Applet pour conditions de coupe

J

j.f.

Compagnon
Salut tout le monde.

Workshop Calc est une micro suite logicielle pour Pocket PC tournant sous Windows Mobile 5.0, 6.0, et 6.5.

Attention : ne fonctionne pas ni sous Pocket PC 2003, ni sous Windows Mobile 7 et ultérieurs.

Compilé pour processeurs ARM uniquement (de loin les plus courants).

Applets :

WrkShpCalc.exe : "intégrateur" permettant de lancer les autres applets

DrillCalc.exe : calcul de conditions de coupe en perçage ; basé sur les informations fournies par Sunsteel pour ses outils

LatheCalc.exe : calcul de conditions de coupe en tournage ; deux exemples fournis. L'un est arbitraire, l'autre est la copie des conditions de coupe du calculateur présent sur certains tours AMC

MatDb.exe : éditeur pour les bases de données de matières utilisées par les fichiers de définition de conditions de coupe. Peut être utilisé de façon autonome pour classer des nuances en catégories

MillCalc.exe : calcul de conditions de coupe en fraisage ; basé sur les informations fournies par Sunsteel pour ses outils

NewtonCalc.exe : pour calculer une hauteur en fonction du temps de chute d'un objet. Indispensable pour déterminer par exemple la hauteur d'un établi, en se laissant tomber une masse sur le pied. Faire glisser la masse sur le bord, cliquer. Dès que l'on s'entend crier, cliquer de nouveau. Le soft affiche alors la hauteur.

ParserCalc.exe : calculette scientifique (non finalisée) permettant l'évaluation d'expressions. Il suffit de saisir une formule, formule pouvant contenir une variable.

SysColor.exe : utile uniquement pour les programmeurs. Donne les couleurs systèmes de l'appareil sur lequel il est installé.

SystemMetrics.exe : utile uniquement pour les programmeurs. Donne les "system metrics" de l'appareil sur lequel il est installé.

TapCalc.exe : calcul de conditions de coupe en taraudage ; basé sur les informations fournies par Sunsteel pour ses outils.

ThunderCalc.exe : également indispensable dans un atelier ; sert à calculer la distance à laquelle est tombé un éclair, en se basant sur la différence entre la vitesse de la lumière et celle du son.

TireCalc.exe : calculateur de dimensions théoriques de pneumatiques (auto et moto).

Les utilitaires de calcul de conditions de coupe sont entièrement paramétrables : on peut créer ses propres fichiers de données.

Mode d'emploi et description ici : http://www.cambouis.com/WorkShopCalc/WorkShopCalc.htm ; bien que ce ne soit pas vraiment à jour faute de temps, ça devrait suffire.

Instructions pour l'installation :

L'archive comporte deux dossiers.

- WrkShpCalc : contient les applets

- 2577 : ce dossier contient un autorun

décompresser l'archive sur la racine d'une carte flash. La carte doit donc contenir ces deux dossiers. Le rôle du dossier 2577, qui contient autorun.exe, est de lancer automatiquement WrkShpCalc.exe lors de l'insertion de la carte dans l'appareil. Le nom de ce dossier est spécifique aux appareils à processeur ARM.

Pourquoi cette organisation, et pas de programme d'installation ? Simplement pour que le programme se lance juste en insérant la carte (au besoin la sortir puis la réinsérer). Pas de programme d'installation pour éviter toute modification au niveau du système, des menus, etc. Il n'y a pas non plus d'inscription dans la base de registre. On peut passer la carte d'un appareil à un autre sans se poser de question, pas besoin d'ActiveSynch, etc.

Au fur et à mesure des évolutions, les nouvelles versions seront toujours placées ici, dans cette archive, au premier post de ce fil de discussion :
. Voir la pièce jointe WrkShpCalc.rar
 
M

MJL

Ouvrier
Tiens, j'ai fais la même chose sur Android la semaine dernière :
#

Manque plus que l'iPhone. :-D

BC_FREE12.JPG
 
M

mekratrig

Compagnon
Merci j.f. ça tourne super sur un HTC Touch !

