Compresseur silencieux pas cher

  • Auteur de la discussion mennsylv
  • Date de début
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici, ni mis les pieds à l’atelier, pour différentes raison en particulier un replacement de chaudière et de toute l’installation d’eau de la maison, pas une mince affaire tout cela.
Donc me voila avec enfin un peu de temps libre et la réalisation d’une bricole qui me trotter dans la tête depuis pas mal de temps.
Mon petit atelier étant ma cave, le bruit de mon compresseur était insupportable et avait fini depuis pas mal de temps au garage.
Après récupération d’un frigo sur le trottoir, d’un pressostat pour un euro sur une brocante, des raccords et du tube cuivre de mon ancienne installation fioul, il me manquait juste une petite cuve, il suffisait de demander au technicien venu faire le contrôle annuel des extincteurs au boulot, et hop il m’en a vidé deux contenant du CO2 et me les a donné.
Voila juste quelques raccords à acheté, et pour une vingtaine d’euros et un peu de bricolage j’ai enfin un compresseur silencieux à l’atelier.
Reste un petit coup de peinture et finaliser l’électricité et bon pour le service.

IMG_0989.JPG


IMG_0991.JPG


IMG_0992.JPG
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je vois que tu as mis un anti-retour

J'en cherche un pour mon compresseur peux-tu me dire si il est spécifique pour l'air comprimé ou si c'est le même que sur les circuits de chauffage central

@+ Daniel
 
M

mennsylv

Ouvrier
Bonjour,

L'anti-retour n'a rien de spécifique, il provient de la récup de mon ancienne installation fioul.

Sylvain
 
B

basilic

Compagnon
Pour avoir longtemps utilisé un compresseur sur le même principe, tu devrais mettre un T avec une vanne juste avant l'anti-retour, mon compresseur se coupais à 16 bars, mais impossible de redémarrer le moteur a une pression inférieur a 4 ou 5bars (et la cuve faisait 55L), j'avais donc pris cette option pour le faire fonctionner correctement, vers 8bars, j'ouvrais la vanne pour relâché la pression dans le circuit ce qui permettais au moteur de démarrer tranquillement.
 
M

mennsylv

Ouvrier
J’ai pensé à ce genre de système, mais après plusieurs essais il redémarre sans problème avec 6 bars dans la cuve, comme je pense l’utiliser en réglant la coupure à 10 bars, pour être sur du redémarrage je vais régler la pression basse à 5 bars, ce qui va convenir parfaitement pour mon usage.

Sylvain
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

je ne vois pas la soupape de securite ! mais peut-etre est-elle integree au presostat ?

Tes soudures raccords cuivre sont-elles a l'etain ? si c'est le cas, je pense que la pression de service est limitee a des valeurs inferieures a celles que tu vas utiliser ...

Bien a vous tous
 
M

mennsylv

Ouvrier
Non pas de soupape de sécurité, je n’en vois pas l’utilité, pour info les extincteurs sont éprouvés à 264 bars, en service ils ont 60 bars de CO2, pour ce qui est des soudures on trouve des infos de résistance jusqu’à 35 bars, sans aller jusque-là on soude les canalisations d’eau sanitaire à l’étain avec des pressions de service de 7 voire 8 bars avec des contraintes thermique autre que sur ce compresseur, l’eau pouvant passer en quelques secondes de 10° à plus de 65° dans la tuyauterie, ce qui me fait dire que l’on être encore très loin des limites de casse des soudures. De toute façon j’ai laissé le compresseur en marche pendant un long moment et il n’arrive pas à aller au-delà de 12 bars. Donc pour moi pas de risques graves à ne pas mettre de soupape :wink: :wink:
 
M

mennsylv

Ouvrier
Finalisation, mise en place petit coffret electrique, peinture, mise en place régulateur pression de sortie et de son mano.

