Tourelle Multifix A sur tour S250x550

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
V

vince_007

Compagnon
Bonjour à tous,

Ces derniers temps j'ai eu pas mal de pièces à faire pour l'équipe de robotique de l'école Ei-CESI de Toulouse, et j'ai perdu un temps fou en changement d'outils ! Entre dressage, alésage, tronçonnage et filetage, à chaque fois il faut caler l'outils avec des cales de différentes épaisseurs.
J'en ai eu marre et je me suis décidé à investir dans une tourelle à changement rapide. Après avoir regardé sur le forum les différentes solutions, je me suis orienté vers une Multifix.

Mon tour est un SIDERMECA S250x550, identique au Optimachines D250x550 à quelques détails près. Le S-6125x550 est également identique niveau banc et chariot.
Sur cette machine, j'ai une distance entre le dessus du chariot et le centre du mandrin d'environ 21mm. Sachant que je suis équipé en outils de 10 et 12mm d'épaisseur, je pouvais soit partir sur une taille AA, soit sur une A. J'ai trouvé la AA trop petite, notamment en largeur et limité à 12mm d'outils, je suis parti sur la taille A dont la partie basse du porte outils fait 8mm d'épaisseur (8+12 = 20mm < 21mm donc OK).

Je l'ai acheté chez Pewetools en Allemagne via la boutique Ebay dont voici le lien: http://stores.ebay.fr/pewetools/
J'ai pris un kit avec 3 portes outils AD1675 et 1 porte barre AH1880, le tout pour 267€ avec la livraison à domicile. J'ai commandé samedi et j'ai reçu le colis mercredi, c'est du rapide ! :eek:

A la réception, je suis très agréablement surpris de la qualité qui est excellente à ce niveau de prix. Rien à ébavurer, juste à nettoyer pour retirer la graisse de stockage. Deux certificats de test de dureté sont livrés avec, 1 pour la tourelle (56HRC de moyenne) et 1 pour les portes outils (44.6HRC de moyenne).

Donc j'attaque le démontage de mon petit chariot et je relève les dimensions:

- Le téton a été directement usiné sur le chariot. Sur la photo, j'ai déjà retiré l'axe en M8, attention il est monté serré (alésage 10mm, axe 10.4mm):

multifix_1.jpg


- Mesure du diamètre, pil poil 20mm ! Ouf je suis sauvé, rien à modifier de ce côté là :) :

multifix_2.jpg


- J'ai fabriqué un nouvel axe en 10mm (9.99mm) sur toute la longueur avec du M10 en bout, je n'ai pas conservé le montage serré, je n'en vois pas l’intérêt, par contre j'ai gardé la goupille. Celui d'origine (en haut) était un peu trop court (seulement 3 filets sur l'écrou), pour les fainéants, il est possible de garder l'axe d'origine mais attention en serrant. :

multifix_3.jpg


- Montage sur le petit chariot, le plus dur a été de percer le trou de goupille exactement au même endroit que l'origine :

multifix_4.jpg


- Le petit chariot terminé, il m'a fallu 2H pour faire l'axe et les ajustements :

multifix_5.jpg


- Démontage et nettoyage de la tourelle :

multifix_6.jpg


- Zoom sur la partie centrale, c'est bien usiné :) Le dessus sur la photo est la face qui doit se poser sur le petit chariot. :

multifix_7.jpg


- Pré-montage sur le petit chariot. Je ne monterais pas les goupilles anti-rotation par sécurité, de toute façon avec le M10, ça ne va pas bouger :

multifix_8.jpg


- Montage sur le tour, alignement au pupitas pour le parallélisme et serrage définitif :

multifix_9.jpg

multifix_10.jpg


- Mise à hauteur d'un outils de 10mm :

multifix_11.jpg


- Il reste un peu plus de 3mm de marge entre le porte outils et le petit chariot, donc je pourrais monter les outils de 12mm :

multifix_12.jpg


- Vue final avec outil à hauteur :

multifix_13.jpg


- Le reste du kit, même les clé de service sont de bonne qualité avec des ajustements serré sur les écrous :

multifix_14.jpg


- Zoom sur le porte outils AD1675 :

multifix_15.jpg

multifix_16.jpg


- Pour finir les 2 tickets de contrôle de dureté :

multifix_17.jpg



Voilà, pour conclure, le montage d'une multifix taille A sur cette mahcine se fait sans aucune modification ni du tour, ni de la tourelle. C'est du plug and play ! Pour les éternelles insatisfait comme moi, vous pouvez refaire l'axe en plus long et plus costaud.
La tourelle a un alésage de 20mm en bas et la rondelle supérieure de 10mm.
En tout cas, le bonheur cette tourelle !! Pour chanfreiner à 45°, ça prend 10sec pour régler l'angle, avant c'était soit du pifomètre, soit la rotation complète du petit chariot, long et fastidieux.

