reglage contre pointe

  • Auteur de la discussion assurancetourix
  • Date de début
A

assurancetourix

Compagnon
bonsoir a tous

voilà, j'ai des doutes sur l'alignement de ma contre pointe
comment je peux faire ça ??

merci

vv
 
K

KY260

Compagnon
tu montes un barreau entre pointe et tu usines au raz des pointes.
tu mesures au palmer.
la difference de diametre divisé par 2 te donnera la valeur du desaxage.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

D'accord avec KY260 .
Après réglage vous pourrez aussi tourner avec la meilleure cylindricité possible votre barreau, vous le conserverez pour
régler par la suite votre contrepointe au comparateur.
Pour un usinage exigeant beaucoup de précision il est préférable que la contre -poupée soit réglée à la place
ou elle restera durant le tournage.

cordialement
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Pour les travaux courants je procède de la manière suivante, réglage à l'aide de deux pointes, une fois le règlage "à l'oeil" terminé je prends un morceau fin de clinquant que je serre légèrement entre les pointes ainsi on constate s'il y a une légère déviation et on affine.
Pour un règlage très précis, ce qui généralement est le cas, l'utilisation d'un comparateur et l'aide d'un petit miroir sont indispensables.

Salutations

Schéma.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sachant que tout bon tourneur-fraiseur à dans sa poche un réglet, je remplace le clinquant par mon réglet :
Si les deux pointes sont parfaitement alignées, le réglet est perpendiculaire à l'axe de broche. Mais cette méthode ne donne qu'une approximation et ne peut en aucun cas remplacer le réglage au comparateur.

A+,
Pussy.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous

D'accord avec KY260 et DeuxCinq:
Pour un usinage exigeant beaucoup de précision il est préférable que la contre -poupée soit réglée à la place
ou elle restera durant le tournage.

Avec des machines restaurées, cette précaution prend toute çà valeur, notamment pour des ajustements longs de petits diamètres. :supz:

Cdlt
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
merci a tous

je vais regarder ça
mais n'ayant pas de palmer ...

vv
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous,

Si tu n'as pas de Palmer, as-tu un comparateur?.
Si tu le places sur le chariot, à l'opposé de l'outil, mis au 0 sur l'extrémité du barreau côté mandrin, il te donnera le double de l'erreur d'alignement sur l'extrémité côté contrepointe. :supz:
Sinon, avec un pied à coulisse, on fait de bonnes mesures aussi :wink:

Cdlt
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
yess , j'ai un comparateur

bon je suppose que plus le barreau est long plus
la mesure est précise ?

vv
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

assurancetourix :
"bon je suppose que plus le barreau est long plus
la mesure est précise ?"

Oui et non !
Vous auriez raison si tout était parfait, mais le banc de votre tour ainsi que les glissières n'étant très certainement
pas parfaits vous aurez avantage à contrôler le réglage de la contre poupée dès que vous la déplacerez.

Cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Re AssuranceTourix,

L'important est de faire la mesure et le réglage à la position de la contrepointe la plus fréquente de tes usinages. :wink:
Il faut quand même un minimum de 50mm .
Ce qui sera intéressant de vérifier également, c'est que tu n'as pas trop d'écart entre
la position du canon de contrepointe rentré et sorti d'un longueur raisonnable.
Je te recommande donc de faire ce contrôle.
S'il y a un écart, c'est que la contrepointe est de travers ou le banc déformé. :???:
Bien vérifier le montage de celle-ci, si l'écart persiste, alors bien repérer la position du réglage précis pour
reproduire à chaque besoin. :wink:
L'idéal reste tout de même de faire la vérification et réglage si nécessaire à chaque fois que tu as besoin de précision
dans cette configuration. :supz:

Cdlt
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

bon je viens de faire un premier essai
j'ai donc démonté le mandrin pour y mettre une pointe fixe

dans la contre pointe j'ai essayé avec la pointe tournante ou la pointe fixe

et j'ai donc utilisé mon réglet , ben c'est clair que y a du décalage !!!

par conte j'ai un doute, si je régle comme ça, je ne tient pas
compte des jeux du mandrin ...............

vv
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut AssuranceTourix,

Ce qui important, c'est l'alignement des axes de la poupée fixe et de la contrepointe, tout simplement parce que l'usinage s'effectue exclusivement autour de cet axe. le réglage du mandrin lui-même est effectué autour de cet axe. Le mandrin n'est donc pas un point de référence puisqu'il peut avoir un décalage.
Par contre, pour régler l'alignement de ta contrepointe, rien ne t'oblige à enlever le mandrin.
Tu peux très bien le laisser, y serrer un morceau d'acier que tu devra usiner en pointe. tu pourras alors réaliser, sans démontage, l'opération réglage d'axe contrepointe à partir de ce point de référence axe de broche. :wink:

