protection utilisateur lors du tournage, écran

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quelle matière faudrait il utiliser pour réaliser un écran de protection sur un tour :
(pour un écran total ou agrandir celui qui existe)

-résistante au fluide de lubrication,
-facilement nettoyable,
-solide pour ne pas casser en cas de choc violent ou projection de pièces en cas d'accident,
-transparente pour voir ce qui se passe,
-résistante à la chaleur des copeaux,
-d'un prix modérée,
-thermoformable au cas où il faudrait former l'écran,
-facile à trouver,
-résistante aux rayures.

Quelle matière est ce donc, à quel prix... ?

cdlt lion10
 
L

LeBunker

Apprenti
Globalement pour tout vos criteres (sauf peut etre le dernier) dans la carterisation de machines:
Du polycarbonate massif transparent.
Apres pour lutter contre les rayures mechantes, il existe des variantes de polycarbonate traité anti rayure.
plus compliquer a former, mais je peut vous assurer que la resistance a la rayure est impressionnante ! mais le prix est ~ x 3 :???:

les prix, sont plutot modérés en plaques de ~ 2*3m soit 6m²
au detail c'est grasse marge....ca se coupe vraiment bien a la scie sauteuse.

personellement j'avais pris du pc de marque makrolon acheté chez un revendeur cadillac plastiques pres de moi.
de memoire il fallait compter environ 10€ le mm d'ep par m².
et 30€ en anti rayure.

ca se plie a froid avec des rayons calmos... 150-200 fois l'epaisseur.
par conte le anti rayure il fallait le chauffer.

les modeles classiques, resistent quand meme bien aux rayures !
j'avait fait l'effort du anti rayure (€) a cause d'un montage sur un vehicule de circuit a cause de la poussiere ect...

Surtout eviter le pseudo verre du bricoleur....facilement trouvable en magasin de bricolage. (souvent polystyrene transparent)
C'est un truc a perdre un oeil !!! ca pete comme du verre bref ca vaux rien.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
mon gendre fait du rallye.
sur leurs voitures, les vitres d'origines doivent être changées, je viens de lui demander ce qu'il utilise, c'est du polycarbonate MAKROLONG ou MAKROLON en 5 mm d'épaisseur.
voir google, c'est peut être une piste.
A+ bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

merci pour vos réponses.

Quelle épaisseur me préconisez afin de bien dimensionner l'épaisseur 5 mm voir plus jusqu'à 10 mm?

S'il faut acheter en gros morceaux, à défaut d'épaisseur 10 mm que pensez vous de l'idée sur un panneau plat de mettre 2 épaisseurs de 5 mm ?
Logiquement la résistance devrait être double, mais je perdrait peut être en transparence ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

merci pour vos réponses.

Quelle épaisseur me préconisez afin de bien dimensionner l'épaisseur 5 mm voir plus jusqu'à 10 mm?

S'il faut acheter en gros morceaux, à défaut d'épaisseur 10 mm que pensez vous de l'idée sur un panneau plat de mettre 2 épaisseurs de 5 mm ?
Logiquement la résistance devrait être double, mais je perdrait peut être en transparence ?

cdlt lion10
 
B

bimeur

Compagnon
chabercha a dit:
bonsoir
mon gendre fait du rallye.
sur leurs voitures, les vitres d'origines doivent être changées, je viens de lui demander ce qu'il utilise, c'est du polycarbonate MAKROLONG ou MAKROLON en 5 mm d'épaisseur.
voir google, c'est peut être une piste.
A+ bernard

MACROLON=MAKROLON=LEXAN :wink:
 
L

LeBunker

Apprenti
Salut lion.

Il faudrait attendre d'autres avis, mais franchement 10 mm c'est vraiment trop epais pour rien.
c'est super solide comme materiau !!!
autant que je me souvienne la plupart des machines que j'ai vu ca devait osciller entre 3 et 5 mm.
 
Haut