Porte Pince pour Devalliere

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je me suis enfin décidé à faire un porte pince pour mon tour Devallière.
En fait, j'ai un porte pince OZ25 pour ma fraiseuse en SK40 et je ne m'en sert pas beaucoup, je pense donc utiliser ces pinces pour mon tour.
L'avantage est aussi que ce sont des pinces poussées, donc sur le tour, cela évite d'avoir un tirant.
SA40-OZ.JPG
Mon porte pince SK40-OZ25
Je ne compte pas détruire le porte pince SK40 donc les pinces me serviront aussi bien au tour qu'a la fraiseuse.
Brut.JPG
Je suis parti d'un brut XC38, d'une chute de qualité, en diamètre 60.
Un petit tour sur le Devallière pour préparer le travail.
Tournage-brut.JPG
C'est par là que tout à commencé...
Comme je n'ai pas de modèle de cône CM5, je me suis servi du cône du tour lui même pour régler le petit chariot du tour.
Palpage-CM5-1.JPG
Le réglage du petit chariot pour "copier" le CM5.
Palpage-CM5-2.JPG
Oups, encore un peu, on ne le voit plus!
Serrage pile poil des lardons du petit chariot pour éviter toute mauvaise surprise. (Je ne raconte pas les sueurs et les angoisses..)
T-Cone CM5-1.JPG
Tournage du cône CM5
Au fait Rémi, t'est sur que tu l'as bien mesuré ce cône?
T-Cone CM5-2.JPG
Ça commence à prendre forme.
Un petit coup de feutre sur le cône pour vérifier les points de contacts.
Mais qu'est ce que c'est? il en manque un bout au milieu!
Bleu-CM5.JPG
Des traces bien nettes.
En fait après quelques interrogations, c'est le cône du tour qui a un épaulement à l’intérieur!
Epaulement-Cone-Tour-1.JPG
Un épaulement à l’intérieur pour laisser passer le camlock.
Pour être honnête, il a fallu jouer de la lime et de la toile abrasive pour arriver à ce résultat.
Tournage-Cylindre.JPG
Ça commence à prendre tournure.
Ensuite, il fallait palper le cône des pinces OZ25, je pensais utiliser une pince entre pointe mais j'ai préféré prendre le porte pince SK40 directement dans le mandrin!
Heureusement le haut du cône à une partie cylindrique. J'ai mis un bout de stub pour vérifier que tout cela tourne rond avant de régler mon petit chariot.
Verif-concentricite-SA40.JPG
Mise en place du SK40 dans le mandrin! pour "palper" le cône du OZ25.
Palpage du cône
Palpage OZ25.jpg
Re-belote avec le réglage du chariot pour le cône des pinces.
Ensuite alésage du cône pour les pinces.
Alesage-OZ-25.JPG
Alésage pour la pince.
Comme c'est pour pincer des barres, il vaut mieux faire un perçage sur la longueur.
Perçage-25.JPG
Un petit perçage du tout pour laisser passer au moins du 25mm.
Il suffit maintenant de faire le filetage pour la bague de serrage
Et voila le travail!, et un petit essai.
Monté-sur-tour.JPG
Montage sur le tour.
En fait il a fallu ajuster la longueur du porte pince pour que la bague serre bien la pince en fin de filet.
Je me suis fait une bague qui permet de démonter le cône du tour sans avoir à taper sur le cône.
Cette bague, en serrant l’écrou du porte pince fait sortir le cône de la broche du tour.
Avec-bague-tour.JPG
Avec sa bague de démontage.
Et voila, finalement c'est pas si compliqué en fait.
Je suis très content et j’espère que ce petit reportage vous aura donné des idées!
Ensemble-table-2.JPG
Avec la bague de démontage.
Rémilaciotat.
 
