Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC
 
 AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zou
habitué
habitué



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 196

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« micou » a écrit:
Rectification :

moteur alimenté par 9V les ampères on sait plus, nombre de tours a vide : ~26 500trs/min

nous refesons les tests demain !

Le moteur doit etre alimenté par une pile de 9V et non une batterie..


Une seule pile ? plusieurs en série ou parallèle ?

Si c'est alimenté par une seule pile 9v, il faur tester combien elle peut donner instantanément ; de toute façon, pas beaucoup ...

Dans ce cas, le principe d'un volant d'inertie qui accumulerait de l'énergie avant le départ devient intéressant pour compenser la faiblesse de l'alim.

Si uniquement pile 9V sans volant d'inertie, je ne vois pas d'autre solution que de faire une voiture très légère et miniaturisée au max genre 10 - 15cm de long et 100 - 200 g maxi.

En plus, ces foutues piles sont très couteuses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fred250
gourou
gourou



Inscrit le: 08 Mai 2007
Messages: 1053
Localisation: vienne

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense qu'il faut faire au plus simple , pas de différentiel et pas d'amorto , il faut pas oublié que la voiture ne servira qu'une fois dans un couloir
si vous utilisé une télécomande de modélisme en effet le volant d'inertie peut étre une éxélente idée , vous monter une poulie sur l'axe arriére et une sur le moteur avec un tendeur commandé par un servo qui dans un sens tend la courroie et dans l'autre pousse des patins qui appuie sur les roues

au moment du déprat vous tenez les freins bloqué vous métez en route le moteur par l'intermédiaire d'un intérupteur puis lors du départ vous repoussé le manche dans l'autre sens ce qui libére le frein et tend la courroie qui fait partir votre voiture , par contre ne pas oublié la petite roue anti cabrage Wink

perso la solution trois roue me plait bien pour une voiture qui devras aller tout droit , je trouve que c'est plus simple pour mettre en ouvre une direction et c'est plus léger

par contre si tu pouvait nous dire si la télécomande est autorisé ce serais bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liaudet
pilier
pilier



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 835
Localisation: Rouen Normandie

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je salut à tous les participants qui ce creusent les méninges pour aider micou.
Et je vois que fièvre commence à tomber car nous étions partis dans des technologies à faire rougir la scudéria ferrari. Dans ce challenge je crois qu'ils faut de la simplicité et il y sera obligé, car avec 40 € il ne va pas aller très loin.

Micou laisse tomber la télécommande, laisse tomber le moteur électrique, pour de simple raison!!!!! cela coute chère!!!!
Pour la télécommande, il y a la radio le récepteur et les piles sur l'un comme sur l'autre, Ensuite un chargeur si tu ne la pas, tout cala coute chère.
Ideme pour le moteur électrique il te faut des piles rechargeables si non te seras limité pour faire des essais et le piles de 9v vont te couté très chère. N'oublie pas que faire ton challenge il faudra que ces piles doivent être charger à fond. Et quand tu achète tes fameuses piles de 9v à pressions tu jamais sures quels soit complètement charger.
Maintenant tu est informer sur le cout que cela peut représenter,à toi de voir, je pense aussi que le prof veut que cela reste dans un budget qui vous à alloué, sinon ce serait trop simple.
Comme tu dit avoir accès au machines outils la c'est le top.
C'est pas que je veuille imposé mon idée par rapport aux autres participants de ce forum, mais je ferai ce petit bolide simple.

Vu se que je dis plus haut il ne te reste plus grand chose en terme propulsion et peut-être que des idées de certain vont venir.

Je vais te donner des pistes.
Moteur à élastique que tu peut tailler dans des chambres à air avec volant d'inertie.
Moteur à ressort dit plus haut par didou que tu peut récupéré dans un mètre ruban avec volant d'inertie.
Moteur à ficèle comme les toupies avec volant d'inertie.
Comme tu t'en aperçois il ont tous un point commun, la simplicités, le volant d'inertie, et la légèreté puisque les volants d'inerties ce transforme en énergie.
Tout ceci est viable, que si tout les frottements sons le plus possible réduit aux maximums.
Maintenant à toi de voir, reste dans l'optique des 40€, essaie d'être prêt avant la date ce qui te permettras de faire des essais et d'améliorés ton bolide.
Pose des questions sur tout les problèmes que tu rencontres pour essayer de te trouver des solutions.
Comme tu vois ont te laisse pas tomber.

Cordialement @ ++

_________________
Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
micou
habitué
habitué



Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui télécomande interdite.

Ensuite, je pense que si on fait pas un moteur électrique, on sera moins noté que les autres sur le point technologique.. Crying or Very sad et on nous demande de faire un truc assez poussé, certe avec un budget faible (celui du bahut) mais on peut nous apporte des sous dans ce projet, certe on va pas foutre 200e dedans non plus..