Concernant la méthode du réglet, c'est bien pour effectuer un diagnostic rapide d'un défaut important, tu n'as aucune garantie en terme de précision: :???:
- Une pointe est très vite abimée, même si çà n'est pas visible;
- Un ajustement de petits diamètres autour de 15mm a une tolérance d'environ 2/100ièmes
Le réglage ne peut donc s'effectuer qu'avec des instruments qui apportent cette précision. :supz:

Cdlt
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
alors, je pense que ca doit etre pas mal
donc j'ai pris un rond d'alu ø10
j'ai fais un trou dedans au foret a centrer

je l'ai remonter en le faisant dépasser de 70 mm
pointe tournante d'un coté et pris dans le mandrin sur ....10 mm

1er coup d'outil, ensuite mesure au comparateur coller sur le chariot en face de l'outil
verdict ...................2/10 eme, donc le coup du réglet... mouais

donc je me décale de 1/10eme au comparateur, et recoup d'outil
la c'est mieux a peine 8/100eme

re décalage et re coup d'outil, et là .............miracle, je suis a même pas 2/100eme sur 70mm de long


yessssssssssssss

merci les gars

vv
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
je ne voudrait pas te casser le moral mais si tu a pris un rond de 10, sans l'usiner tu as tout faux.... :sad:
qui te dis que ton perçage au foret à centrer est ....centré?....
a+
 
M

Minato

Compagnon
Oui surtout qu'avant de s'attaquer à la contre pointe, il faut s"assurer que la poupée fixe est bien dans l'axe par un usinage "en l'air' en petites passes, ensuite tu passes à un usinage en prise mixte ,mandrin d'un coté et contre pointe de l'autre, et c'est à ce moment là que tu peut mesurer la conicité du montage et recaler la contre pointe, mais ça ne te dira rien dur un défaut de hauteur par contre.
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben si justement, je l'ai usiné a chaque fois mon bout d'alu .......

c'est clair que au départ je ne sais pas si mon trou est centré
mais faut bien partir de quelques part sinon c'est impossible ...

@harnais2 = j'ai pas compris .......

ma contre point ne se règle que en latéral, c'est fixe en hauteur

vv
 
M

Minato

Compagnon
assurancetourix a dit:
@harnais2 = j'ai pas compris .......

ma contre point ne se règle que en latéral, c'est fixe en hauteur

vv

C'est justement le pb, si trop d'usure, on est obligé de passer par la case "calage"
 
A

assurancetourix

Compagnon
bon...........je confirme, ça ne marche pas ...
j'avais un perçage a faire, et le foret (ø6)
part complètement sur un coté

donc ma méthode n'est pas bonne ................ :roll: :roll: :roll:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut AssuranceTourix,

D'aprés la description de ta méthode, tu as procédé en mixte (un côté serré dans le mandrin) et tu l'a fait avec un barreau de diamètre 10mm, donc très flexible. :???:
Il faut absolument réaliser ce réglage entre pointes avec un barreau suffisamment rigide (rapport diamètre/longueur d'environ 1/5). :lol:
Etant donné que l'usinage ne peut se faire dans ce cas qu'avec un entrainement par toc, tu usines un peu plus de la moitié de la longueur du barreau.
Tu fais ensuite la mesure sur la moitié de la longueur et tu pourra corriger de la valeur de l'écart lue. :wink:
Une fois le réglage fait, tu peux retourner le barreau et tu peux recommencer sur l'autre bout pour ne pas usiner toujours du même côté si tu le souhaites.
Une description de la machine serait un plus (passage entre pointes, passage sur banc, origine et vécu (neuf ou remis en état)). Une photo serait pas mal non plus :smt002
çà aiderait à comprendre les causes d'erreurs et les difficultés de réglage. :supz:
Maintenant, si un perçage dévie, çà peut être dû à autre chose.
Il te faut pointer d'abord au foret à centrer, et bien t'assurer de les 2 lèvres sont absolument affutées à l'identique (angles et longueurs).

Cdlt,
Yanik
 
Y

ybou30

Compagnon
Re à tous et AssuranceTourix,

Une autre méthode, mais qui nécessite un minimum de précision: :roll:

- Tu mesure le diamètre extérieur exact du canon de ta contrepointe, Sur l'arrière à hauteur de l'axe horizontal;
- Tu usines un bout de rond directement dans le mandrin, sur env 1cm exactement au même diamètre que celui du canon de contrepointe;
- Tu fais le zéro avec ton comparateur sur la partie usinée de la pièce, Sur l'arrière à hauteur de l'axe horizontal. tu déplaces le trainard et tu faits la même mesure sur le canon de la contrepointe sans dérégler le comparateur entre les 2 mesures.
Le réglage sera sera de la moitié de la différence.
Tu peux faire avec un diamètre différent, mais il te faudra alors faire les calculs d'écarts. L'usinage exact est plus pratique, et c'est un bon exercice :smt002
Bien vérifier au préalable que tu peux faire la mesure au comparateur sans le déplacer; côté pièce usinée et côté canon de contrepointe. :lol:

Patience et persévérance, tu vas y arriver :supz:

Sinon, as-tu vérifié l'affutage de ton foret?