HTC.201062811615.jpg

Bravo pour le travail.
 
J

j.f.

Compagnon
J'aimerais des critiques et des suggestions !...

En particulier, je voudrais savoir si c'est dans les clous.

Je poste la première applet de fraisage dans les minutes qui viennent.

MJL > Ah ben çà alors !!!

Je l'avais pas vu...

Sans indiscrétion, quel formulaire as tu utilisé pour ls calculs ?

J'ai une petite applet de fraisage (bien moins sphistiquée que la tienne) qui tourne. Ou plutôt qui fraise. Basée sur le Guide de l'Usinage comme celle de tournage.

Mais je suis en train d'en refaire une basée sur les données fabricant, avec des listes d'outils et leurs caractéristiques. Mais c'est ultra fastidieux à rentrer (Sunsteel actuellement) : des centaines de lignes avec des tableaux de chiffres... L'horreur, quoi...

Cette nouvelle applet, je l'ai démarrée sous Windows tout court, je la porterai ensuite sous Windows Mobile, et je porterai ls deux précédentes sous Windows aussi. Ca sera le seul moyen d'avoir un retour. Il n'y a aps grand monde que les ordinateurs de poche intéressent, dirait-on.
 
N

Nico91

Compagnon
Merci, ça fonctionne aussi sur mon HTC touch Cruise :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Mais c'est la foule !

Franchement, je pensais être le seul avec un PPC...

Voici l'applet de fraisaage.

Basée sur le Guide de l'Usinage.

Mais les résultats obtenus semblent énormes (vitesses d'avance).

Ce n'est pas loin s'en faut la version définitive. Je reprends tout à partir de données de fabricants de fraises. J'insiste. Les résultats donnés par cette applet sont sans doute irréalistes.
t_capture5_121.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Je ne tourne pas encore mais j'ai le même Pocket PC qui pourra servir pour ça aussi.

Effectivement sur PC ça serra plus simple.

Merci

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Y'a un doute sur l'avance par dent...

avance par dent ou avance par tour ???

Voir ici :

avance-par-dent-y-boivent-ou-quoi-non-y-boivent-pas-t19835.html

Comme j'ai pas encore tout compris (avance par dent ou avance par tour), l'applet est à prendre pour ce qu'elle est : un test, rien de plus. Le calcul de la fréquence de rotation est correct, clui de l'avance sans doute certainement pas.
 
J

j.f.

Compagnon
Alors je pourrai faire une version spéciale pour toi sans l'avance. Au moins, il n'y aura pas d'erreur !
 
W

wika58

Compagnon
Super cet applet...

Et il n'y a personne pour développer cela pour Palm OS... :roll:
J'en ai plusieurs et je pourrais en dédier un vieux pour l'atelier... :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Suite : un brouillon sous windows classique. Pas beau, mais qui marche.

Il n'y a pas les fz et les avances, je patine là dessus.

Mais ça calcule la fréquence de rotation à partir des données Sunsteel pour tout un tas de fraises et d'outils.

C'est conçu pour permettre d'ajouter des catalogues complets avec les valeurs indiquées et les matières. Mais pour l'instant, c'est codé en dur, pas paramétrable par l'utilisateur.
 
J

j.f.

Compagnon
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé la réponse pour la fz :


http://fr.wikiversity.org/wiki/Fraisage ... es_avances

"En première approche, l’avance par dent Fz sera de 1/300 a 1/500éme du diamètre de fraise"

Ca correspond pil poil pour les premières données dans le fichier de Sunsteel : 1/300.

Donc voici une nouvelle version sous Windows "classique", avec calcul de l'avance.

On peut choisir le ratio fz/D entre 1/200 et 1/600, mais on peut aussi entrer la fz qu'on souhaite dans le champ de saisie correspondant.

Ca marche, mais c'est ultra moche. Maintenant je passe ça sous Windows Mobile, c'est ça la vraie priorité. Là, ça devra être joli.

