Fabrication maison lunette fixe et a suivre

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

Je me posais la question d’étudier la possibilité de se fabriquer soi même ses lunettes pour tour
Après réflexion c'est un accessoire simple a réaliser...
En travail amateur bien entendu ...
Quand pensez vous ?
Photos avis et commentaires comme d'hab seront les bienvenus
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour kamika

C'est parfaitement possible et, somme toute, assez simple, puisque j'ai fabriqué ma lunette fixe. J'ai même les plans mais comme c'est pour un tour Emco (hauteur de pointes = 140) et comme chaque modèle de tour a un profil de banc particulier, je ne sais pas s'ils pourraient te servir. Bien sûr, je suis prêt à les mettre sur ce forum si ça peut intéresser quelqu'un.

Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Vieulapin,

Étant donné que tes réalisations sont toujours judicieuses, et tes dessins remarquables, ces derniers seront toujours les bienvenus.

Il est certain que nombre de forumeurs pourront, au moins, s'en inspirer.

Bon dimanche.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Re,

Merci Jajalv. Bon, ben voilà. Mais beaucoup d'autres ont fabriqué aussi bien, et même mieux.

PS : Je ne sais pas pourquoi ma deuxième image est automatiquement réduite. Quelqu'un a une idée ?

Lunette3.jpg
Détail des touches de réglage. Les trois sont identiques.

Lunette.jpg
Vue d'ensemble...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois une bille sur votre plan ?

C'est un arrêt en translation de la vis que l'on tourne ?

Sinon en quelle matière est ce , de l'aluminium pourrait il convenir ?

cdlt lion10
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Bonjour lion10, permet moi de de corriger et de te dire que tu voies en fait un disque, et que ce dernier peut aussi être le résultat de la vue en coupe d'un cylindre (axe , goupille...).
Bonne fabrication.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Donc il s'agit bien d'un axe pour arrêter en translation la vis ?


Sinon il s'agit d'une lunette avec des pointes en bronze j'imagine.
Des fois on voit des roulements en guise de pointes ?

C'est moins bien ?

cdlt lion10
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Maxipouce a vu juste : il s'agit bien d'un axe, ou plutôt la partie non filetée d'une vis qui traverse pour tenir la vis de manœuvre.

Cette lunette a été taillée dans une plaque d'acier de 12 mm. Pourquoi de l'acier ? Tout simplement parce que chacune des trois parties qui reçoit le système des touches doit avoir 24 mm d'épaisseur et qu'elle est constituée d'une deuxième petite plaque d'acier soudée sur la première et que je suis incapable (ni outillé) de souder autre chose que de l'acier. S'il n'y avait pas eu cette raison, je l'aurais sûrement faite en alu, mais alors il aurait fallu une plaque d'alu de 24 mm d'épaisseur (pas un problème) et une fraiseuse, que je n'ai pas.

Cordialement
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir Mr Vieulapin

Si je peux me permettre , vos touches en laiton , sont bien pointues ?
Les lunettes que j'ai pu voir , tout comme celles que je possède pour mon tour Précis , les dites touches ont leur extrémité cylindrique et plate .
Un bout pointu va accusé une usure rapide .
Rectifié avant la mise en fabrication .
Par contre félicitations pour vos dessins .
Ah si je savais faire , que de temps gagné .
Bonne fabrication
Respectueusement BRICOLO
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je reviens sur des touches avec des roulements pourquoi pas ?
Parce que c'est plus compliqué, bruyant, ... ?

Sinon pour des touches rondes , mais ce serait peut être pas assez résistant pourquoi ne pas faire un système similaire à une butée d'indexage à bille, voir prendre 3 butées en compressant le ressort .

Mais ces billes rouleront elles ? D'ailleurs faudrait il qu'elles roulent ?

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour Mr Lion 10
A mon avis , des billes ne vont pas aller car le point de contact de la bille sur la matière va engendrer une marque .
A ce niveau un roulement ne marquera pas , par contre risque de bruit ( suivant la vitesse ) ensuite risque de blocage par la limaille .
D'où ma remarque précédente de faire une portée plate sur la touche en bronze .
La portée en contact va se marquer et épouser la forme arrondie de la pièce . une goutte d'huile à chaque contact améliorera le glissement .
Je pense que des personnes plus instruites et plus expérimentées que moi vous donneront des réponses encore plus pertinentes que les mie'nnes.
Vous souhaitant une bonne journée
Respectueusement BRICOLO
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

BRICOLO vient de tout dire au sujet du choix des touches ; de plus, non seulement mettre des roulements me compliquait les choses mais aussi me faisait perdre de la capacité. Mais je le rassure, sur la photo indiquée par le lien de ma première intervention, on voit bien que le bout des touches est plat.
Il ne faut pas trop se fier aux petits détails de ce genre dans mes dessins. Je les exécute à l'échelle 1 surtout pour voir si mon idée est réalisable puis pour déterminer les cotes et les dispositions en déplaçant sur le dessin les éléments devant être mobiles (« tiens non là ça ne passe pas, il faut que je trouve une autre combine »), partant du principe qu'il est instantané de corriger un dessin mais que si on s'aperçoit du problème en cours de réalisation les conséquences sont plus difficiles à gérer. En général, ça me permet ainsi de n'avoir presque jamais de mauvaise surprise.
Si ça t'intéresse, j'explique ici quel logiciel j'utilise pour mes dessins. D'autres préconisent Solidworks mais je ne l'ai pas et je ne sais pas m'en servir.

PS : Il n'y a pas de Mr Vieulapin, seulement Vieulapin et je préfère que l'on se tutoie, je trouve que c'est encore plus sympa. :wink:

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
M

met6f

Guest
Bsr
est-ce qu'à tout hasard, Vieulapin, tu aurais une ou deux photos de ta réalisation .... Ce sont souvent de bonnes sources d'inspiration pour une adaptation sur le matériel disponible ici ou là.
Bien cordialement à vous tous jacques
 
J

jms

Compagnon
faudrait voir à lire les messages :lol:
vieuxlapin donne le lien vers sa réalisation dans son premier message :wink:
 
Haut