|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
romain08 nouveau

Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 10 Localisation: Orchies - Nord (59)
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
« Globule Mou » a écrit: « romain08 » a écrit: A mon tour d'amener ma contribution personnel.
Pour la forme général, je ferais un peu celle d'une F1, mais à l'envers.
Je m'explique. Les 2 roues motrice devant, et une 3ieme directionnelle.
Comme ça au démarrage pas de cabrage, ni de perte de traction.
Autre chose, il faut pas que ton châssis se plis au démarrage.
Voila.
Sauf qu'a l'acceleration, le transfert des masses d'effectue vers l'arriere. En mode traction, cela induit une forte perte de motricité.
D'ou, l'utilité de la 3ieme roue derrière, qui va empecher la voiture de se lever. Car je pense que si tu met la roue devant (avec le poids de la batterie), ça va pas empecher l'avant de se lever.
Surtout, que pour faire moins de 2s sur 5 mêtres, si tu as un couple court, ça va lever à coup sur.
A mon avis, aprés je peut me tromper
Il pourrait s'inspirer des dragster, qui fonctionne en traction.
|
|
|
 |
Globule Mou nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
« romain08 » a écrit:
Il pourrait s'inspirer des dragster, qui fonctionne en traction.
En echelle 1, je doute que les dragster soient en traction. Par contre, il faudra peut etre envisager ici une quatrieme roue anti-cabgrage a l'arriere du pont arriere.
A+
Marc
|
|
|
 |
romain08 nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a différente catégorie en dragster
|
|
|
 |
Globule Mou nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
« romain08 » a écrit: Il y a différente catégorie en dragster
Ah, effectivement, j'ignorais qu'une telle categorie existait. J'avais en tete les Top-fuel et autres catégories que l'on a l'habitude de voir.
|
|
|
 |
zou habitué

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 1:56 pm Sujet du message: |
|
|
« Globule Mou » a écrit: ...
Je ne suis pas vraiment compétent en propulsion electrique, mais il me semble qu'une batterie de 9V rectangulaire n'est pas a même de fournir un courant important.
A+
Marc
Pas de doute là dessus ; il faut un pack d'accus NiMH ou équivalent.
Perso, j'envisagerais un moteur aux alentours de 7.2 / 8.4V mais suralimenté en tension façon 14.4 / 16.8V ; pour faire des essais de qq secondes à chaque fois, le moteur tiendra le coup.
Le gros pb étant le patinage des roues ....
C'est pour ça que j'étais en fait sérieux quand je proposais le moteur à poudre si autorisé ; là, il n'y a plus photo.
|
|
|
 |
Globule Mou nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 2:05 pm Sujet du message: Re: Aide pour PPE | creation d'une "voiture électrique& |
|
|
« micou » a écrit: seulement interdiction de moteur thermique, traction animalière donc moteur électrique..
Un moteur a poudre est-il un moteur "thermique"? Il y a combustion, donc...
A+
Marc
|
|
|
 |
Doctor_itchy gourou

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
une autre solution
un moteur electrique puissant et qui tourne tres vite
il entraine une roue en acier ( un balourd ) en permançe pour avoir une inertie mecanique tres importante
tu couple c'ette roue avec un embraillage mecanique et une selenoide , et mecaniquement coupler au roue avec une chaine rapport 1/2 ou 1/3
tu le met en traction , avec le poid sur les roue au max ( roue gonflable qui accroche bien )
tu lancçe le moteur , une fois a sa vitesse max , tu enclanche l'embraillage d'un coup
ça va partire comme une balle
attention l'embrailage devras etre le plus collant possible et risque de morfler , mais tu va faire tes 5 metre tres vite
c'est +- la methode a faire en drag , on monte le moulin dans les tour puis on lache l'embraillage d'un coup sec et la caisse "decolle" a ne pas essaier sur une voiture normal vous allez exploser l'embraillage et peu etre d'autre chose
un conseil , prevois du poid dur les roue motriçe , des pneu qui accroche , un empatement des roue motriçe asser large , pas de differentille et la traction identique sur les deux roue motrice avant !!
enjoy
_________________ Почему вы так близко к моему сердцу! |
|
|
 |
liaudet gourou

