Plaquette ceramique

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Voilà des plaquettes ceramique, qu'est ce qu'on peut usiner avec ça?
Des connaiseurs?

Photo112.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
normalement : tout
mais c'est plutôt réservé au acier dur , et trempé, je crois qu'il faut, pour les utiliser, un porte outil spécial
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas le porte outil pour aller avec, je peux pas essayer. Il doit falloir un tour tres rigide. Quelle vitesse?
Si quelqu'un a une photo du porte-outil adapté, je veux bien, il doit y avoir une bride?
Il n'y a pas d'angle de coupe sur les plaquettes, elles paraissent symetrique.
 
D

Dodore

Compagnon
Il doit certainement y avoir des liens sur le site avec sandwick, coromant ou seco
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

pour répondre à Midody suite à ce sujet https://www.usinages.com/threads/54008

il y a la vitesse de coupe à respecter mais ces plaquettes demandent des machines très rigides de par l'effort de coupe qu'elles engendrent.

il n'y a qu'à les regarder pour le comprendre.

2013-05-31_082034.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
je confirme il faut une machine bien costaud avec de la puissance à la broche et zou tu rentres dedans :lol:
les usinages que j'ai vu avec ce type de plaquette étaient réalisés à sec car la céramique n'aime pas les chocs thermiques et les copeaux étaient rouges :shock: avec des étincelles partout...c'est quand même impressionnant à tous les niveaux , bruit, couleurs, et vitesses de coupe inimaginables et un débit de copeaux jamais vu :eek: par contre il y avait quand même fréquemment des bris de plaquettes, il faut dire que c'était de l'ébauche dans de l'inconel.
A+
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir thiel91, tout à fait aucun arosage et voilà une petite photo qui illustre bien votre propos

2013-05-31_082034.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
A quand une petite video de ce que vous faite avec les plaquettes que je vous ai vendu? :-D
 
A

ATV325

Compagnon
je crains que les résultat ne soit pas à la hauteur des espérances ...

on ne peut pas utiliser cela sur le premier tour venu !!!
 
E

ego

Compagnon
impressionant , mais l état de surface m interesse , ca irais pour du non ferreux tel que le laiton ?
 
B

Bernard08

Nouveau
Les passes sur la vidéo ....n'ont pas l'air énormes....
Ce serait plutôt pour de la finition.....
 
C

Charly 57

Compagnon
Bernard08 a dit:
Les passes sur la vidéo ....n'ont pas l'air énormes....
Ce serait plutôt pour de la finition.....

Bonjour
Au début de la vidéo il y a le type de tour qui est indiqué : c'est un petit tour d'établi donc avec peu de puissance, ce qui explique les petites passes ...
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, ayant une opportunité pour des plaquettes céramiques j'aurais voulu savoir quelques retours d'expérience. à +
 
R

rebarbe

Modérateur
L’intérêt de ces plaquettes c'est leur haut point de fusion, leur point faible, les chocs.
C'est pourquoi elles sont utilisées en ugv sur des aciers traités.
Le principe c'est que arrivé à une certaine vitesse (60 000t/m) l'acier au contact de l'outil monte à environ 1000° et arrivé là le copeau il est tout mou :mrgreen:
Sur nos petits tours cela n'offre que peux d’intérêts, sauf en petites passes à vitesse max.
A notre niveau le carbure est plus adapté.
 
