adaptation de petit chariot sur tour à bois ?

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
T

thomas

Compagnon
bonjour à tous et félicitation pour ce forum géniale.
Voilà mon problème,je doit faire ponctuellement des petite pièces de 20mm de long et dépassant rarement 14 mm de diamètre et donc j aurais aimé savoir si ce petit chariot pourrais me dépanner un temps (en attendant l achat d un tour à métaux d établis)en le montant sûre mon tour à bois et si oui comment pourrais je procédé?

p1020911.jpg


p1020912.jpg


sdc10511.jpg



Le genre de pièces que je compte faire

http://www.penblanks.ca/product.php?productid=41

Je vous remercie par avance de vos coup de mains, je suis ébéniste et je soude un peu mais ne connais pas trop ce monde de la mécanique malheureusement
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Si tu veux adapter ce chariot sur ton tour tu vas devoir mettre une sacrée rehausse, de plus tu ne pourras pas faire avancer le chariot sur ton banc, ce qui limitera la course de l'outil à celle du petit chariot proprement dit.
Pour ce qui est de la vitesse de coupe je ne sais pas à combien tourne ton tour mais il me semble que les tours à bois sont asses rapide, ce qui est rarement adapté pour tourner du métal.
En bref ça ne me semble pas être une bonne idée, tu as l'air d'avoir de la place (veinard :wink: ) trouve toi un bon vieux français à retaper et éclate toi sur du vrais matos.

@+
 
T

thomas

Compagnon
merci de m avoir répondu , j en rêve de me trouvé un petit tour précis schaublin ou micron lol mais pour le moment je doit m acheter une rabot dégau pour le bois et un scie à ruban :oops: , pouir la vitesse il tourne de 300 tour à 3000 je pense que les deux première vitesse devrais faire le travail non? :oops: et je peu acheter une option pour mettre un mandrins a pinces sure mon nez de tour en er32 . Je peu réalisé les pièces en alu ou laiton sa ne posera pas de soucis :oops:

Mais je ne sai pas comment faire cette réhausse
 
R

rebarbe

Modérateur
Tout d'abord il faut que tu trouves une tourelle pour pouvoir calculer ta hauteur de pointe, ça se joue au 10emes :-D .

Tu meusures ta hauteur de pointe à l'aplomb de ton mandrin, tu taille un crayon sur ton tour et tu mesure la distance de la pointe de celui-ci jusqu'au banc, c'est ta hauteur de pointe.
Ensuite place un outil dans la tourelle et tu mesures la distance entre sa pointe et le dessous du chariot.
Tu retranche la deuxième de la première et tu as ta cote pour ta rehausse.
 
T

thomas

Compagnon
merci de ton aide, je vai mesurer celà ce soir pour la tourelle porte outil je vai regardé si je peu faire celà :oops:
 
T

thomas

Compagnon
voilà j ai fait un petit croquis mais la partie basse me pose soucis car lles boulon de fixation empiètes sûre la languette qui glisse sure le banc, c est la ou j ai mis en deux pièces ou non?

SDC10724.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est nickel, prévois juste un peut plus large, au moins à la base pour une bonne assise sur le banc.
En 2 pièces ça ne pose pas de problèmes.
Prends juste soins de bien tout aligner pour tourner droit :wink:

@+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Bien ton idée, fait des photos de ton montage cela peut servir pour d'autres.

Bon copeaux

Patrick
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, je pense que je vai modifier sûre tes conseils, j ai décidé d acheter une tourelle à la chaux de fonds, celà sera mieux que si je la fabrique. je ferai des photos des étapes malheureusement il faut que je trouve un fraiseur pour me faire l embase, je l aurais bien fait en bois de fer mais il vos mieux que ce soit tout mécanique.
 
T

thomas

Compagnon
voilà un proto que j ai fait ce soir qui peu resté provisoire longtemps :oops: je l ai fait en azobé c est un bois imputréssible très très lourd. il y a deux languette ajusté au dixième a la toupie pour avoir un bon parallélisme au montage et c est fixé avec 4 boulon m10, une pièce en métal doit couté chère non? :oops:

SDC10725.JPG


SDC10728.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien comme montage, le mariage réussi de l'acier froid et du bois chaleureux.
Bien vu

Patrick
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Tu as put essayer?
J'ai peur que ça vibre beaucoup.
Par contre je mettrais ma rehausse dans l'autre sens et je tenterais d'incruster la queue d'aronde du chariot dans le bois afin qu'il y ait le plus de surface possible en contact entre la semelle du chariot et ta rehausse.

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Thomas
le lien que tu as mis renvoit vers des pièces de stylo
si c'est bien des stylos que tu veux fabriquer, je peux te donner du rond d'ébonite, j'en ai récupéré et je n'en ai pas trop l'usage
 
T

thomas

Compagnon
Je prend note des remarque mais en dessous il n y a pas de queue d aronde :oops: juste une antail triangulaire pour le banc d un tour mécanique?

Ce serais avec plaisir pour l ébonite je passe en mp pour voir comment on peu s arranger
 
T

thomas

Compagnon
premier essaie ce soir et sa marche , bon le montage est risqué mais je ne suis pas passiant, j ai pu constater qu il me faut absolument trouver une tourelle et un moyen de serrage plus proche du nez de tour, sinon les premier essaie après règlage des lardons sont bon peu de jeu et bonne précisions. J ai commencé le test à 300 tour puis à 600 et le meilleur résultat était 1000 tour sûre de l alu, maintenant y a plus qu a apprendre mieux l usinage du métal et ce sera parfait pour faire mes toute petite bricole :oops:

SDC10733.JPG


SDC10732.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
re

Les copeaux c'est bien, les mégot moins :wink:

Patrick
 
T

thomas

Compagnon
bonjour voilà je donne des nouvelles de mon adaptation, je viens de recevoir un mandrins porte pince er32 j espère que celà sera suffisant pour mes petits projet. Je l ai acheté car il était adapté au filetage de mon nez de tour :oops:

P1020098.JPG
 
T

thomas

Compagnon
j aurais aussi une autre question dans le cas ou je trouve un tour sans chariot, dequel origine pensez vous que le miens vienne? :oops:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Thom.

A cette mécanique qand ça nous tient......

bonne continuation.


Micluc
 
T

thomas

Compagnon
merci bien, y a plus qu a apprendre un petit peu et trouver quelque bon outils et le complément en pinces :-D
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 536
FB29
FB29
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
3
Affichages
1 389
JASON
JASON
E
Réponses
22
Affichages
3 776
aunath
A
A
Réponses
9
Affichages
945
aerane
A
Haut