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 1062 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous.
Je vois que le sujet passionne certain d'autre vous, je pense que micou va trouver parmi les réponses de quoi résoudre son challenge.
Ce qui serait bien c'est qu'il nous donne le règlement sur le poids, la propulsion, les dimensions, les commandes, téléguidé ou radio guidé,la hauteur, longueur et largeur à ne pas dépassés BREF tout!!!!! pour que nous puissions parler de la même chose.
Bien souvent les choses simples c'est ce qui marche le mieux.
Moi je ferai plus un 4 roues motrices avec élastique comme moteur avec un volant d'inertie sur chaque train, un peut comme les petites voiturettes que l'on recules en l'appuyant dessus et qu'on relâche d'un coup. Sa déboule pas mal déjà ce petit système et puis 5 mètre sais pas très long.
Dans ses défis, je crois qu'il faut se pencher sur ce que l'on connait déjà en terme d'amélioration à savoir répartition des charges, abaisser le plus le centre de gravité, limités les frottements, bien calibrè l'accroche au sol , trop c'est pas bon pas assez c'est pas bon non plus et en dernier je pense à l'aérodynamique.
Quand pensez vous.
Le but aussi c'est qu'il faut que ce soit faisable avec sans trop d'outillages.
Voila mon point vue, à toi micou dit nous ce que tu en pense.
Cordialement @ ++
_________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
|
 |
Normandtech habitué

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 67 Localisation: Avry-sur-Matran
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Hello tout le monde,
moi je suis d'accord avec les remarques de Liaudet, faire simple et il nous faut plus d'info, toutes les infos !
En cas de propulsion électrique des accus NiCd donnent plus de courant que les NiMh (résistance interne plus faible) pour avoir un max de pêche.
Les jouets de mes enfants avec moteur à friction, bien lancés je suis sur qu'ils font les 5 mètres en moins de 2 secondes (à non pas de propulsion animale)
Le transfert des masses est-il préjudiciable s'il n'y a pas de suspension, car moi je ferai effectivement une traction ?
La surface de la piste est de quelle type ?
A+
Marc.
|
|
|
 |
liaudet gourou

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 1062 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Re.
Salut micou, peut tu nous dire si cela à déjà été fait ailleurs, si tu à des référence, des chronos, des lien internet, pour que l'on épluche tout cela.
Cordialement @++
_________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
|
 |
Globule Mou nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
« Normandtech » a écrit:
Le transfert des masses est-il préjudiciable s'il n'y a pas de suspension, car moi je ferai effectivement une traction ?
J'aurais du employer le terme de tranfert de charge, qui désigne la modification de la répartition des forces exercées sur les points d'appuis (en l'occurence les pneus) et qui est independant de la presence de suspensions. En accélération, le transfert de charge se fait vers l'arrière. Les roues arrières recevront donc une force supérieure a celle des roues avant. A l'inverse, lors d'un freinage, il y a d'avantage de force sur les roues avant.
Donc, pour moi, il serait préférable, pour une meilleure motricité lors de l'accélération, de faire une propulsion.
Le transfert de masses est un changement de CG, du a la presence de suspensions.
A+
Marc
|
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Micou> si tu décroche pas la note maxi à mon avis change de forum parce qu'avec tous les experts, mécaniciens, ingénieurs, etc... qui vont t'aider le 20/20 est obligatoire
cela dit j'aimerais aussi que tu nous en dise plus sur le règlement, l'état de la piste, etc... parce que la ça part un peu dans tous les sens sans trop vraiment savoir ce qu'il te faut
_________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
Globule Mou nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
« ordinerf » a écrit: cela dit j'aimerais aussi que tu nous en dise plus sur le règlement, l'état de la piste, etc... parce que la ça part un peu dans tous les sens sans trop vraiment savoir ce qu'il te faut
Et aussi quel est le but de ce TPE. Quel phénomene cherchez vous a etudier?
A+
Marc
|
|
|
 |
romain08 nouveau

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il nous faudrait le "règlement" pour ton projet, car on exploite plein de solutions, mais on s'est pas trop ou on avance, (façon de parler).
Mais je pense qu'une voiture à 3 roues, en traction, batterie NiCd et 1 couple court, on devrais pas être loin de la véritée.
|
|
|
 |
micou habitué

|
Posté le: Mar Mar 11, 2008 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
« liaudet » a écrit: Bonjour à tous.
Salut micou, je peut te fournir gracieusement une plaque en carbone de 1.5 millimètre pour la platine.
Donne moi les dimensions et les perçages éventuellement au mieux mets un petit croquis sur ce forum.
Je te dis cela car il faut être équipé pour usiné le carbone. Tu auras juste les frais de port à payer çà ne doit pas chercher bien loin.
Cordialement @++
merci beaucoup dés que j'ai les plans je te fais signe !
trés sympa
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|