Bien content de ma bricole :wink:

IMG_0993.JPG


IMG_0994.JPG


IMG_0995.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Félicitation mennsylv.

Il a vraiment une chouette "gueule" ton compresseur. :smt007
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Ca, c'est du vrai bricolage !
on récupère et on fabrique.... :-D !
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le régulateur de pression l'avez vous bien compris dans votre budget ?

Je ne vois pas de purge et de système pour filtrer l'air ? Il n'y a pas d'huile ?

Vous savez soudé directement sur les bouteilles , certes sans traverser mais dans le principe cela ne crée -t-il pas de déformation et ne fragilise t-il pas la tenue des bouteilles en pression ?

cdlt lion10
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour
j'ai utilisé un tel compresseur avec deux groupes moto-compresseurs en parallèle, il y avait un huileur par barbotage à l'entrée des groupes (en usage "normal" le fréon assure le graissage).
il y avait sur le pressostat une soupape qui mettait à l'air libre la partie de tuyauterie entre le compresseur et la soupape anti-retour, au moment de l'arrêt et qui se refermait au démarrage. le moteur n'avait ainsi pas de difficulté à démarrer.
A+
Eric
 
M

mennsylv

Ouvrier
Merci beaucoup pour les compliments :supz:

lion10 a dit:
Bonjour

Le régulateur de pression l'avez vous bien compris dans votre budget ?

Je ne vois pas de purge et de système pour filtrer l'air ? Il n'y a pas d'huile ?

Vous savez soudé directement sur les bouteilles , certes sans traverser mais dans le principe cela ne crée -t-il pas de déformation et ne fragilise t-il pas la tenue des bouteilles en pression ?

cdlt lion10

Oui le régulateur vient aussi d'une brocante, il m'a coûté comme le pressostat, 1 Euro, en tout je dépasse pas 20 ou 25 Euros.

En fait cela faisait un bon moment que je réunissais les pièces au fil des brocantes entre autre, j'ai d’ailleurs acheté un bon lot de petit raccord rapide pour air comprimé pour du tube de 6mm, mais ça c'est pour la prochaine bricole la micro lub pour ma petite fraiseuse :-D

Pour l'huile bien sur qu'il y en a, et pour le filtre à air voir les photos suivante, il est fait à partir d'un gicleur fioul Danfoss tout en laiton, encore de la récup :wink:

Pour la purge j'ai pas encore trouvé comment je vais bricoler cela.

Concernant la soudure, les bouteilles font entre 4 et 5 mm d'aipaisseur, donc pas trop de crainte.

IMG_0996.JPG


IMG_0997.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour le filtre à air d'entrée je vois des billes dans le filtre, ou des grains de sable ! Pouvez vous expliquez s'il s'agit bien de cela ?

Concernant l'huile, vous me dites qu'il y en a , avez vous prévu de faire l'appoint ?

Ca ne peut pas être l'huile d'origine puisque Louviau123 parlait de huilage par fréon qui forcément s'est échappé lors de la coupure des tuyaux du compresseur du frigo ou du congélateur.

Pour filtrer cet huile en sortie du compresseur vous n'avez rien prévu afin d'avoir de l'air sec et pas gras ?

cdlt lion10
 
P

punchy

Compagnon
Le gros de l'huile reste au fond du compresseur, le moteur baigne dedans (et pas dans le gaz)

Il faut idéalement un huileur en entré et un déshuileur en sortie
ou un déshuileur et contrôler régulièrement le niveau, mais vu que c'est fermer...
Peut-être faire une jauge qui passe par l'entrer de l'air... (Supprimer les coudes)

Sinon c'est très jolie

Ne pas oublier la ou les vis de purge

:wink:
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Belle réalisation et pas chère.
Le seul problème important reste la purge au point bas des cuves !!
Cordialement,
 
M

mennsylv

Ouvrier
lion10 a dit:
Bonjour

Pour le filtre à air d'entrée je vois des billes dans le filtre, ou des grains de sable ! Pouvez vous expliquez s'il s'agit bien de cela ?