Mais dans tous les cas, comme il a était dis moulte fois, il faut rester dans le simple, pour ne pas trop s'envoler (dans des choses complexes et couteuses) et faire un truc léger..

- chassis carbonne
- moteur + transmission
- roues + axe (possibilité dans faire dans de l'alu)
- une roue avant, 2 roues arriéres (propulsion), une roue au cas ou que sa léve..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micou
habitué
habitué



Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on sait sa :

vitesse du moteur sous 9V : 26 000 trs/min
diamétre des roues : 51mm
alimentation : pile 9V
temps visé : 2s/5m

J'aimerais qu'on me développe tout bien les calculs, pour calculer donc le rapport de réduction, les pignons et engrenages qu'on va devoir utiliser, et en trs/min ce qu'on aura en sortit..

Comme sa en cas de soucis ou modification on aura les calculs, on remplacera les valeurs et je vous embéterais moins sur sa Wink

Merci beaucoup.. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didou
habitué
habitué



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 461

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il te faut 2.5m/s à la roue

Ton moteur 26000tr/min = 433tr/s

le dévellopé de ta roue 51*3.14=160mm = 0.16m

2.5/0.16= 15.62 donc il te faut 15.62 tour de roue a la seconde

433/15.62= 27.72 c'est le rapport de dému total qu'il te faudra du moteur à la roue, facilement réalisable par cascade de pignons plastique

_________________
Didou le roi du tout fait "maison"

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ordinerf
gourou
gourou



Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 1369
Localisation: aube

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CQFD
_________________
Lire des livres délivre du délire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
didou
habitué
habitué



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 461

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evidement je ne tiens pas compte de l'accélération, les calculs c'est pour un modèle lancé mais bon un moteur électrique ca démarre quand même assez brusquement et comme le poid serra léger
_________________
Didou le roi du tout fait "maison"

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zou
habitué
habitué



Inscrit le: 07 Fév 2008
Messages: 196

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien ok avec ce calcul théorique mais un micromoteur electrique qui donne 26.000 rpm à vide, j'ai des doutes sur ce qu'il pourra donner en charge même avec une voiture légère ; 10 à 15.000 rpm me semble déjà une fourchette optimiste ... A voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaX-MoD
gourou
gourou



Inscrit le: 17 Avr 2007
Messages: 1836
Localisation: Annecy (74)

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« zou » a écrit:
Je suis bien ok avec ce calcul théorique mais un micromoteur electrique qui donne 26.000 rpm à vide, j'ai des doutes sur ce qu'il pourra donner en charge même avec une voiture légère ; 10 à 15.000 rpm me semble déjà une fourchette optimiste ... A voir.


voir moins si le couple demandé est important (frottements dus aux engrenages et au déplacement du la tuture: vent)

sans données plus précises il faudra un peu jouer sur le rapport de démul "in situ" et déterminer le rapport optimal Wink

pour info, les pignons nylon se trouvent chez lextronic, selectronic et conrad. Gotronic aussi je pense, mais je ne suis plus sur...
et pour la lubrification (peut être pas nécessaire) : graisse sur les dents, huile entre l'alésage des pignons et l'axe s'ils ne sont pas solidaires.

Bonne chance Wink

_________________

YAPSC
dsDRO
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
micou
habitué
habitué



Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci a didou et aux autres !

et si on part sur un distance plus longue a faire sur le meme temps, avec les aspects qu'on a négligé on risque d'avoir le bon moteur sans négliger toute chose non ?

une fois toutes ces données, comment fais t-on pour déterminer le nombre de dents et le nombre de pignons ?? car sa on nage vraiment Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didou
habitué
habitué



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 461

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par exemple tu as un pignon de 10 sur le moteur qui attaque un pignon intermédiare double de 40-10 qui rataque une autre couronne de 40

tu auras 2 ratio de 4 soit un ratio final de : 4x4 = 16 Wink

_________________
Didou le roi du tout fait "maison"

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micou
habitué
habitué



Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« didou » a écrit:
Par exemple tu as un pignon de 10 sur le moteur qui attaque un pignon intermédiare double de 40-10 qui rataque une autre couronne de 40

tu auras 2 ratio de 4 soit un ratio final de : 4x4 = 16 Wink

ok merci didou j'ai pigé le truc Very Happy

mais le 40 et 10 c'est le nombre de dents ou le rayon primitif du pignon ??

HS: des nouvelles de philippe ? (duredetrouverunpseudo)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didou
habitué
habitué



Inscrit le: 11 Jan 2008
Messages: 461

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais en nombre de dents
_________________
Didou le roi du tout fait "maison"

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
micou
habitué
habitué



Inscrit le: 17 Jan 2008
Messages: 113

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« didou » a écrit:
Je parlais en nombre de dents

Par exemple pour un engrenage de cette sorte comment je calcule (en détails) mon rapport de démultiplication totale ?? merci Confused



Sans titre.JPG

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
phpbb-seo