K

kitos

Ouvrier
justement c'est pour cela que je suis étonné car les gens qui ont acheté on de petits tours ... alors j'aimerais comprendre et de + la vidéo est avec un petit tour aussi
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Sur un petit tour , pour de l'acier "normal" il n'y a pas beaucoup d'utilité , par contre c'est valable pour de l'acier trempé
Avant pour retoucher les pointes fixes je me servais d'une meuleuse adaptable sur un tour, et il y à vingt ou trente ans je me servais de pastilles cermet (céramique métallique) qui est plus efficace surtout si on a beaucoup à couper
 
L

Le débutant

Compagnon
Quoi qu'il en soit, pour un néophyte comme moi, c'est spectaculaire ! Je ne sais pas si je suis dans le vrai, mais il m'a semblé que la vitesse de rotation n'était pas très élevée , que le porte à faux est relativement important, et que la passe au diamétre est de 0,8 à 1mm ? Tout cela pour un état de surface plutôt bien. Merci de me corriger (moi, ça me fait réver !!! )
Cordialemnt
 
R

rebarbe

Modérateur
Faut pas s’enflammer sur l'état de surface, il doit pas être si bon que ça.
On entend un bruit de faux rond à chaque passe, ce qui serait normal sur la première mais pas sur les suivantes et il reprend de la matière à chaque retour du chariot.
Ça a l'air de briller mais c'est plus dut à la qualité de l'acier qu'à celle de l'usinage à mon avis.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai l'impression que la machine souffre un peu quand même vu le copeau créé au retour de l'outil :eek: ?

Cordialement,
FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
rebarbe a dit:
L’intérêt de ces plaquettes c'est leur haut point de fusion, leur point faible, les chocs.
.

Bonjour à tous,

Heu...il y a céramique et céramique, par exemple la plaquette ronde noire que montre" ATV325" elle est faite pour les chocs, c'est utiliser pour l'écroutage des fontes de toutes natures, c'est pas des grains de sable qui la gêne, j'ai utiliser ses plaquettes pour usiner des vis sans fin pour carrière de sable, c'est des fontes aciérés très dur, et bien quand tu usines les ailettes des vis ça tape comme un marteau pilon et la plaquette ne bronche pas :-D ....par contre le tour, il en souffre :mad:

Pour les blanches je n'est aucune expérience, pour les noirs c'est souvent pour du très dure, ne pas se fié au brillant de l'état de surface c'est un "trompe l’œil" c'est dû parce ce que la plaquette ne coupe pas...en fait ça racle et arrache plus que ça ne coupe, que ce soit des passes de 0.5 ou 5mm rayon.

Je confirme il faut de la puissance et un minimum de jeux des machines pour obtenir les cotes souhaitées.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Si j'ai pigé, ces plaquettes sont parfaites (à condition d'avoir l'équipement pour leur utilisation) pour dégrossir ou ébaucher dans des matériaux très durs, puis effectuer la "finition" avec des outils plus conventionnels (carbure) ? et dans des conditions de production intenses (machines automatiques, hautes cadences, et durabilité de l'outil (sans usure)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le débutant a dit:
Si j'ai pigé, ces plaquettes sont parfaites (à condition d'avoir l'équipement pour leur utilisation) pour dégrossir ou ébaucher dans des matériaux très durs, puis effectuer la "finition" avec des outils plus conventionnels (carbure) ? et dans des conditions de production intenses (machines automatiques, hautes cadences, et durabilité de l'outil (sans usure)

Salut,

Non pas forcement, en tout cas pour les noirs oui, c'est comme tu le mentionnes, mais pour les blanches je pense que "rebarbe" est dans le vrai.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
Ok, merci j'ai appris quelque chose d'intéressant
cordialement
 
M

marty60

Nouveau
Bonjour,
premier usinage avec plaquette céramique c'est impressionnant d'efficacité!

Usinage d'un rond de diamètre 60mm, avec un revêtement de chromage dur (tige de gros vérin), après un premier essai qui m'avait détruit très rapidement ma plaquette carbure pour acier dur, cette fois avec une rotation de 860 rpm et une passe de 1,5mm au rayon, c'est passé comme dans du beurre malgré le chrome! et avec un état de surface très correct.

Par contre le copeau c'est impressionnant, il sort rouge vif et il faut suivre pour l'évacuer.

Je suis conquis! :o
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 321
Tenace
T
J
Réponses
14
Affichages
9 198
José du jura
J
C
Réponses
15
Affichages
7 202
rabotnuc
R
Haut