Une jolie petite tête à aléser

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir à tous,

j'ai trouvé pour une bouchée de pain une petite tête à aléser en SA 40. Ça faisait longtemps que j'en cherchais une à un prix abordable. Et je pense que c'est un exercice d'élève de lycée technique. Il y a quelques détails qui clochent mais je ne résiste pas au plaisir de vous la montrer. En l'observant de près on voit bien comment elle est conçue, et on devine la gamme d'usinage. On ne sait jamais, celui qui l'a réalisée est peut-être sur le forum.

86522


Les graduations sont faites mm par mm sur une pièce conique avec un fraisage hexagonal. Le tambour est claveté sur la vis au pas de 1 mm.

Le déplacement de la queue d'aronde est très dur sur les derniers millimètres. démontage. Le lardon (2 mm d'épaisseur) est marqué et déformé. En particulier, il a été serré alors que plus de la moitié de la queue d'aronde était sortie. D'autre part, en observant bien la photo ci-dessous, on voit qu'il y a interférence entre deux taraudages ; du coup, il y a une vis plus courte que les autres. Petite erreur de conception...

86523


86524


86525


En observant ça, on voit aussi que la tête entière avec son lardon a été tournée lors de la finition.

Ici, un incident : un taraud cassé :

86526


Les coulisses sont malgré tout dans un état parfait. Après "rectification" du lardon au papier de verre sur un plan, le problème est résolu. Ça coulisse parfaitement. Le lardon gagnerait à être un peu plus épais, et en tôle bleue ou équivalent, mais il faudrait reprendre la queue d'aronde (celle qui est mobile bien sûr : voir épaisseurs). Trop risqué ! Je serais sans doute incapable d'obtenir le même ajustement.

86527


86528


Un peu de nettoyage, des vis neuves dignes de ce nom, et voilà une jolie petite tête SA 40, pour barreaux de 14 mm, et capable d'aléser jusqu'à 90-100 mm en bout environ. J'aime bien l'idée qu'elle a été faite à la main. Coût : 32 € port compris.
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut JF ,

Il y en a des qui ont .....
Si tu entends parler d' une autre comme celle là ...je suis preneur !!
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
L
Réponses
14
Affichages
6 844
Lucuferus
L
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 877
Bbr
P
Réponses
5
Affichages
674
desmo-phil
desmo-phil
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 363
woodbike
W
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
B
Réponses
2
Affichages
4 744
bariquand
B
Haut