Ensuite, détermination du rapport fz/D effectif pour chaque fraise du catalogue, et intégration dans la "base de données". Plus tard d'autres choses comme les pénétrations radiale et axiale, et une gestion de fichiers d'outils éditables par l'utilisateur : on pourra faire son propre catalogue avec ses propres paramètres en fonction de ses habitudes.
 
N

napalm

Apprenti
Salut,

Super ton applet. Du sacré boulot, faut être patient.
A défaut de pouvoir te conseiller sur la technique, je peux quand même t'encourager ! A noter une petite particularité qu'il sera peut-être judicieux de ne pas passer sur WM, pour éviter les fautes de frappe : ça continue à calculer les avances pour des fraises à plus de 100 dents, ce n'est peut-être pas nécessaire... enfin, c'est pas important.
Bravo

Ah, aussi : là non plus c'est pas l'essentiel, mais pour ajouter une petite touche pro au machin, puisque je vois que tu as pris la peine (sur tes copies d'écran, je n'ai testé que la version windows) d'écrire kg/mm², pourquoi ne pas actualiser la chose en écrivant daN/mm² ? (jsais pas si c'est mieux, je remarque juste que c'est plus récent)

A+
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, ça s'appelle des fraises-requin.

En fait, sous WM, c'est sans grande importance : c'est fait pour le pas utiliser le clavier vrituel, mais les spins (les petites flèches à côté des champs de saisie).

Mais tu as raison. Il faudra que je mette une limite (à quelques dizaines à cause des fraises de forme).

Ceci dit, l'appli sous Windows n'est qu'un brouillon, et c'est la version Mobile qui va être finalisée en premier.

Ensuite, il me semble avoir vu qu'il existe des astuces pour porter facilement une appli WM sous Windows...

Pour le moment c'est long, parce que il faut faire des tas de copier coller, sans se tromper... Et il y a des centaines de lignes (c'est l'interface utilisateur qui est longue à écrire, le calcul ne fait que quelques lignes).
 
J

j.f.

Compagnon
Voilà la première version réellement utilisable pour le calcul du fraisage.

t_capture7_118.jpg

Il reste de la place en dessous, mais il ne peut y avoir aucun champ de saisie faisant appel au clavier virtuel, bien sûr.

J'hésite...

- une liste des désignations AFNOR des métaux correpondant à la définition ?

- des infos sur les pénétrations ?

Par ailleurs, il reste à gérer l'affichage horizontal. Ca n'a l'air de rien, mais ça prend vachement de temps de disposer les contrôles !

t_capture8_891.jpg




Le développement va maintenant se ralentir.

1) le week end est fini

2) telles quelles, ces applets répondent au besoin (au moins le mien !)

3) j'ai reçu la graisse pour refaire ma broche de fraiseuse. Donc, moins de temps devant l'ordi, plus de temps dans l'atelier

et puis, j'ai deux petites appllis écrites il y a 8 ans ue je voudrais bien porter sous WM... Un utilitaire de calcul de rapports de transmission auto/moto, et une de calcul de dimensions de pneus à partir de références portées sur les flancs. Si ça intéresse quelqu'un...
 
J

j.f.

Compagnon
Version améliorée, avec les valeurs de ap et ae, toujours d'après les documents Susteel.

testé avec WM 5.0, et avec mon Acer sous WM 5.0 mais avec affichage VGA ce qui a posé quelques problèmes longs à résoudre pour l'affichage de l'image. (cet appareil est un faux VGA : il affiche les imags en se basant sur le VGA, mais l'interface reste en 320x240. Il faut WM 6.0 pour bénéficier du vrai VGA. Il a a fallu ruser et mettre les mains dans le cambouis pour contourner ça. Ca doit marcher sur un Pocket plus récent en "vrai VGA"... Je n'ai toujours pas installé les émulateurs pour les versions plus récentes et avec des affichages exotiques. Donc, pas testé autre chose que deux configs sous WM 5.0.

Toujours pas de gestion de l'affichage horizontal : c'est inutilisable dans ce sens.

t_capture10_137.jpg




Il y a eu quelques téléchargements, ça serait bien d'avoir quelques commentaires ! Eventuels bugs (mais je ne crois pas), suggestions, etc.
 