Concernant l'huile, vous me dites qu'il y en a , avez vous prévu de faire l'appoint ?

Ca ne peut pas être l'huile d'origine puisque Louviau123 parlait de huilage par fréon qui forcément s'est échappé lors de la coupure des tuyaux du compresseur du frigo ou du congélateur.

Pour filtrer cet huile en sortie du compresseur vous n'avez rien prévu afin d'avoir de l'air sec et pas gras ?

cdlt lion10

Heu, ce n’est ni des billes ni du sable, simplement un filtre métallique poreux en bronze.

Pour ajouter l’huile ça va très bien en devisant le filtre.

Oui c’est l’huile d’origine, tous les compresseurs de frigo ont environ 1/3 de litre d’huile dans la cuve, le fréon étant un gaz il n’a jamais lubrifié quoi que ce soit.

Pour ce qui est du niveau d’huile avant d’avoir besoin dans remettre il faut quelques années d’utilisation, l’huile est en contact par barbotage avec l’embiellage, est l’aspiration du compresseur peu éventuellement avaler un peu de vapeur d’huile mais rien de plus.

Pour la purge, je vais faire un trou dans chaque cuve, taraudé et mettre une vis et un joint.

Sylvain
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

pour vous donner une idee sur l'apport d'huile, mon paternel se sert d'un compresseur comme celui-la depuis plus de 30 ans a la cadence moyenne d'1h par semaine (gonflage pneu, cuve hydrophore, vase expension, soufflage gigleur convecteur gaz, chauffe-eau gaz, divers, ...) . Au debut, controle niveau chaque annee (par pesage) et apres qlq annees, plus de controle et il tourne toujours ! Par contre, tu as fais mieux que lui, car tu lui a colle un flitre en entree, lui n'a meme rien mis ...

Donc, pour l'huile, ... faut pas trop se faire de mauvais sang surtout qu'il y a des compresseurs de reserve plein les dechetteries pour le cas ou ! Juste une chose, gaffe quand meme car ce type de compresseur, meme si le dbit est "faible", la pression max est impressionnante ... on pousse a 20Kg facile !

Bien a vous tous
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Je me risque à jouer les rabat-joie face à ce beau travail mais, par expérience concernant les compresseurs:
- soupape de sureté: foncièrement anormal de ne pas en mettre une, surtout au niveau 7 -10 bars.
- soudure à l'étain de la partie tuyauterie de refoulement: ayant été culbuté au sens propre du mot, par la vidange brutale d'un réservoir d'air dont le tuyau d'alimentation raccordé par un flexible SOUDE A L'ETAIN avait fondu en tournant à 8 bars durant un essai, je ne peux que déconseiller la solution.
- je ne suis pas sûr que monter à 8 ou 10 bars au refoulement soit recommandable pour la durée de vie du compresseur en raison de l'élévation de température. Avec un rapport de compression de 9 ( refoulement à 8 bars) et pour de l'air aspiré à 15° C, l'élévation de température est de 250° environ.
- ne pas oublier que le rendement volumétrique d'un compresseur décroit très vite quand le taux de compression augmente; ça ne sert à rien de monter en pression au delà de ce qui est nécessaire.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

AVN vous apportez des éléments pronant la sécurité. C'est sans aucun doute plus prudent. Du reste des catastrophe sont souvent l'enchaînement de risques faiblement cotés ou ignorés car considérés rare. Mais il n'est pas question de faire l'amdec de ce compresseur. :lol:

Pour la soudure a l'étain vous la déconseillez donc et s'il avait été réalisé par de la brasure au laiton enrobé, pas à l'argent c'est pas du gaz quand même, auriez vous dit c'est parfait ou la auriez vous dit la brasure ok, mais c'est le tuyau va céder à la pression cette fois ci.

