Quels outils pour un débutant

  • Auteur de la discussion Antonio
  • Date de début
A

Antonio

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau et surtout inéxpérimenté en tournage car je n'ai jamais pris de cours dans cette matière.

Je viens de m'acheter un tour d'établi Einhell et je souhaite travailler sur les pièces en aluminium ainsi que sur de l'ertalon et autres plastiques, peut-etre aussi sur du laiton

*old link*

Je voudrais commander un coffret mais je ne sais pas ce qui est le mieux :

outils à plaquettes

*old link*

outils carbure brasé

*old link*

outils HSS ?

*old link*

J'aurai besoin de votre expérience en la matière
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis passé par la même problématique que toi, sur un tour d'un gabarit similaire.

Ça ma couté un jeu d'outils pastille brasée à pas cher, trop cher au final.

J'utilise maintenant, des outils à plaquettes Glanze. J'ai commencé avec un set de 2 outils tournage/facing droit et gauche. Je complète avec d'autres formes suivant les besoin.
L'avantage des plaquettes, pas d'affutage ! Mais elles demandent de travailler vite et supporte moyennement le tournage discontinu.

J'ai un autre outil qui me sert à 80% du temps, un Diamond Tool Holder.
C'est un support pour outil HSS, ultra simple à affuter même pour moi !
Il est parfait en tournage/facing. Sa facilité d'affutage fait que l'on peut toujours travailler avec un outil au tranchant parfait. Il permet de travailler à basse vitesse et est royal pour attaquer les "plastiques".
http://www.eccentricengineering.com.au/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=17
 
A

Antonio

Nouveau
Merci pour cette réponse

Le principe du diamont tools et un barreau comme le HSS mais positionné dans un angle différent non ?

Je dois dire que le prix est plutot élevé pour le peu de travail que je désire réaliser
 
B

bricomega

Apprenti
outils pour debutant

bonjour
pour travailler les matieres que tu veux usiner te prends pas la tete tu prends des barreaux hss que tu affutes a ta convenance dans ton cas le carbure ne sert a rien
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quelles réponses auriez vous faites si c'était pour l'susinage de :

1) Fonte,
2) Matière genre fer flat dit "fer à ferrer les anes" il me semble.
3) fer à béton
4) Matière genre celle que l'on peut trouver en diamètre 20 plein ou 36 mm en tube sur des vieux supports de perceuse.
5) Gros boulons récupérés sur du matériel agricoles sans doute de "classe renforcée" / de la visserie standard.


cdlt lion10
 
B

bctcnc

Apprenti
bonsoir
Moi je dirai acier rapide pour la fonte, fer à ferrer les anes, fer à béton
pour le reste idem même si je prefere utiliser des plaquettes carbure sur des matieres mer...
 
P

pascalp

Compagnon
L'affutage peut poser des problèmes à un débutant et même à d'autres!

lion10,
tu as raison, il n'est pas donné. Mais il couvre vraiment large en utilisation (tu peux même fileter). Avec un outil à tronconner en plus, tu as de quoi te faire la main.
Il faut un petit touret à meuler pour l'affutage des barreaux, le modèle cheap de GSB convient.
Ce qui m'a couter vraiment cher c'est un set d'outil dont je ne me sers pas, à propos il y a une affaire à faire si ils t'interressent ?

J'ai pris le petit modèle, il fonctionne aussi bien sur un 7x14 que sur un Taig.
taig_DTH_IMG_0856_cut_800.jpg
 
A

Antonio

Nouveau
Je pense partir sur du hss de manière à pouvoir reaffuter

Merci pour vos conseils
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

J'ai regardé la vidéo du diamond tools, mais je n'ai pas saisi pourquoi c'était un outil plus facile à affuter.

Une hypothèse , parce qu'en raison de son inclinaison , il n'y a q'une seule face avec un angle de 90 degré à affuter ??
(Par rapport au autres outils acier rapide par exemple...)

Et cela quelquesoit l'utilisation polyvalente de cette outil ?

cdlt lion10
 
A

Antonio

Nouveau
Pascalp : dit moi ce que tu vendset surtout a quel prix, peut-etre que cela m'intéressera :wink:
 
P

pascalp

Compagnon
lion10.

La facilité d'affutage du barreau pour le DTH.
Au plus simple, il y a un seul affutage, ce sont les angles de la face par rapport au barreau qui font tout.
Il y a un support qui est fourni avec l'outil de manière à le présenter avec les bons angles SI le support du touret est réglé par rapport à la meule et à son axe. Grosso-modo, tu montes le barreau dans le support et tu présentes le support à 90° de la meule. Le ré affutage, idem mais une ou 2 touchettes sur la meule suffisent.