F

fabricio

Ouvrier
merci de ton partage
excellent travaille
dommage que je n'est pas de Windows mobile j'ai un i phone (qui a dit espèce de geek )
mais ma femme a un windows mobile
je croit que je vais tester histoire de dormir un peu moins bête ce soir .
 
F

fabricio

Ouvrier
bon a priori il marche sur Windows mobile 6
mais en allant le chercher avec l'explorateur de fichier
j'ai pas réussi a le faire prendre en compte par windows
 
M

mekratrig

Compagnon
fabricio a dit:
bon a priori il marche sur Windows mobile 6
mais en allant le chercher avec l'explorateur de fichier
j'ai pas réussi a le faire prendre en compte par windows

Il faut créer un raccourci de l'exécutable (que tu peux mettre dans le sous répertoire "Program files" ou n'importe où ailleurs) puis le transférer dans "menu démarrer" qui est un sous répertoire du répertoire "windows".
 
N

Nico91

Compagnon
mekratrig a dit:
fabricio a dit:
bon a priori il marche sur Windows mobile 6
mais en allant le chercher avec l'explorateur de fichier
j'ai pas réussi a le faire prendre en compte par windows

Il faut créer un raccourci de l'exécutable (que tu peux mettre dans le sous répertoire "Program files" ou n'importe où ailleurs) puis le transférer dans "menu démarrer" qui est un sous répertoire du répertoire "windows".

Merci, ça fonctionne :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
mekratrig a dit:
fabricio a dit:
bon a priori il marche sur Windows mobile 6
mais en allant le chercher avec l'explorateur de fichier
j'ai pas réussi a le faire prendre en compte par windows

Il faut créer un raccourci de l'exécutable (que tu peux mettre dans le sous répertoire "Program files" ou n'importe où ailleurs) puis le transférer dans "menu démarrer" qui est un sous répertoire du répertoire "windows".

merci
 
J

j.f.

Compagnon
Nouvelle applet.

t_capture11_103.jpg

t_capture12_168.jpg


Les plus perspicaces auront remarqué que cette fois c'est sur le perçage.

Toujours le catalogue Sunsteel.

Ne pas tenir compte des avances en mm/tour : elles sont incohérentes. Si pour le fraisage l'avance par dent conseillée reste "à peu près" dans un rapport constant avec le diamètre (1/200 à 1/600), c'est complètement différent pour le perçage.

Donc, une fois que la base de données sur les fraises Sunsteel aura été complétée (il manque certains modèles, surtout destinés à l'UGV), il faudra, aussi bien pour les fraises que pour les forets, compléter tout ça par les vitesses d'avance fz (fraisage, mm/dent) et f (perçage, mm/tour).

Très fastidieux : 7 valeurs par fraise et par matère pour le fraisage, 5 pour le perçage. Ce fabricant, comme d'autres, donne des vitesses pour quelques diamètres. Et cette variation de vitesse n'est pas vraiment linéaire (pour simplifier les choses !).

Une fois ces données rentrées, il faudra écrire une petite routine d'interpolation pour calculer les vitesses pour les dimensions intermédiaires.

Ca peut paraître inutile pour le perçage... sauf que j'aimerais bien me servir un peu plus souvent de la fonction de perçage auto de la fraiseuse à tourelle, sans avoir peur à chaque fois de flinguer le foret ! Sinon, c'est vrai qu'à moins d'avoir une tête de ce genre, ou une avance auto sur le Z, ça ne sert à rien.

Pour le moment, ces applets donnent les fréquences de rotation conseillées pour chaque type d'outil et chaque type de matière, ça permet déjà de travailler.

A noter une petite erreur que personne n'a signalée : la fréquence de rotation est désignée "F", il faudra que je corrige pour "N".

Pour éviter de siurcharger le serveur avec des tas de versions inutiles, je ne mettrai que les dernièrs versions, en effaçant les anciennes, et les liens seront édités sur la première inter de ce fil de discusison. Pour télécharger les mises à jour, il faudra donc à l'avenir remonter en haut de la page n°1.