Pourriez vous détaillez quand vous dites "culbuté au sens propre du mot" quelles circonstances de l'incident ?

Que voulez vous dire par "rapport de compression de 9 ( refoulement à 8 bars)" d'où viennent ces chiffres ?
Vous parlez de l'air comprimé qui s'échauffe, mais l'échauffement n'est peut être pas tout le long du tuyau ?

A supposez que cet échauffement risque d'être partout, quand est il de la résistance non pas à la pression mais à la température de la cuve, voire des équipements électriques achetés d'occasion, sans doute réformés pour une quelconque raison bien légitime ?

La courbure des tuyaux à l'entrée des extincteurs n'a pa été évoquée, n'est pas source de perte ou d'effort de compression inutile qu'il aurait mieux fallu éviter pour la longévité du compresseur ?

cdlt lion10
 
A

AVN

Ouvrier
Réponses :
- A la fin des années 50, je procédais à l’essai en charge d’un compresseur alternatif mono étagé d’une cinquantaine de chevaux en présence d’un contrôleur EDF et nous faisions un court essai de surcharge à 8 bars effectifs (lus au mano) ; Pour les mesures, le compresseur débitait dans un réservoir tampon de 2000 l auquel il était relié par un élément flexible comportant une soudure à l’étain. Le contrôleur ayant été distrait par une tierce personne, l’essai s’est prolongé un peu trop longtemps et la soudure a fondu d’où la libération quasi instantanée de 2000 l d’air à 8 bars et plus de 200° par un tuyau de 100 mm à côté duquel je me trouvais. J’ai vraiment été culbuté avec le réservoir, les tuyauteries de mesure etc . alors que toute l’usine s’arrêtait au fracas de l’accident. Quelques brûlures, projection de gouttes d’étain mais rien qui ne m’ait empêché de revenir le lendemain les yeux un peu collés quand même.

- Température et taux de compression. Le taux de compression est rapport entre la pression de refoulement et la pression d’aspiration exprimées en valeurs de pressions absolues soit lecture du mano plus 1 bar. 7 bars effectifs (lus) avec aspiration atmosphérique = rapport (ou taux) de compression de (7+1 ) / 1 = 8
-
- La température de refoulement est fonction de la nature du gaz, du rapport de compression et de la température d’aspiration ( et aussi d’autres éléments que l’on peut ignorer ici). Pour un compresseur d’air mono étagé aspirant de l’air à 15° c soit 288° K (il faut raisonner en températures absolues) avec un rapport Pr/Pa de 8 la température au refoulement sera de l’ordre de :

288 * 8 ^ (1.4 – 1 ) / 1.4 = 288 * 8 ^0.286 = 288 * 1.81 = 521 °K
soit 521 – 288 = 233 °C
1.4 étant le rapport des chaleurs spécifiques de l’air. En pratique, selon le degré de refroidissement 1.4 pourrait descendre un peu à 1.35 par exemple mais l’écart serait minime.

Pour le reste du circuit, en dehors des soudures sur la partie chaude, il ne doit pas avoir de risques car la chaleur apportée doit se dissiper par la paroi des tuyaux.


-
 
M

mennsylv

Ouvrier
AVN a dit:
Bonjour
Je me risque à jouer les rabat-joie face à ce beau travail mais, par expérience concernant les compresseurs:
- soupape de sureté: foncièrement anormal de ne pas en mettre une, surtout au niveau 7 -10 bars.
- soudure à l'étain de la partie tuyauterie de refoulement: ayant été culbuté au sens propre du mot, par la vidange brutale d'un réservoir d'air dont le tuyau d'alimentation raccordé par un flexible SOUDE A L'ETAIN avait fondu en tournant à 8 bars durant un essai, je ne peux que déconseiller la solution.
- je ne suis pas sûr que monter à 8 ou 10 bars au refoulement soit recommandable pour la durée de vie du compresseur en raison de l'élévation de température. Avec un rapport de compression de 9 ( refoulement à 8 bars) et pour de l'air aspiré à 15° C, l'élévation de température est de 250° environ.
- ne pas oublier que le rendement volumétrique d'un compresseur décroit très vite quand le taux de compression augmente; ça ne sert à rien de monter en pression au delà de ce qui est nécessaire.