Pour améliorer l'état de surface, il est possible d'arrondir très légèrement l'angle du barreau qui correspond à la pointe de l'outil.

L'utilisation comme outil à fileter demande un petit travail d'affutage supplémentaire. La criticité ne ma pas paru exceptionnelle MAIS je ne l'ai pas pratiqué.


Antonio,
Je regarde le prix d'achat et je te donne les infos.
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
quelle est la marque du coffret d'outil a plaquettes carbures interchangeables presenté sur la photo?

merci
 
A

Antonio

Nouveau
Le coffret vient de chez RC machines, actuellement en promo pour 49€

Queue de l'outil 6mm
 
A

Antonio

Nouveau
J'ai commandé mes outils.

J'ai finalement pris le jeu avec les plaquettes a changer ainsi que 2 barreaux HSS que j'affuterai moi-même.

J'ai aussi acheté des pointes a centrer

Le tout chez RC machines
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, franchement je pense que tu as bien fait de prendre les plaquettes, j'ai le meme tour que le tien et par rapport au outil a plaquette brasé (moi c'etait livré avec) ca n'a rien a voir, presque pas d'usure, bon fini, pas besoin de lubrifier, tu peux changer tes plaquette en fonction de la matiere et pour finir ca tient tres bien les chocs contrairement au plaquette brasé qui eclate (je le sais car un gros cylindre est tombé du mandrin, s'est planté dans la plaquette et a bloqué le tour qui a eclaté la boite de vitesse, vitesse a fond et la plaquette n'a rien eu). Et puis le tour n'etant pas tres rigide ca ameliore l'usinage alors que les plaquette brasé ne conviennent pas trop. Par contre mefie toi de la souplesse du tour au niveau de son petit chariot, c'est tres difficile de tronçonner ou de fileter dans l'acier, il faut vraiment respecter scrupuleusement les conditions pour le faire avec ce tour (alors qu'avec un tour plus rigide c'est pas trop grave ca reussi bien.
 
A

Antonio

Nouveau
Merci pour tes conseils Olivier

Tu l'a commandé ou ta boite de vitesse de rechange après éclatement des pignons ?
 
S

suzuck

Nouveau
Bonjour

je profite du post pour vous demander quel difference entre ces 2 coffrets car le tarif ai bien different. peut etre que l'un à ltous les même plaquettes..

jeu de 7 outils de tour avec plaquettes en carbure
6 outils extérieurs, corps 8 x 8 mm
1 barre à aléser Ø 6 mm
le jeu est équipé avec la même plaquette CCMT 060204

99€ en promo
rcpt_6_8.jpg



jeu de 7 outils de tour avec plaquettes en carbure
hauteur 8 mm
SWGCR/L0810D05 plaquette RCM/83
SCLCR0810D06 plaquette RCCCMT06
SCLCL0810D06 plaquette RCCCMT06
SDNCN/L0810D07 plaquette RCDCMT07
SDJCR/L0810D07 plaquette RCDCMT07
LW0810R/L04 plaquette RCM40
QA0812R/L03 plaquette RCJCQ3.0
59€ en promo
200082001691.jpg


Merci pour vos réponse.
 
A

Antonio

Nouveau
Je ne peux pas te répondre avec conviction car je suis novice mais je pense qu'avec la même plaquette, tu ne pourras pas faire de filetages, dressage et chariottage.

Les angles de coupes dont différents me semble t'il ?

A confirmer par les experts de miami l'usinage :lol:
 
F

fleuve54

Apprenti
suzuck a dit:
Bonjour

je profite du post pour vous demander quel difference entre ces 2 coffrets car le tarif ai bien different. peut etre que l'un à ltous les même plaquettes..




jeu de 7 outils de tour avec plaquettes en carbure
hauteur 8 mm
SWGCR/L0810D05 plaquette RCM/83
SCLCR0810D06 plaquette RCCCMT06
SCLCL0810D06 plaquette RCCCMT06
SDNCN/L0810D07 plaquette RCDCMT07
SDJCR/L0810D07 plaquette RCDCMT07
LW0810R/L04 plaquette RCM40
QA0812R/L03 plaquette RCJCQ3.0
59€ en promo
200082001691.jpg


Merci pour vos réponse.

Je viens d'acheter cet ensemble chez RC Machine
Outil de bonne facture, livré dans un petit coffret.
 
A

Antonio

Nouveau
J'ai exactement le même coffret, pour le moment j'en suis satisfait
 
S

suzuck

Nouveau
ok merci de vos réponse..
Mai je voulais savoir la différence.
Pour antonio
c'est les même plaquettes d'où l'avantage que d'avoir une référence pour le remplacement. l'angle est différent sur chaque outil.
@+
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Je découvre ce post avec un certain retard.

