Alcera 2L-S

al4

Bonjour,

Je restaure une al4, a vu de nez c'est le meme gabarit de machine mais avec une boite d'avances , j'en suis a la peinture et debut de remontage .

Bon courage pour le demontage
 
bonjour, :-D

Merci, oui c'est très proche d'une AL4 même tête même table mais différence sur le moteur, le poids et les vitesses.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Salut,

Je retape aussi une AL4. La tête de ta machine est-elle d'origine? La fonderie semble plus moderne que le reste de la machine.

@+

Nike
 
Bonjour,

Oui la tête est d' origine mais je comprends pas le reste de ta phrase :???:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Bonjour,

Voici une photo de la fraiseuse AL4 que je remets en service.
Sur celle-ci, la forme de la tête est plus ronde que celle de la machine 2L-S qui est présentée. J'ai juste l'impression que le châssis et la tête ne sont pas de la même époque. La puissance du moteur est aussi différente. Sur l'AL4 que j'ai, le moteur fait 1,4 CV.

@+

Nike

al4br.JPG
 
Bonjour à tous,

Superbes petites machines et superbe restauration!

Vous avez de la chance d' être près de cette région, dernier berceau de la machine outil pour pouvoir y trouver des affaires!

Du temps ou Gambin était à Billancourt, autre berceau passé de la mécanique, j' y habitait, mais hélas, j' étais bien trop petit pour y faire des affaires et d' ailleurs, rien n' était à brader puisque c'était l' époque de gloire de la M.O. française. Ce n' était pas accessible aux "particuliers".

Ce qui prouve que, quand même, le pouvoir d' acheter de la ferraille à
augmenté!
Grâce aussi aux élucubrations de l'Europe qu'on fustige car elle a organisé la casse des M.O. conventionnelles avec les restrictions que l' on connait pour l' amateur, mais on arrive quand même à ruser pour récupérer du matos!
J' ai pu avoir une Gambin 10N en 1982 par un gus qui l' avait rachetée à un lycée technique: grosse braderie des machines dites "dangereuses"!

J' ai vu l' autre soir une émission de TV sur le lycée Diderot à Paris : on y voyait un prof en blouse blance bien propre sur lui qui nous montrait des CN toutes neuves qui avaient l' air tristes de ne pas servir, certainement là juste "pour montrer" aux élèves!
Et dans un coin, un tour conventionnel que j' aurais récupéré en me damnant si nécéssaire, là, le prof a interdit de filmer: cette machine était " la honte du lycée" et des élèves plus ou moins passionnés, moins que plus par rapport à nous, disaient que c' était un scandale de les faire bosser là dessus!
Je pense que d' ailleurs ils n' y bosseront jamais , réglement oblige.
Je pense que s' ils atterrissent dans une petite boite, ils seront contents de trouver du boulot et il faudra bien qu'ils se servent de çà!
Je me suis un peu éloigné du sujet et vive ALCERA GAMBIN!
Je ne savais pas que l' usine de Ruiz en Sallaz avait aussi été liquidée, j'y avait commandé du matos en 1985 pour ma machine, mais le temps passe!!
Maintenant , je pense que les pièces détachées restantes se trouvent chez REPMO?

Bonne journée

sapète1
 
Re,

scuze me, je ne suis pas un autochtone et c'est dommage: bon environnement mécanique et beaux paysages !! :-D :-D

A+

sapète1

GAMBIN10N-078.jpg
 
Bonsoir, :-D

Les travaux de remise en état ont commencé :wink: avec leur lot de surprises.

Quelqu'un aurait il des adresses pour des courroies à agraffes car il en manque une pour entraîner la pompe de lubrification et la courroie principale tient avec un clou (si ! si !).

J'ai plusieurs fournisseurs pour de la courroie en tout genre mais pas celle-là !

Merci d'avance

Alproc :drinkers:
 
Bonsoir à tous, :-D

Merci à Gaston48 pour ce fournisseur que je ne connaissais pas.

Jungo1, je viens d'envoyer un mp à tourelle66.

La pompe est tellement encrassée qu'il va falloir l'ouvrir pour un nettoyage plus sérieux.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
Bonjour.

Pour apporter un dernière précision à propos de l'usine de Viuz-en Sallaz, j'ai appris hier auprés du représentant Huron, qui est un ancien de Gambin, que la dite usine est aujourd'hui occupée par un fabriquant da palettes et un fabriquant de poèles à bois.
Bon, désolé, ça n'apporte rien à la restauration...

Bon courage, et A+

Nailleune
 
couroie

bonjour, dites donc elles sont vachement belles vos machines, c'est tout à fait le type d'engin que je recherche!!!
Pour les couroies il y a une boite sur Thiers qui je crois vend de la courroie platte, à agraffe ou directement soudéeEts Soucille Zi du felet
Si il ne le font plus, il pourront vous aiguiller!
Encore bravo pour vos bijous!
 
Bonjour, :-D

Merci Dr Philgood, je les ai consulté j' attend une offre :P

Une petite photo de la visu que je vais monter dessus.

Sinon coté avancement : le nettoyage est presque complètement terminé, la pompe de lubrification fonctionne, le recâblage électrique est fini, la tête est opérationnelle (roulements changés, huile changée).

cordialement

Alproc :drinkers:
 

Sujets similaires

E
Réponses
7
Affichages
324
daniel g
D
T
Réponses
17
Affichages
587
Benoit123
B
D
Réponses
43
Affichages
912
davdvw
D
mecanicpassion
Réponses
10
Affichages
375
ah26
sam71
Réponses
18
Affichages
558
copeaudacier
C
ah26
Réponses
3
Affichages
368
rabotnuc
R
mecanicpassion
Général ALCERA
Réponses
6
Affichages
442
mecanicpassion
mecanicpassion
N
Réponses
5
Affichages
635
nonoleptitrobot
N
D
Réponses
3
Affichages
640
Florent07
Florent07
C
Réponses
4
Affichages
334
Compagnon mécanique
C
P
Réponses
18
Affichages
22 041
rabotnuc
R
S
Réponses
4
Affichages
317
supergfree
S
T
Général ALCERA 751
Réponses
1
Affichages
694
rabotnuc
R
P
Réponses
2
Affichages
11 096
rabotnuc
R
E
Réponses
3
Affichages
1 301
P

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
10
Affichages
375
ah26
T
Réponses
17
Affichages
587
Benoit123
B
mecanicpassion
Général ALCERA
Réponses
6
Affichages
442
mecanicpassion
mecanicpassion
E
Réponses
7
Affichages
324
daniel g
D
D
Réponses
43
Affichages
912
davdvw
D
Retour
Haut