Bonjour,
Merci pour toute ces mises en gardes, mais d’une part vous êtes loin d’imaginer à quel point ces compresseurs de frigo sont robuste, pour la soupape je comprends vos craintes, mais comme je l’ai déjà dit les cuves sont éprouvé à 264 bars, en services elles ont 60 bars de CO2, aucune crainte, pour le tube cuivre c’est 8 * 10 mm je ne sais pas combien de bars il faut pour le faire exploser mais même avec ce compresseur bloqué en marche est n’arrivant pas à produire plus de 12 bars je n’ai encore aucune crainte, maintenant les soudures à l’étain résistent jusqu’à environ 35 bars, pour info un amis travaillant à GDF a fait beaucoup d’essais de soudures et avec de l’étain à température ambiante ils ont réussi à exploser du tube cuivre avant les soudures, donc encore une fois pour moi aucune crainte.
Pour les problèmes de température cela me semble bien exagéré, oui il y a élévation de température à la compression c’est une évidence, mais de là à sortir de l’air à 250° je demande à voir, en tout cas hier soir je l’ai fait tourner pendant plus d’une heure, remplissage et vidange sans arrêt, je peux vous garantir que tuyauterie et cuves sont resté à 15°, seul le compresseur de frigo a dû monter à 25°, prenez la température de ce même compresseur encore monté bien caché derrière un frigo, je peux vous garantir que vous aurez du mal à laisser la main dessus, encore une fois je n’ai aucune crainte.
Maintenant pourquoi, monter à 10 bars, tout simplement parce que cela fait un peu plus de volume d’air en réserve.
J’ai d’ailleurs revue cette valeur légèrement à la baisse, le fonctionnement idéal étant gonflage à 9 bars, différentiel de 4 bars, ce qui fait un redémarrage à 5 bars qui marche à tous les coups.
Aller pour vous faire bondir, quand j’étais ado, avec un copain nous avions récupéré du carbure, nous le mettions dans l’eau dans un pot avec juste une petite sortie relié à l’entrée d’un compresseur de frigo, cela nous permettait de gonfler des ballons de baudruche à l’acétylène et de les faire exploser avec un briquet, je sais rien de bon dans le ventre à cette époque :oops: :oops: :oops:
 
A

AVN

Ouvrier
Pour ce qui est des températures de refoulement d'un compresseur d'air, je ne demande plus à voir car j'ai vu et à mes frais.
La basse température observée avec ce compresseur frigo tient sans doute aux déperditions dans le carter fermé, de la présence de l'huile et au faible apport correspondant au faible débit. L'élévation de température est un phénomène physique inévitable et qui suit bien la voie que j'ai indiquée.
En ce qui concerne l'acétylène, c'est avec l'oxyde d'éthylène et quelques autres un des gaz des plus dangereux à manipuler à cause des risques d'explosion.
 
M

mennsylv

Ouvrier
AVN a dit:
Réponses :
- A la fin des années 50, je procédais à l’essai en charge d’un compresseur alternatif mono étagé d’une cinquantaine de chevaux en présence d’un contrôleur EDF et nous faisions un court essai de surcharge à 8 bars effectifs (lus au mano) ; Pour les mesures, le compresseur débitait dans un réservoir tampon de 2000 l auquel il était relié par un élément flexible comportant une soudure à l’étain. Le contrôleur ayant été distrait par une tierce personne, l’essai s’est prolongé un peu trop longtemps et la soudure a fondu d’où la libération quasi instantanée de 2000 l d’air à 8 bars et plus de 200° par un tuyau de 100 mm à côté duquel je me trouvais. J’ai vraiment été culbuté avec le réservoir, les tuyauteries de mesure etc . alors que toute l’usine s’arrêtait au fracas de l’accident. Quelques brûlures, projection de gouttes d’étain mais rien qui ne m’ait empêché de revenir le lendemain les yeux un peu collés quand même.