Il y aura d'autres applets... Et quand il y en aura suffisamment (disons une demi douzaine), elles seront regroupées en un seul utilitaire car avec 3 on encombre déjà le menu d'un pocket PC.


Poiur le tournage, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de document comme le catalogue Sunsteel. Je cherche des documents de fabricants de barreaux d'ARS, et d'outils à plaquette brasée donnant les Vc et avances conseillées. Si quelqu'un a un lien...
 
J

j.f.

Compagnon
Le projet prend un virage...

En fait, il est invivable d'avoir plusieurs applets. On n'a droit qu'à un nombre très limité de raccourcis dans le menu démarrer. Donc, tout sera regroupé au sein d'une seule applet. Au départ, je voulais faire une sorte de conteneur sur lequel brancher des modules séparés comme le sont les add-ons classiques. mais ça pose un problème. De taille (au propre et au figuré).

Quand on écrit un programme, il fait appel à des bibliothèques runtime. Sous Windows en "bureautique", ce sont des DLL que peuvent partager tous les programmes en ayant besoin. Et ces DLL sont redistribuables. Ceci permet de réduire la taille des applications et l'utilisation disque.

Or, curieusement, sous Windows Mobile, ces DLL ne sont PAS redistribuables (ATL90.DLL, MFC90U.DLL, MSVCR90.DLL), ni intégrées au système d'exploitation. Alors que compte tenu de l'espace de stockage limité, elles seraient bien utilies.

Donc, DLL communes interdites par Microsoft, obligation d'intégrer ces bibliothèques lors de la compilation du projet. Et du coup, les add-ons deviennent énormes.

Ca aurait été pratique : une application immuable, et juste besoin de copier les add-ons tout petits dans le répertoire de l'application. Mais sans DLL communes, ça prendrait très vite de la place.

Donc, il faudra une nouvelle version du programme entier pour chaque mise à jour ou ajout de fonctionnalités.

[EDIT] il semblerait que je me sois trompé ! Donc, la voie des add-ons va être explorée, car bien plus pratique !

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/zcebx8f8(VS.90).aspx

L'application se présnete sous la forme d'un unique programme : WrkShpCalc.exe. Pour workshop calc. J'ai trouvé ce nom après pas mal de recherches : tous ceux que j'envisageais étaient déjà pris, celui là était manifestement libre...

t_wrkshpcalc1_113.jpg

Pour le moment, le perçage est partiellement intégré. C'est beaucoup plus évolué que les 4 petits programmes déjà proposés. Même si ça n'en a pas l'air.

- prise en compte de vrais nombres à virgule, et non plus d'entiers ou de flottants avec juste le point comme séparateur. Le séparateur décimal est celui paramétré au niveau système dans le panneau de configuration. Ca n'a pas été très facile d'intégrer ça, car, curieusement, aucune fonction dans Windows n'intègre la gestion de nombres dont le séprateur décimal est autre chose que le point. Il faut coder les conversions à la main.

- interface revue. J'ai testé 3 types de contrôles pour le choix de valeurs. Les spins (petites flèches haut et bas comme sur applets précédentes), les sliders (curseurs), et les combo boxes avec champ d'édition (listes déroulantes). Que ce soit avec le doigt ou avec les boutons de commandes du Pocket PC, il s'est avéré que la solution des listes déroulantes est de loin la meilleure. Il est en effet très pénible d'avoir à se servir du stylet. J'ai donc passé beaucoup de temps à écrire et tester des solutions. Il s'est avéré que les listes déroulantes sont les plus faciles à la fois à programmer et à utiliser. Ca tombe bien. Et c'est d'ailleurs le type de controle préconisé par Microsoft pour ce genre d'usage (il y a des guides de programmation d'interface mis à disposition par Microsoft).

- optimisation pour l'utilisation avec les boutons de navigation : haut, bas, gauche, droite et entrée permettent de tout faire (sauf la siasie de chiffres, bien sûr !)