Cdlt,
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
ahhh oui, ça me plait beaucoup plus
vu que pour régler mon mandrin 4 mords, je me suis fait un support
de comparateur qui se monter dans un porte outil

bon, en plus je viens de découvrir comment marche ma contre pointe ..............
en fait la vis de blocage sur le banc, traverse tout le bâti de la CP
et donc je ne peux pas la régler si elle est bloquée .....

et cerise sur le gateau, il y a une vis de blocage une fois que c'est réglé , elle était desserrée
donc a chaque fois que je débloquais la CP, le réglage foutait le camp .......

bon, je reprends tout

vv
 
Y

ybou30

Compagnon
Re AssuranceTourix,


Boudiiiiii...... :shock:

Le réglage se fait:
- blocages contrepointe/banc et fourreau/canon de contrepointe rapprochés (pas serrés).
- Jouer sur les vis de réglage avant / arrière pour qu'elles soient toutes 2 en appui presque serrées quand tu fais le réglage.
- Tu dois arriver au réglage final avec tes 2 vis serrées.

Tu pourra vérifier le résultat ensuite en bloquant les 2: fourreau/canon de contrepointe et contrepointe/banc, çà te donnera une indication de la qualité du centrage pour
- le tournage entre pointe;
- Le perçage, c'est à dire fourreau bloqué ou débloqué.

Dernière ligne droite :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
ouiiiiiiiiiiii

mais comme je le disais, quand je bloque contrepointe/banc, je ne peux plus la regler

bon je viens de faire comme tu m'as dis
j'arrive a 0.02 d’écart .......... ca me parait pas mal

donc rebelote, je tente le perçage !!

vv
 
Y

ybou30

Compagnon
Re AssuranceTourix,

A tout hasard, à combien de profondeur perces tu?
si tu perces sur une grande longueur, Perces tu en une seule fois? perces tu d'abord avec un foret court, puis un long? :roll:
Parceque percer sur une grande longueur demande certaines précautions pour conserver un bon alignement. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
ahhh là tu m'intéresses !!

j'ai souvent des perçages long a faire
et de temps en temps des perçages long et en mandrin 4 mors

pour le moment je fais d'abord avec un foret normal, puis un long
histoire de traverser toute la pièce
ensuite je monte en taille pour finir avec le foret du ø que je veux ou un poil
moins si je passe un alésoir

vv
 
Y

ybou30

Compagnon
Re AssuranceTourix,

Perçage long:

Le principe est de réaliser un perçage qui va centrer le foret par la suite.
Le perçage à diamètre -1mm permet au foret de moins dévier sur défaut d'affûtage (faible longueur de lèvre sollicitée). :wink:

Petits diamètres (< 10mm):
- Percer au diamètre -1mm avec un foret court de 1 à 4 cm de longueur de coupe, suivant le diamètre;
- Percer au diamètre et poursuivre débourrer très souvent, lubrifier abondamment, d'autant plus liquide que le perçage est long.

Plus gros diamètres:
Procéder de la même façon, mais en ne faisant pas toute la longueur en 1 fois au diamètre final.
- Procéder au départ comme pour les petits diamètres;
- Percer au diamètre final -1mm à une longueur inférieure à celle de l'avant trou;
- repartir de l'avant trou avec un foret de diamètre +1mm et ainsi de suite.

Ce sujet a déjà été traité à plusieurs reprises, mais je n'ai pas retrouvé les liens :cry:

Cdlt
Yanik
 
A

assurancetourix

Compagnon
yessss

donc la conclusion c'est que il faut que je m’équipe avec des forets court ....
 
Y

ybou30

Compagnon
Re AssuranceTourix,


D'abord ne pas virer ceux qui raccourcissent seul , (enfin presque) :lol:

Une autre vérif à faire sur les forets:
bien vérifier l'absence d'usure sur les listels (lèvres extérieures), mais çà, en général, on le sent venir, parceque çà chauffe anormalement et çà coupe pas bien.

Cdlt
Yanik
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
17 811
rabotnuc
R
R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
springer
Réponses
27
Affichages
1 488
Vieulapin
Vieulapin
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
J
Réponses
2
Affichages
3 728
KITE
vince46
Réponses
11
Affichages
974
vince46
vince46
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
Gregory62
Réponses
2
Affichages
557
Gregory62
Gregory62
M
Réponses
3
Affichages
1 060
leen
F
Réponses
39
Affichages
17 337
F6FLC
F
Haut