J

James17

Compagnon
Bonsoir Rémi
Très beau boulot, et un résultat carrément pro !
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le palpage pour les cônes. Tu positionnes le petit chariot puis tu affines en contrôlant au comparateur ? Ou y a-t-il une technique plus directe ?
Cordialement
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir Remi,
très beau travail.
J'avais une idée comparable qui me trottait dans la tête pour le H140 qui va bientôt rejoindre mon atelier. C'est simple, efficace et très bien réalisé ! Je crois bien que je vais m'inspirer très fortement de ton travail.
Merci du reportage :-D
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour .
Hé bien remi cela me donne des idées pour mon devallière H-130 .Merci .
Philippe
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir et merci beaucoup pour vos remarques!
James17: Oui le cône du CM5 fait 1° 30' 25" ce qui n'est pas très pratique à régler, alors j'affine avec le comparateur qui ne doit pas bouger en déplaçant le petit chariot.
Tant mieux si cela peux provoquer des envies de porte pinces!
Et faites nous de photos.
Rémi
 
L

lusi

Compagnon
Salut
Une question.
Le point zero avec la broche du tour, estque tu a fait seulement un coup de pointeau ou proffesionellement un 0?

Cordialement Raymond
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour Lusi,
Je ne dois pas être trop bien réveillé :oops:
Je suis désolé mais je ne comprend pas trop ta question!
Peux tu un peu détailler ta demande?
Rémilaciotat
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonsoir les amis, je pense qu'il te demande si tu as repéré ton cone avec un coup de pointeau quand tu l'as usiné, histoire de le remettre au meme endroit quand tu le remets dans ta broche, comme ca tu es sur de la concentricité ?
a+ cordialement dudu.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Super travail et mené dans les règles de l'art !
J'ai moi aussi deux mandrin porte-pince "OZ" et des pinces, mais pas de fraiseuses !
Mon idée de départ était de réusiner le cône SA40, mais il y avait le problème de la concentricité (et sans doute de dureté superficielle) !
La deuxième solution était de vendre mon jeu de pince et porte-pince pour acheter un système type ER 25 ou 32.
Finalement, suite à ton reportage, je vais sans doute me lancer à faire un porte-pince pour mes pinces "OZ", mais je l'adapterai plutôt directement sur le nez de la broche.