- utilisation d'onglets : avec l'augmentation du nombre d'informations, il devient impossible de tout mettre sur une page, surtout que les champs de saisie succeptibles de nécessiter l'entére au claveir virtuel doievnt être dégagés quand on déplie le clavier... Les scrollbars (barres de défilement) ont été testées, et se sont avérées très peu pratiques... Donc, onglets et pages.

- paramétrage des conditions de coupe par fichier texte (ici, c'est data.txt). Ca c'est l'horreur à faire. Des milliers de chiffres à rentrer. Les tableaux qu'on trouve dans les fichiers PDF sont quasi impossible à récupérer en automatique : ça aurait été bien de pouvoir écrire des moulinettes, mais le format des tableaux arrive à varier d'une page à l'autre ! Donc, c'est ça qui sera le plus long à faire. C'est de la saisir et des copés collés hyper fastidieux. Pour le moment c'est sous forme de fichier texte, mais il se pourrait que je fasse ça sous forme de base de données. Il y a diverses solutions, le tout étant de pouvoir faire la saisie sous Windows, et de pouvoir exploiter sous Windows Mobile.

- affichage des paramètres conseillés : les fabricants proposent des intervalles de vitesses de coupe et de vitesses d'avance pour chaque type d'outil et chaque catégorie de matière.

- interpolation / extrapolation des vitesses d'avance. On trouve dans les docs des vitesses d'avance pour certains diamètres d'outils. Le programme interpole des valeurs quand le diamètre tombe entre deux valeurs de diamètre listées, et extrapole si ça tombe en dehors de l'intervalle de définition.

t_wrkshpcalc2_926.jpg

t_wrkshpcalc3_201.jpg

La priorité sera donnée à l'intégration (en fait réécriture depuis zéro) des 4 applets déjà présentées. Avec quelques plus comme par exemple, pour les forets, un onglet avec les angles d'affûtage en fonction des métaux à percer, tourner, etc.

Puis intégration de deux applets qui m'avaient été bien utiles : un calculateur de dimensions de pneus travaillat à partir de l'interprétation de leur référence, et un calculateur de rapports de transmission et vitesses de rotation pour auto/moto.

Ensuite, petit à petit, des pages d'informatiuons utiles, comme - liste non exhaustive - interpréteur de référence de plaquetts carbure, tableaux de cotes de filetage, de cones d'attachement, calculateurs de perçages/tréflage en cercle, en ellipse, en ligne inclinée, de rapports de pignonerie pour tour, calculateur pour diviseurs, etc.

Présence de boutons "favoris" paramétrables sur l'écran d'accueil du programme. (non paramétrable pour le moment)

But : avoir dans un petit machin à 50 € d'occase maxi tout ce dont on (je) peut (peux) avoir besoin.

Ca ne tournera pas sur Smartphone, car la taille d'écran est trop réduite, et que ce programme fait appel à des fonctions non intégrées à ces appareils minimalistes. Donc uniquement Pour PDA et PDA intégrant la téléphonie : Windows Mobile Classic (PDA) et Windows Mobile Professional (PDA communicants).

Programme de test, très limité. data.txt et WrkShpCalc.exe doievnt impérativement se trouver dans le même dossier. Attention : ne pas modifier data.txt ; le format n'étant pas encore fixé, les fonctions de lecture sont rudimentaires, et il n'y a aucuns gestion d'erreur ! Il n'y a pas de gestion de l'affichage en position paysage. ca viendra plus tard. Ce n'est pas une priorité.

Voilà où ça en est. Si ça vous amuse. C'est une version qui a juste servi à tester l'ergonomie. Plusieurs dizaines d'heures de pissage de ligne et de tests, quand même, puisque en fait c'est le troisième essai d'interface.



(ce lien sera mis à jour et les anciennes versions effacées au fur et à mesure de l'avancement)



Une petite remarque en passant... Windows CE et ses dérivés (Mobile, etc.) sont des systèmes temps réel, adaptés au contrôle de processus. On pourrait en faire des appareils de msure à condition qu'il y ait des ports d'entére (il y a des adaptateurs prenant la place de la carte flash, je crois...