Quand à la qualité de Pewetools, vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est du chinois (il ne s'en cache pas) mais de très bonne qualité.
Je vous ai mis des photos haute résolution pour que vous puissiez vous faire votre opinion: Photos en HD

Quelqu'un peut me dire qu'elle est la finition ? Je dirais du microbillage ou sablage mais pas sûr.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
çà ressemble à du microbiollage,
ou c'est un traitement dans un bain, pour anticorosion.
Cordialement.
jpal7@
 
P

patrick69

Nouveau
Merci pour ce post vince_007, grâce à toi je viens d'acheter la même chose et je suis très content de la qualité des produits :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
Je te remercie pour ce reportage, je souhaite prochainement investir dans une telle tourelle, je vais aller regarder leurs produits :)
 
P

pascalp

Compagnon
Moi j'ai pris du AA pour mon D4000E, je suis aussi très satisfait.
Pour aligner, j'ai fait plus simple et sans doute moins précis, j'ai amené la porte-outils au contact de la face du mandrin. C'est pas une vraie référence mais jusque là ça suffit.
 
V

vince_007

Compagnon
Merci ! :) Le but du reportage est de montrer à ceux qui hésite que le montage est facile.

Effectivement la taille AA peut suffire sur ce modèle de tour, c'est à vous de choisir en fonction des outils que vous possédez. Par contre, la taille A est la plus grosse montable sur ce tour.
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour ton retour d'expérience.
En partie grâce à toi, j'ai fait l'achat ce jour chez ce fabricant pour une multifix B avec 5 portes outils.
Il ira trôner sur mon Colchester Triumph 2000.
Par contre je devrais monter les goupilles, car elles permettent l'indexation des 80 positions au lieu des 40, sauf mon erreur.
 
C

coredump

Compagnon
Tu n'as pas envisagé la taille AS qui justement a l'air pas mal pour les tours d'environ 200 de hauteur de pointe?
 
V

vbidou

Compagnon
AS est trop petit et C trop gros.
Vu que j'ai une E de mon ancien tour, j'aurai pu l'utiliser mais besoin d'usiner une entretoise de 10mm.
Et la version E ne correspond pas à ma plage de puissance.

Aussi, la Hauteur de pointe n'est pas le critère principal.
Il faut lui préférer la hauteur du chariot à l'entraxe, qui est de 46mm sur mon Colchester.
Il faut aussi regarder la puissance qui est chez moi de 5,6KW (AS semble correspondre à 1,5 Kw Max).

Bref, après moult considérations, la B devrait-être la plus adéquate.
Je mettrai à jour mon post si je le constate.
Merci en tout cas pour la suggestion.
 
C

coredump

Compagnon
Ma question était plutôt pour vince, vu que son tour fait 250 de hauteur de pointe.
L'avantage d'avoir une tourelle au plus juste c'est de minimiser le porte à faux de l'outil, ce qui par experience est primordial sur ces petits tour.
 
V

vbidou

Compagnon
OK. Je n'avais pas compris que ta question s'appliquait à Vince, car sauf mon erreur la série AS n'est disponible que depuis peu de temps chez PeWeTools et le post de Vince date de 2014.
 
V

vince_007

Compagnon
Exactement, j'ai fait cette modif en 2014. La taille As je ne connais pas, il y a la Aa dans le standard mais pas As.
 
C

coredump

Compagnon
Arf, j'avais pas fait gaffe a la date du post d'origine.
La taille As est entre Aa et A, et effectivement ce n'est pas une taille d'origine multifix.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
B
Réponses
71
Affichages
19 920
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
N
Réponses
11
Affichages
8 956
coredump
C
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
M
Réponses
3
Affichages
975
leen
Haut