Personnellement sur ce genre de machine je n'utiliserai que des outils en acier rapide, ils ont comme avantage d'être moins cher que les outils à plaquettes rapportées.

Entre les outils à plaquettes brasées et plaquettes rapportées, je choisirai les brasées, moins cher et s'affûtent en fonction de la matière à usiner.

Il est certain que la facilité est d'utiliser les outils à plaquettes rapportées, mais c'est très cher, de plus il faut une grande panoplie de nuances pour couvrir l'éventail de matière à usiner, les différents acier, alu, bronze, laiton...

Vous pouvez trouver quelques idées et conseils sur mon blog ICI

Cordialement
 
S

suzuck

Nouveau
Salut
Merci de vos réponses.
J'ai commandé il y a quelque jour le coffret à pastille comme je ne c'est pas affuter les outils même un simple forets...
Super blog serge79, je vais apprendre beaucoup de chose.
Notamment essayer l'outil à l'envers pour couper, car à chaque fois bourrage d'un copeau , vibration et le tour se mais en sécurité est sa me mais du jeux aux lardons que j'ai changer pour mettre en laiton.
je coupe un morceau alu de 20de diamètre. ( je vais plus vite à la scie a métaux...
Voici l'outil
69a6c43a-27cf-44ef-a7ec-5532b3886452_200x71.jpg

En plus il ai un peut plus épais à 9mm ce qui me mais de travers un copeau est blocage....


@+
 
G

geged'aix

Nouveau
la question aurait pu etre quel tour pour débuter.
avec le budjet dispo. et l'utilisation et motivations . pour le meme prix on peu avoir une occasion de pro ou un jouet . et a l'arrivée ça ne fait pas le meme travail.
si t'es en appart ou en maison individuelle .. avec le 380V .

et la t'aurais eu des réponses différentes .
maintenant la question est que mettre comme outil sur mon achat de tour .
si tu peux affuter , des barreaux font souvent l'affaire . et reviennent moins cher que des outils a pastilles.
 
G

grandioso

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai un tour BB25 que je n'ai encore jamais utilisé.
L'outil "Diamond Tool Holder" semble tres interessant car il est universel et d'affutage simple. Mais où peut-on l'acheter ? Malgré une recherche sur gloogloo
je n'ai rien trouvé sinon aux etats-unis?
Quel dimension d'outil ? Diametre 12 mm?
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir .

Prends des outils en HSS , c'est bien plus facile à affûter et qui plus est tu en trouveras facilement en occasion , le bon coin , E bay ...
Pour le carbure il faut tourner vite , nous ne sommes pas des PROS et les pastilles carbure coûtent cher .

Philippe .
 
C

coredump

Compagnon
Pour les outils à plaquettes: se limiter a un seul type, ça évite de stocker des plaquettes inutiles et surtout chères.
Et un peu de deux ou trois portes outils suffit amplement: un outil a dresser/chariotter, un ou deux barres d'alésages. Le tout en CCMT par exemple.
Il existe des outils interessant chez Glanze, par exemple un outil a dresser qui utilise l'angle ouvert d'une plaquette CCMT, ca permet d'utiliser au maximum les plaquettes (et en plus en dressage c'est plus robuste).
Une plaquette CCMT06 de carburier reconnu c'est environ 30€ par 10 sur ebay ou chez ctctools.biz

Maintenant si on cherche le moins cher c'est effectivement le HSS, en barreau a affûter soit même. Indispensable aussi pour les coupes interrompues. Mais le carbure reste utile pour les fonderies (en brasé) et les matériaux durs.
 
P

pascalp

Compagnon
grandioso,
si tu prends le lien que j'ai indiqué "eccentric....", tu as dans le menu principal une entrée "UK distributor".
(J'attends un set en 8mm LH et RH)
 
G

grandioso

Ouvrier
pascalp,

Merci pour l'info. J'avais bien vu le lien du distributeur mais comme il
n'y a qu'une adresse postale, et une adresse mail pour payer par paypal,
je me suis demandé comment faire pour commander.
On envoie un mail à l'adresse indiquée pour demander la disponibilité du
produit et les frais de port, puis ensuite on donne son adresse en effectuant le paiement ?
Au fait les frais de port ça tourne autour de quoi ?
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
F
Réponses
32
Affichages
9 244
yvon29
yvon29
L
Réponses
16
Affichages
4 995
Laurent1961
L
Cantonnier
Réponses
3
Affichages
3 256
remilaciotat
R
dh42
Réponses
20
Affichages
18 323
marsupial76
M
J
Réponses
10
Affichages
10 247
J
Haut