Rien n'empêcherait non plus de piloter une CNC ou d'en faire une visu. Il doit bien y en avoir des exemples sur le net... D'autre part Je crois que Hololab utilsie des zapettes pour commander ses réalisations (CNC et autres). Il est possible avec un PDA ancien équipé d'un port IRda d'acrire très facilement des petits utilitaires travaillant en tactile pour commander des tas d'appareils, comme téléviseurs et autres... ca il y en a des tas d'exemples sur le net.
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour cette mise a jour :smt023

l'ACER N300 que tu a acheter est USB Host donc il peut "piloter" a partir de l'USB.
A contrario des PDA avec USB slave ou tu ne peut rien faire, c'est le PC branché qui est le maitre.

ça ouvre beaucoup de perspective....

:wink:
 
J

j.f.

Compagnon
C'est pas vraiment une mise à jour. C'est une version test pour voir si c'est satisfaisant à l'utlisation.

Donc ça a l'air de te plaire ?

Tard dans la nuit, j'ai donc trouvé que les DLL sont redistribuables contrairement à ce que j'avais lu sur un forum US...

Du coup, ça va être repris pour fonctionner avec des add-ons ou des plug-ins (je n'ai jamais bien compris la subtile différence entre les deux !)

Oui, il semble que ces trucs là aient pas mal de possibilités. En fouinant hier soir, j'ai trouvé pas mal d'applis avec un connecteur venant se placer à la place de la carte SD. Je suis tombé par hasard sur des applis médicales (électrocadiogrammes, électroencéphalogrammes, tensiomètres, etc. etc.). Il doit certainement y en avoir d'autres genre osciloscope, voltmètres, etc. (je découvre le monde du PDA, j'ai quelques trains de retard...).

Sur ce Acer déjà très ancien (7 ans je crois), le port USB n'est accessible directement que si l'appareil est sur son dock.

Ce que j'y verrais bien, c'est l'adaptation de ce que certains font avec des microcontrôleurs, avec la souplesse de l'affichage et de l'interface utilisateur, facile à programmer. Plus facile car simplifiée. Et ça ne revient certainement pas bien cher car on trouve ces trucs là pour des clopinettes en occase. Et pour ceux qui n'ont pas peur des boucles de messages avec des switch/case géants pour les WM_*****, Visual C++ (sans les MFC) est gratuit. Je ne sais pas si c'est pareil pour Visual Basic, mais il me semble... (je n'ai jamais utilisé VB...)
 
P

punchy

Compagnon
J'en profite simplement pour te remercier de ton travail
Pas eu le temps de regarder pour le moment. :oops:

Tu peut utiliser l'emplacement SD mais c'est encore plus simple (je pense) avec l'USB.
j'ai acheter un boitier d'acquisition de donné (NI USB 6008) pour ma voiture,
puis j'ai acheter un PDA qui puisse voir les donnée (plus pratique qu'un PC)
(la voiture n’a pas d’OBD)

j'ai acheter pour 8€ en sur EBAY le câble qui va bien avec un prise USB femelle pour la partie USB Host

http://imagehost.vendio.com/a/32050415/ ... _HH4R1.jpg

Edit: je laisse juste le lien de l'image pour une meilleur lisibilité
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour l'info.

Va sérieusement que je mette à jour mon cerveau, aussi. 10 ans de retard.
 
P

punchy

Compagnon
Faudrait peut être faire un autre Post pour en parler

Qu'en penses-tu ? ça doit intéresser d'autre personne je pense.

:wink:
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
602
chabercha
chabercha
A
Réponses
7
Affichages
828
Aigle bavard
A
S
Réponses
4
Affichages
693
rabotnuc
R
S
Réponses
4
Affichages
1 677
Squal112
Squal112
M
Réponses
10
Affichages
1 743
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
18
Affichages
456
Bambi
B
A
Réponses
1
Affichages
646
tournele
tournele
Haut