- Température et taux de compression. Le taux de compression est rapport entre la pression de refoulement et la pression d’aspiration exprimées en valeurs de pressions absolues soit lecture du mano plus 1 bar. 7 bars effectifs (lus) avec aspiration atmosphérique = rapport (ou taux) de compression de (7+1 ) / 1 = 8
-
- La température de refoulement est fonction de la nature du gaz, du rapport de compression et de la température d’aspiration ( et aussi d’autres éléments que l’on peut ignorer ici). Pour un compresseur d’air mono étagé aspirant de l’air à 15° c soit 288° K (il faut raisonner en températures absolues) avec un rapport Pr/Pa de 8 la température au refoulement sera de l’ordre de :

288 * 8 ^ (1.4 – 1 ) / 1.4 = 288 * 8 ^0.286 = 288 * 1.81 = 521 °K
soit 521 – 288 = 233 °C
1.4 étant le rapport des chaleurs spécifiques de l’air. En pratique, selon le degré de refroidissement 1.4 pourrait descendre un peu à 1.35 par exemple mais l’écart serait minime.

Pour le reste du circuit, en dehors des soudures sur la partie chaude, il ne doit pas avoir de risques car la chaleur apportée doit se dissiper par la paroi des tuyaux.


-

Hummm, 50 chevaux cuve de 2000 litres à 8 bars tube de 100 mm, contre 300 ou 400 W et 6 litres d'air, on parle pas tout à fait de la même chose, les comparaisons ont des limites quand même :wink:

Sylvain
 
A

AVN

Ouvrier
Je suis un peu surpris de voir, en quelque sorte, contester la loi de variation de température d'un gaz ou de l'air en fonction du rapport de compression. Je veux bien admettre qu'une puissance mise en jeu de 300 ou 500 W se dissipera facilement dans la masse du compresseur, l'huile etc. sans qu'on atteigne une température d'équilibre très élevée mais les lois de la physique sont et demeurent. D'ailleurs, réfléchissez un peu, dans un petit Diesel avec des cylindrées unitaires de l'ordre ou inférieures à 400 cm3, c'est cependant bien l'échauffement de l'air qui enflamme le carburant et il faut bien plus de 250°C .
 
M

mennsylv

Ouvrier
Pour conclure :wink:

En aucun cas je ne conteste la loi de variation de température d'un gaz ou de l'air en fonction du rapport de compression, je dis simplement que les risques auxquels je m’exposerai avec ma bidouille ne sont absolument pas comparable avec votre exemple de compresseur industriel.
Et que même en sortie de compresseur, et cela après une heure de fonctionnement sans arrêt, je n'ai pas la moindre soudure qui soit exposé à plus de 25°.
Je veux bien tout admettre, mais je ne vais quand même pas dire que je me brule en tenant pleine main un tube froid. :wink:

Sylvain
 
B

baloo01

Apprenti
comment faite vous pour recupere le gaz?

c'est pas un polluant ?
 
M

mennsylv

Ouvrier
baloo01 a dit:
comment faite vous pour recupere le gaz?

c'est pas un polluant ?

Ben y avait déjà un trou dans le frigo, donc pas de problème, sinon on coupe :sad:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
le débit ne serait-il pas le point critique de ce bel engin ?

Cordialement
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
S
Réponses
27
Affichages
4 437
francis75
F
J
Réponses
35
Affichages
7 178
the_bodyguard1
the_bodyguard1
E
Réponses
236
Affichages
16 232
kikivalsky
K
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 086
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
Haut