Cordialement,
Pussy.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,

DUDU77: Merci pour ces explications, je n'avais pas très bien compris la première fois!
LUSI: Non, je n'ai pas repéré la position du cône dans la broche, c'est un tord, je n'y ai même pas pensé ! :oops:
Je dois effectivement vérifier la concentricité et si je trouve de gros écart en fonction de la position, je ferais un repère. Merci pour l'idée.
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Bon, j'ai fait des mesures de faux ronds et je ne sais pas trop quoi en penser?
Tout d'abord j'ai mesuré le cône de la broche. Je trouve 4/100 de faux rond. C'est normal ? C'est beaucoup ?
J'ai trouvé la même valeur en mesurant sur le cône extérieur qui sert à centrer le mandrin.
Palpe-Broche-CM5.jpg
Mesure de la broche du tour.
Ensuite j'ai mesuré le cône de ma pince dans la broche. J'ai fait 8 mesures en faisant tourner le porte pince dans le cône de la broche. (tous les 45°).
Je trouve des écarts entre 5/100 et 7/100, là je suis assez content, il n'y a pas trop d'écart avec le faux rond de la broche, je ne vais même pas marquer le point le plus faible. (En fait je l'ai marqué mais je ne sais pas si cela en vaut la peine).
Palpe-Cone-P-Pince.jpg
Mesure du cône de ma pince.
Pour finir, j'ai monté une pince (Une de bonne qualité: Deckel, et manifestement pas abimé) dans laquelle j'ai mis un "stub" (Une queue de fraise cassée).
Et la catastrophe, je trouve 2/10 éme de faux rond ??
Palpe-Stub.jpg
Mesure du Stub.
Quelle conclusion faut il en tirer?
J'y pense après coup, j'aurai du faire tourner le Stub dans la pince pour voir si ce n'est pas lui qui est en cause.
Ou même faire tourner la pince dans le porte pince .
J'ai du boulot pour demain ...
Rémilaciotat
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait d'autre mesures mais je suis toujours aussi perplexe.
J'ai mis un stub dans une pince et la mesure ne change pas quelque soit la position du stub.
Pour être un peu plus clair, j'ai repéré le point de déviation max dans un sens, j'ai fait tourné le stub dans la pince et il n'y pas pas de changement dans la position du max de la mesure. Donc, j'en conclus que le stub tourne bien rond dans la pince et la pince est bonne au moins au point de vue de l'alésage.
Ensuite j'ai tourné la pince dans le porte pince et là effectivement le max de déviation se déplace avec la position de la pince.
J'en conclus que le cône de la pince n'est pas trop bon.
J'ai essayé plusieurs pinces et j'ai toujours 2 à 3/10 eme de faux rond.
C'est un peu douteux que toutes les pinces donne à peu prés la même erreur non ?
Alors j'ai mis en doute le cône que j'ai alésé dans le porte pince, peu être ( Je ne sais pas si c'est possible ) qu'il n'est pas sur le même axe que celui du cône CM5.
A priori je dirais que ce n'est pas possible, je suis resté sans démonter la pièce en faisant le cône CM5 et le cône de la pince. Au pire mes cônes n'ont pas le bon angle, mais ils devraient être sur le même axe.
Et là je ne sais pas trop comment mesurer cette erreur.
J'ai mesuré la concentricité du cône du porte pince à plusieurs profondeur pour essayer de voir s'il est désaxé, mais j'ai toujours la même erreur en début et en fin de cône.
Il me faudrait un "stub" assez long et de bonne qualité pour mesurer prés de la pince et de plus en plus loin, pour voir si l'axe de la pince est décalé par rapport à l'axe du cône CM5.
Bon, si vous avez des idées de mesures, je suis preneur ...
Rémi
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

une petite idée, en passant : l'écrou a certainement son mot à dire dans cette histoire .
Est-ce que son épaulement ne présente pas un faux rond ?
Ce qui ferait basculer légèrement l'axe de la pince.
Comme l'écrou est toujours dans la même position une fois serré, quelle que soit la position initiale de la pince, le faux rond final se présenterait toujours
au même endroit.

Christian
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour Tchantchan,
Oui c'est une idée, mais je ne sais pas comment en être sur.
Je vais peut être essayer de mettre le porte pince SA40 dans la fraiseuse et, comme j'utilise le même écrou, voir ce que cela donne comme faux rond.
Mais j'ai peur qu'il soit encore plus difficile de comparer les mesures.
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Rémi

Il y a plusieurs trucs qui me chagrinent dans ton histoire. Déjà, tu indiques que ce genre de porte-pinces serait pratique pour son absence de tirant... Ce qui serait vrai si ton mandrin était fixé par l'avant au nez de broche. Or là, finalement, tu comptes juste sur l'adhérence du cône morse. Bon OK, c'est un CM5, mais quand même. D'un point de vue mécanique, ce n'est pas totalement satisfaisant.

Après, si on commence par la vérification des cônes, il y a déjà à dire.
As tu bien vérifié que la touche de ton comparateur était bien réglée à chaque fois à la hauteur des centres ? C'est très important pour éviter les erreurs.
Ensuite, le montage utilisé pour te caler sur l'angle du cône de la pinces à l'intérieur du mandrin serré dans le trois mors me paraît hyper olé-olé.
Je pense qu'avec ta procédure, tu as dû cumuler déjà un certain nombre d'erreurs que tu retrouves fatalement dans ton résultat final.
L'idéal, ce serait une équerre sinus appliquée sur le nez de broche et réglée sur la valeur du demi-angle de ton cône. S'agissant de pinces du commerce, c'est une valeur qui doit bien pouvoir se trouver quelquepart.

Enfin, le faux rond intrinsèque de ta broche. 4/100ème, c'est très important comme valeur pour le nez de broche qui devrait normalement tourner à zéro ou presque.
Il faudrait vérifier le réglage des roulements, mais d'un autre côté, si la machine tourne sans faire de bruit particulier ni chauffer excessivement à toutes les vitesses, et si la broche est bien rigide (bon état de surface, pas de broutement anormal), je ne m'inquièterais pas plus que ça.
J'ai du faux rond sur la broche de mon RAMO, il y en a toujours eu, je ne sais pas la vie qu'il a eue avant d'atterrir chez moi, et ça ne m'a jamais empêché de faire ce que j'avais à faire avec lui.

Cela dit, ça impose naturellement

1/ que tu reprennes systématiquement tous les accessoires que tu montes sur *TA* machine,
2/ que tu remontes toujours ces accessoires *exactement* dans la même position sur la broche.

Pour les attachements Camlock ça ne pose pas de problème, puisque les cames de verrouillages sont repérées. Par contre sur un accessoire comme ton mandrin à pinces, il faudrait faire une marque minime sur le nez de broche et sur le mandrin pour pouvoir disposer d'un repère qui permette de les remettre toujours dans la même position relative.
POur la broche comme pour les mors de mandrin trois mors, je les marque d'un minuscule trait fait au disque à tronçonner Dremmel.
Comme ça quand je démonte une pièce en cours de route, je fais un trait de feutre en regard du repère et si les choses ne se passent pas comme prévu (ben ouais, ça arrive... :smt003 ), je peux toujours la reprendre avec une bonne concentricité, même en mors durs.

Je dirais que normalement, même avec une broche présentant 4/100èmes de faux rond, ton mandrin à pinces devrait tourner à zéro à la sortie quand il est monté dans la position dans laquelle il a été usiné.
Tu as donc un problème pour retrouver ta position d'origine, et avec tes cônes (sans doute plus particulièrement le logement des pinces).
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour toutes ces remarques.
Deckelite, Tu as raison, normalement la pince doit avoir un tirant, mais j’espère pouvoir m'en passer la plus part du temps.
Avec mes pinces OZ25 le maximum que je puisse prendre est 25mm et je pense que sans prendre des passes de malade, je doit pouvoir tourner sans tirant. On verra à l'usage.
NON mes montages ne sont pas Olé Olé, m'enfin... :axe:
Oui je sais, en fait j'ai fait très attention au moment du réglage du petit chariot pour la prise des cônes. J'ai un peu moins fait attention pour vérifier la concentricité. Mais celle ci est bonne donc je pense qu'il n'y a pas de problème de ce coté là.
Bien sur, j'ai donné un coup de pointeau sur le nez de broche et sur le porte pince pour bien repéré la position.
Mon problème (a part les 4/100 eme de la broche) est quand je prends un stub dans la pince.
Sur les conseils de Tchantchan, je suis parti sur une autre piste, celle de l'écrou du porte pince.
Pour le vérifier, comme j'utilise le même écrou pour le tour et pour la fraiseuse, je suis parti pour faire des mesures sur la fraiseuse.
J'ai donc commencé par vérifier la concentricité de la broche et là (ouf!) je trouve 0/100 éme.
Mesure-Broche-Fraiseuse.jpg
Mesure du cône de la broche.
J'ai mis le cône SA40 d'origine dans la broche, et mesuré le cône intérieur et là, je trouve 0/100 éme
Mesure-Pince-Fraiseuse.jpg
Mesure du cône du porte pince SA40.
Enfin, j'ai mis un bout de stub dans la pince et alors, dans ce cas je trouve 2/10éme de faux rond.
Mesure-Stub-Fraiseuse.jpg
Mesure sur le stub.
J'en conclus que c'est l'écrou du porte pince qui n'est pas net!
Comme avec les 4/100 eme du tour, plus les 2/10 de l'écrou, cela correspond à peu prés a ce que je trouve comme faux rond sur le tour.
Rémi
 
M

midodiy

Compagnon
bonjour,
ton bout de stub, que tu dis issu d'une queue de fraise cassée, ne serait-il pas tordu? bien sur tu y a deja pensé, excuse moi!
4/100 eme a la broche du tour, il va falloir comprendre pourquoi, jeu dans les roulements? Axe de broche tordu suite a un gros choc?
En mecanique,toujours le meme probleme: ça ne tourne pas rond...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quelle que soit la qualité de tes mesures de conicité, tu as démonté ta pièce entre l'usinage du premier cône et l'usinage du 2eme, sans repérage de la position d'origine, tu as donc perdu la concentricité entre les 2 cônes. Je fais comme Deckelite, je repère toutes mes pièces par un trait axial au feutre avec le mors n.1 dès le 1er usinage, comme ça je suis (à peu près) tranquille.
les pinces OZ ont une concentricité maxi entre 1 et 2 centiemes, quand elles sont neuves, de même pour les portes pinces neufs. Le résultat de l'empilage de tolérances broche + 2 cônes+pince n'est pas surprenant.
Perso, je referai le cône en repérant bien les positions initiales et tu devrais être "bien".
cdt
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Merci de vous interesser à mon cas !
Oui, c'est vrai que j'aurai du marquer dés le début, la position de mon porte pince dans la broche, mais en faisant des mesures sur 8 positions différentes (tous les 45°) je n'ai pas beaucoup d'écart (~4/100)
Oui, aprés avoir tourné le cône M5 extérieur, je l'ai mis dans la broche pour tourner le cône des pinces.( C'est à ce moment que j'aurai du le marquer)
Mais mon problème maintenant est de savoir pourquoi j'ai 4/100 de faux rond de la broche du tour. (Choc, roulement, usure, serrage ...)
Ensuite il va falloir que je trouve une autre bague de serrage pour le porte pince. (En bon état et à un prix raisonnable)
Quand ces problèmes seront résolus, j'aviserai s'il est préférable de jeter, le tour, la broche, le porte pince ou la bague du porte pince. :???:
Rémi
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Remi,
si tu jettes, ma poubelle est à ta disposition!
Cela évitera d'encombrer tes poubelles.
Bonne journée
Etienne
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Ce n'est pas pour relancer ce post mais plutôt pour y apporter une conclusion.
Je me suis enfin décidé d'acheter un écrou pour pinces OZ25 chez Métiers et Passions.
Je l'ai reçu et j'ai remonté mon porte pince sur le tour.Merveille, tout rentre dans l'ordre!
Je retrouve un peu plus que le faux rond du tour environ 6/100 en tout (avec 4/100 du tour).
Pour finir, j'ai re-re-re-regardé la pince Deckel d'origine qui me posait des problèmes et entre le corps de l'écrou et la partie mobile sur roulement j'ai trouvé un petit copeaux! je suis arrivé à le retirer et re-merveille avec cet écrou aussi je retrouve le faux rond du tour, tout rentre dans l'ordre.
Du coup, j'ai maintenant un écrou pour le porte pince SK40 et un autre pour mon porte pince de tour.
J'ai remarqué aussi que mon faux rond ne se produit pas tous les tours de broche mais a peu prés tous les 2 tours.
J'en conclu que cela viens d'un défaut du roulement de broche et non pas d'un défaut de la broche elle même.
Yapluka! (le remplacer).
Rémi
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
15 028
F6FLC
F
M
Réponses
0
Affichages
606
Monsieur Lesto
M
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 569
Castor24
Castor24
M
Réponses
32
Affichages
1 410
Jack bel
J
R
Réponses
13
Affichages
1 443
Castor24
Castor24
Haut