Diviseur "maison" pour le tour

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Chers tous,
Je vous présente un diviseur à placer sur un tour. C'est de la fabrication maison.
Il est difficile d'en faire le plan car cela est propre à chaques tours, je peut toutefois répondre aux questions particulières.
La base est une roue dentée de 120 dents, car 120 est divisible par: 1,2,3,4,5,6,8,10,12,15,20,24,30,40.....j'en oublie.
Ce dispositif permet d'effectuer de petit travaux de fraisages, tels que: coulisse, arrondis, extrémités de bielles, percage équi-distants, perçage des goujons sur culasse ou cylindre, brefs pas mal d'aide pour ceux qui ne possède pas de fraiseuse.
La roue dentée dois être fixée sur un axe correspondant au diamètre intérieur de la broche. L'extrémité de l'axe est creux et fentu et munis d'un écrou conique, de la sorte en serrant l'axe se bloque dans la broche.
En regard des dents il faut placer un dispositif de bloquage (vis moletée dans mon cas)
Sur la tourrelle il faut adapter une broche ou carrément un moteur complet + mandrin
Au plafond ou sur une platine prévue à cet effet, fixer un moteur de mini 1/2Cv. Reliez les deux avec un jeux de poulies + courroies torique. Voilà, cela demande une à deux journée de travail en fonction du "luxe" recherché
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super idée ! et qui peut bien rendre service... :-D
merci :-D
le Myford a l'air d'être nickel, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: il a un huileur sur les photos 5, 6 et 7 mais pas sur la photo 3 ?
est-ce le même tour ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
le Myford a l'air d'être nickel, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: il a un huileur sur les photos 5, 6 et 7 mais pas sur la photo 3 ?est-ce le même tour ?
Bravo pour la perspicacité !! en fait j"ai vendu mon ML7 au profit d'un Super7 et l'ai placé au même endroit.
Myford un jour, Myford toujours !!!
LeZap
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut ZAPJACK

Pas mal ton diviseur, 120 dents ça résout pas mal de problèmes, et oui il y en a qu'on l’œil n'est se pas monsieur ilfaitvraimentbeau, tout comme le 4ème mord très excentré pas très orthodoxe dans se sens.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est pratique comme combine !

Je fais cela aussi sur mon tour Weisser , j'utilise la roue du harnais de 72 dents .
 
M

moissan

Compagnon
le blocage se fait par une vis pointeau dans une dent

la version suivante c'est de faire le blocage par une vraie vis sans fin : ca permetra d'y mettre une graduation et d'en faire un vrai diviseur

utiliser l'engrenage du harnais serai plus rigide , mais helas les engrenage de transmission de puissance ont souvent des nombre de dent batard pour optimiser l'usure , nombre premier pour que chaque dent ne tombe jamais sur la meme dent de l'autre pignon ... et ca rend l'utilisation comme diviseur un peu penible
 
P

Procule

Nouveau
Bonjour

Bravo pour ce beaux travail, n'ayant pas de fraiseuse ça m'est de grand intérêt.

Je me demande comment tu entraine ta roue dentée lorsque tu usine des extrémités de bielles?

A la main?

Bien à vous

Procule
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Procule a dit:
Je me demande comment tu entraine ta roue dentée lorsque tu usine des extrémités de bielles? A la main?
Je confirme, c'est bien à la main
LeZap
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Pour ma part, sur SIOME TC5, j'utilise une roue de 60 dents montée sur la broche de la machine et blocable par bonhomme à ressort. Concernant le perçage -voire le petit fraisage- j'emploie une broche home made destinée à l'origine à ma combinée à bois. Cette broche comporte un cône CM3 et je peux donc utiliser divers accessoires dont ce porte-pinces. Le montage parait farfelu mais il est simple et fonctionne bien; la possibilité de déplacements verticaux et longitudinaux importantspermet de passer des pièces de bonne taille.

Usinages  Broche et moteur.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
kiki86
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut