Ladner vs Pratt Burnerd

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Puis-je avoir votre avis sur la différence de qualité entre les mandrins Ladner et Pratt & Burnerd. Je pensais qu'ils étaient de qualité similaire, mais la différence de prix entre les deux est très, très importante. Est-elle justifiée ?

J'étais intéressé par un mandrin 3 mors de 100mm, 250€ environ pour le P&B en Angleterre, et plus de 700 pour le même type en Ladner, en France. Le Ladner est il vraiment beaucoup mieux ?

Merci
 
C

clabaut

Compagnon
pour ladner les mandrins sont acier l autre je ne sais pas.regardez le prix des jeux de mors.le mandrin est il livré avec les 2 jeux de mors ?le montage sur la broche est il le meme? .700€ me parait cher le prix est surement ttc mais chez un revendeur ladner ?
 
K

KY260

Compagnon
la taxation est aussi bien moindre en angleterre, donc une bonne partie du prix vient egalement de là.
(j'ai deja acquis du materiel en angleterre, et pour avoir eu les 2 en mains, la meme chose etait à 48£(plus 10£ de port) en angleterre, contre 170€ HT en france).
le prix ne fait pas la qualité et en l'occurence, P&B comme ladner sont 2 maisons tres serieuses.
 
P

papymouzot

Compagnon
clabaut a dit:
pour ladner les mandrins sont acier l autre je ne sais pas.regardez le prix des jeux de mors.le mandrin est il livré avec les 2 jeux de mors ?le montage sur la broche est il le meme? .700€ me parait cher le prix est surement ttc mais chez un revendeur ladner ?


Les deux mandrins sont en acier, neufs, livrés avec deux jeux de mors (donc pas de mors ISO), le prix est TTC dans les deux cas, un chez un revendeur Anglais, l'autre chez un revendeur Ladner en France, oui.

Les deux mandrins sont prévus pour un montage sur faux plateau (ce dont j'aurais besoin).


resize.asp


■ Conform to ISO 3089: 1991 (E) class 11
■ 35μm T.I.R. up to 315mm size, 400mm and above 75μm T.I.R
■ Repeatability 25μm on all sizes
■ Sizes 80mm to 500mm
■ Three hardened pinions
■ Complete with one of set each hard inside and hard outside jaws ■ American style two piece jaws available as an option
■ High strength nodular iron bodies
■ Twelve month warranty

en 100mm, 2,9 kilos, 3800 RPM max, 51,3mm ep, tenu par 3 vis M6 sur le FP. 151£, soit 180€ hors fdp, et 278£, soit 333€ en super précision (par contre, dans leur catalogue, les données sont les mêmes pour les deux mandrins...)


8316170606583.jpg


en 100mm, 2 kilos (grosse différence), 6300 RPM max (grosse différence), 48,5mm d'épaisseur, fixations par 3 vis M8, concentricité 0,04mm, DIN 6351

Et le Ladner est simplement trois fois plus cher, je désirais juste savoir si l'un de vous en connaissait la raison...

merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

le PB est avec corps en fonte et non pas corps acier . l' usinage doit en être plus facile
ce qui peut expliquer une grosse différence de prix .
sauf erreur de ma part PB a également une gamme corps acier .
la vitesse maxi possible n'est pas la même - ce qui me parait marginal : qui tourne à 6000 tours ? - mais il me semble
qu' un corps acier sera moins sensible à l' usure par particules abrasives et donc conservera sa précision bien plus
longtemps qu' un corps fonte .
Rohm , autre maison de bonne réputation , propose également les deux versions et avec des écarts de prix importants .

maintenant avons-nous besoin - en utilisation amateur - d' un mandrin de très haute qualité ??
j'ai un Ladner acier à mors reversibles sur semelles qui me rend bien service pour de grands ( 130 mm c'est relatif ... )
diamètres , ça ça a été une aubaine sur Ebay : une seule enchère la mienne . le truc qui se voit à la st glinglin.
les occasions ça peut être bien .
en diamètre 100 , j'ai un Arowa , avec un poil de faux-rond - occase sur LBC et un TOS dernière génération - tout neuf
sur LBC - qui va pas mal du tout .
 
C

clabaut

Compagnon
ayant eté pendant + de 20 ans agent ladner je n ait jamais eu de probleme de prix ou de qualité chez ladner.pendant + de 20 ans a vendre des tours colchester livré avec des mandrins burnerd pas de problemes avec sauf le prix des jeux de mors doux.je pense que le dia 100 n est pas fabriqué en grande quantité , tres peut utilisé en meca generale.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
par curiosité j'ai cherché sur le net la doc Pratt Burnerd.

c'est la série 332 qui a le corps acier


les corps fonte se déclinent en précision standard série 11 référence 9580 0 1005
et super précision série 1référence 9210 0 1005 .
la référence ( sans doute gravée dans le métal ) fait foi , sinon le descriptif est identique ...

je pense que la différence de prix est due à deux produits différents .
 
C

clabaut

Compagnon
et chez l importateur DOGA en france il est vendu combien ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis étonné d'entendre le prix pour un Pratt Burnerd à 250€
Perso, je suis un inconditionnel du P&B (Normal, je roule en Myford)
Le dernier mandrin que j'ai acheté est un P&B 3mors concentrique et réglable (possibilité de le dégauchir) pour Super7
Je l'ai payé 250€ en occasion, il est (of course) impeccable. Mais un neuf à 250€, cela doit être une autre qualité.
Une remarque générale concernant les mandrins: Personnellement, je démonte totalement les mors dès qu'il y a des copeaux grippé dans les mors. Nettoyage à la brosse à dents, petit coup d'air comprimé + giclette d'huile. Ainsi tout mes mandrins sont en parfait état en permanence.
Maintemant: Rhöm, Ladner, Jacobs ou Pratt Burnerd ce ne sont jamais de mauvais choix
LeZap :partyman:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai ouie dire sur les forums UK que les P&B d'entrée de gamme sont aujourd'hui des productions de chez TOS.
Et il ne faut pas comparer les 3 mors classique a leur haut de gamme "Gripthru" (concentrique avec reglage) qui est beaucoup plus cher.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses, les prix de P@B sont des prix que j'ai pu trouver sur le WEB, chez divers marchands, et ils semblent tous dans la même fourchette. J'ai aussi pu voir les "Griptru", qui sont environ à 440€ neufs, il y a donc toujours une belle différence avec les mandrins Ladner, de prix en tout cas, et ma question était, qu'en est-il de la qualité ?


ndd !!! Je viens d'avoir l'importateur en France, le P&B est à 570€, alors que c'est absolument le même que l'on trouve en Angleterre pour 220€ (pas griptru), et le Ladner, pareil, 670€ Confirmation, le P&B est en fonte, et le Ladner, en Acier...

:eek: :eek: :eek:


J'ai un Burnerd, Griptru, ancien modèle, mais qu'avec des mors doux. Et je n'ai pas réussi à trouver les mors durs... l'un de vous en a ?? :-D
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Sauf si c'est un investissement professionnel le LADNER ne me parait pas intéressant, malgré toutes ses qualités,pour un bricoleur.
Si le Pratt Burnerd est en fonte et serait un produit rebadger TOS ,je me tournerais vers une des alternatives suivantes Mandrins 3 mors concentriques dia 100mm tous en acier

Röhm ZS 100 440€

Bison 3504-100 290€

TOS IUGO 100 290€

pour le TOS et le BISON il est peut-être possible de les avoir a 242€
 
A

ATV325

Compagnon
il est incontestable que ça marque / déforme moins la pièce. Pour les pièces fragiles, au boulot on a un tour avec mandrin JF à 6 mâchoires. Même sur des matières telles que le laiton pas de marquage.

certaines marques font sous traiter depuis longtemps une part de leur fabrication en Chine, il y a aussi du très bon, as tu un lien où des précisions à nous donner : nom du fabricant par exemple.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Question "bis" sur les mandrins.
Je possède 3 mandrins Pratt & Burnerd du même modèle.
Puis-je intervertir les mors entre-eux ?? ou y a t il réaction de rejets ?
LeZap
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
j'ai vu que sur des mandrins de marque de bonne réputation
les composants ont généralement le même numéro .
j'ai interprété la chose comme découlant d' un appariement .
on peut aussi craindre que ce ne soit que du marketing ...

qu'en pense Clabaut ?
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Comme toujours sur le net , on ne connait jamais la fin de l'histoire :cry:
C'est dommage , car ça éviterai les doublons , voir mandrin Crouzet et simplifierai les recherches pour ceux qui rencontrent les mêmes problèmes
ou qui se posent les mêmes questions . En fait , ça reflète bien la société :twisted:
precis
 
P

papymouzot

Compagnon
Precis84 a dit:
Comme toujours sur le net , on ne connait jamais la fin de l'histoire


Et bien simplement car l'histoire n'est pas terminée, c'est tout !!!

La suite, dès qu'elle existe... :-D
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir papymouzot
Merci pour la réponse . Tiens nous au jus de la suite .
( c'est pour quel tour ?)
precis
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

C'est pour le 102N-VM....

Mais il n'est pas encore en service :-D Seulement le moteur est quasiment fini (nettoyage, passage en 230V Tri), peinture...)

Je cherche aussi un 4 mors indépendant, mais je n'arrive pas en en trouver avec le faux plateau en W20... et si je dois le prendre neuf, j'hésitais entre du P&B ou Bison..., et j'hésitais entre 125mm et 160mm.... je suis pas doué en décisions... 8-)
 
P

PsykoK

Compagnon
papymouzot a dit:
Bonsoir,

C'est pour le 102N-VM....

Mais il n'est pas encore en service :-D Seulement le moteur est quasiment fini (nettoyage, passage en 230V Tri), peinture...)

Je cherche aussi un 4 mors indépendant, mais je n'arrive pas en en trouver avec le faux plateau en W20... et si je dois le prendre neuf, j'hésitais entre du P&B ou Bison..., et j'hésitais entre 125mm et 160mm.... je suis pas doué en décisions... 8-)


J'ai jamais vu de mandrin neuf avec plateau en W20, par contre même en occas en 4 mors le prix fait mal.
sinon 160 sur un 102 c'est pas un poil trop grand? c'est pas 125 la taille max conseille sur ce genre de tour?


Alex
 
P

papymouzot

Compagnon
PsykoK a dit:
J'ai jamais vu de mandrin neuf avec plateau en W20, par contre même en occas en 4 mors le prix fait mal.
sinon 160 sur un 102 c'est pas un poil trop grand? c'est pas 125 la taille max conseille sur ce genre de tour?

Alex


Salut,

effectivement, en occase, chaque fois, le prix fait mal pour un 4 mors indep avec plateau W20...

Je crois aussi que 125 serait plus adapté... mais je n'ai jamais rien lu qui disait le contraire... les plateaux de bridage schaublin font 200mm de diamètre et sont très lourds... donc, je me disais que peut-être le 160 pourrait aller... ??? Il y a des 125 en bison neuf, qui trainent sur ebay, mais cher, et j'ai vu un 160 bison moins cher, toujours en neuf... mais en 160...
 
P

PsykoK

Compagnon
Dans la doc officiel schaublin un 4 mors de 160 est propose en w20 comme quoi ... mais perso je trouve ça un peut gros pour ce genre de tour.
Mais si c'est au catalogue c'est que le tour le supporte donc pas de soucis mécanique en perspective.

Alex
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour le 102, le standard en 4 mors indépendants, c'est 150/160, le mandrin est plus simple et beaucoup plus léger qu'un concentrique de même diam. (moins épais). Cela passe sans pb au-dessus du banc; il faut se souvenir que sur un 4 mors indépendant , pour une bonne fixation de la pièce, il faut éviter de faire dépasser les mors vers l'extérieur du mandrin (auquel cas il faut les retourner), ce qui explique qu'on a intérêt a le prendre du + grand diam. autorisé.
Pratiquement tous les fabricants de tour préconisent des 4 mors indépendants + grands que les 3 mors concentriques.
je ne comprends pas bien le pourquoi du faux-plateau en W20? pourquoi ne pas avoir un faux-plateau directement au nez Schaublin? A fabriquer toi-même, si tu ne veux pas l'acheter.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

effectivement, je n'ai pas donné de nouvelles ni réponses en presque deux ans sur ce qu'ont été mes choix de l'époque... désolé...

Je parlais de W20, et c'était mal exprimé en fait, je voulais exprimer le "nez" du tour Schaublin, lorsque la broche est en W20... En fait il y a deux "nez" différents selon que la broche est en W20 ou W25, mais ça, vous le savez !

Je viens de relire ce post, et afin d'y répondre j'ai du faire un tour dans l'atelier pour voir ce que j'ai mis dans mes tiroirs ! J'ai même eu des surprises...

J'ai trouvé plein de choses, comme je perds la mémoire, je ne sais pas tout le temps pourquoi ils sont arrivés là.. mais bon... On ne dira rien à madame, hein ?

J'ai fini par remplir un tiroir avec plusieurs mandrins.

Le mandrin que j'utilise souvent est le PB 3 mors 102mm, la référence sur le mandrin est Pratt Burnerd 1638-10170, la référence sur la boite Schaublin est 102-20.066, j'ai les mors intérieurs et extérieurs plus quelques jeux de mors doux, je l'ai eu neuf, j'en suis hyper content, le peu de pièces que je fais doivent être assez précises et je trouve presque que c'est hyper facile de jouer avec. Le mandrin n'est pas dissociable de la bague, il y a sur les deux pièces des parties utiles pour régler sa concentricité, il est démontable, mais il faut alors le re-régler avec une grande précision. Certes, j'utilise dès que possible des pinces, mais c'est bon que pour des pièces d'un diamètre inférieur à 20 (du moins, avec celles que j'ai !) J' ai un vieux mandrin identique, que je n'utilise pas, si certains sont intéressés, je peux photographier les parties "internes" du vieux... Pourquoi deux... J'ai commis la bêtise d'acheter le premier (le vieux) d'occasion, sur eBay, et le vendeur ne voulait rien savoir quand j'ai râlé en ayant constaté son usure.. Il est utilisable, mais.. J'en ai trouvé un autre, neuf, sous plastique étanche, dans sa boite..

Le deuxième mandrin utilisé est le 4 mors indépendants Burnerd en 152mm, référence 1548-16170, référence Schaublin 102-20.069. Particularité, il n'y a pas de plateau d'entrainement pour le nez de broche, c'est intégré dans la fonderie. Je l'ai utilisé plusieurs fois, très content.

Le troisième est un Ladner acier 4 mors indépendants 100mm, tout neuf, monté sur une bague Schaublin, et réglé chez Ladner. Jamais servi. (Pourquoi j'ai acheté ce mandrin, je ne sais pas.. Peut être la sensation d'avoir trop embêté le commercial et de ne rien lui prendre, je sais, c'est étrange..)

Le quatrième est un Bison 4 mors dépendant 4304-100 acier sur plateau d'entrainement "nez" W20 (Pourquoi j'ai acheté ce mandrin, je ne sais pas..Bis.., j'espère que je trouverai une utilité avant de sucrer les fraises)

Je continue ??

Allez...

Le cinquième est un Mandrin magnétique Schaublin, sur plateau... (Pourquoi j'ai acheté ce mandrin, je ne sais pas..Ter.. )

Ensuite on passe chez les minimoys avec un mandrin 3 mors concentriques en 70mm, pourquoi, je sais pas..

Je vous passe les plateaux de bridage, plateaux entraineurs et autres choses surement intéressantes..



Bref, en mandrin principal, le choix final s'était porté sur le P&B 3 mors / Schaublin haute précision. En fait cela était principalement du au fait que le mandrin était déjà équipé avec le plateau pour "nez" W20 d'origine (car il ne peut pas être livré sans ce plateau), ce qui le rend encore plus compétitif par rapport au Ladner sur lequel je devais rajouter le plateau et sa pose pour cause de concentricité. J'ai eu je crois trois jeux de mors doux avec, ce qui est appréciable. Chez Ladner je crois me souvenir qu'ils offraient deux jeux de mors doux, ce qui est déjà très bien, et la pose du plateau mais pas sa fourniture.

Une autre raison possible est que ce mandrin est celui conseillé lors de l'achat du 102... Je suis un peu (beaucoup ?) givré, et j'aime bien quand tout est assorti...

Il est probable que le Ladner soit peut être le meilleur choix, mais pour un usage professionnel et non pas particulier, principalement à cause du coût. Pour l'usage que j'en ai, le P&B/Schaublin est déjà un superbe outil ! Et je le conseillerai. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je suis aussi "adict" au Pratt Burnerd, fixe, réglable, inversé, 4M, etc.....
Sans faux plateaux évidement
Je me demande s'il existe une autre marque de mandrin en W20 SANS faux plateaux ?
J'ai failli craquer pour un Reishaeur a serrage tangentiel en 125mm mais il pèse 6.5Kg !!!
LeZap
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui il existe un mandrin suédois en 3 mors diam 125 , pour lequel je cherche toujours un jeu de mors exterieur :-D , voir ici
et une photo du mandrin

montage origine avec serrage.JPG


marque mandrin.JPG
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu quelques pièces à bricoler sur mon petit tour il y a peu et j'ai tenté de comparer la qualité du grip entre le mandrin Schaublin 3 mors et le Ladner 4 mors (concentriques tous les deux)

Et bien, il n'y avait pas vraiment photo, le ladner bloque mieux, probablement à cause des 4 mors au lieu de 3 mais aussi la hauteur des mors qui est plus importante.

Note: Je premais ma pièce de l'intérieur et j'utilisais la même clé de serrage, autre chose: je ne peux pas serrer comme un âne (bien que j'en sois probablement un) à cause de mes mains / arthrite.

C'était pour info.

473494mandrins.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai, depuis fin 2013, un mandrin acier acheté directement chez Ladner en remplacement de mon ancien mandrin fonte.

On ne reconnais pas sa machine, l'usinage est complètement changé.
Précision de reprises, serrage sur toute la longueur des mors. Les pièces sont parfaitement tenues, sans serrer très fort.
Les opérations de tronçonnage, par exemple, sont réalisées sans appréhension.
Justement, quand on est amateur c'est un outil fabuleux, mais il est vrai que ce n'est pas donné..
Sans évoquer le fait qu'un mandrin médiocre est un danger pour le tourneur.
 
P

papymouzot

Compagnon
J'en rajoute une couche pour ceux qui n'ont pas osé franchir le pas, en plus d'être une pièce vraiment agréable à utiliser, et d'une précision assez incroyable, C'est chez Ladner qu'ils m'ont monté le faux plateau Schaublin pour que le mandrin soit parfaitement concentrique, et ce gratuitement. J'ai même eu droit à deux jeux de mors doux en plus (mandrin neuf, acheté directement chez Ladner)
 

Sujets similaires

Haut