plan téte a mortaiser pour huron et autres

Z

zerutoki

Guest
Salut a tous,si ca interesse qq,j'ai fabriquer une téte a mortaiser pour huron,et autre peux-etre?? :roll: Ca marche nikel,j'ai les plans si vous voulez....... :wink:

Photo0475.jpg


Photo0478.jpg


Photo0474.jpg
Voir la pièce jointe Photo0482.zip photo
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

Peux tu en dire plus (fonctionnement, capacité etc ...).

Merci d' avance

Alproc :drinkers:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Superbe réalisation!!

C'est basé sur le meme principe que celle LOT SOPAM?
 
Z

zerutoki

Guest
Alors tout d'abord le fonctionnement:simple:un doigt est guidé par une rainure hélicoidale (fait en CV!! :eek: :eek: )sur un arbre avec en bout un SA40,le doigt est solidaire du porte outil(en noir)qui monte et descend de 70mm de course.Le blocage se fait par 4 vis pris sous la tete Huré,et bloqué par la bague molleter.voila :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
demoniakteam=== Je connais pas?????c'est juste le fruit de mon imagination!
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

En tout cas tu as une belle imagination :P

Peux tu montrer des pièces réalisées avec ainsi que les outils que tu montes dessus.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
H

hb30

Ouvrier
si tu peux m'envoyer les plans j' aimerais bien regarder cela de prêt.

comment as tu calculé le profil et le parcours de la rainure de guidage ?

à bientôt et merci d' avance
 
Z

zerutoki

Guest
salut hb30,jte ferai passer ca.
Pour la rainure,en fait je l'ai fait en treflage(plongée)avec un diviseur traditionnel,ma course fait 70mm,donc j'ai dessiner ma came en dao,et j'ai calculer mes point tout les 1°,je doit avoir les cote de tout les points encore,je vais voir,n'hesite pas a me relancer si tu voit rien venir!
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

magnifique , ca m'interresse bigrement pour ma dufour , je serai tres interresse part les plans .

merci d'avance

jean luc
 
Z

zerutoki

Guest
salut,bon pour etre clair,moi je l'ai fait pour une Huron,là c'est sur ca marche,pour une autre machine je sais pas,y'aura surement une modif a voir pour la fixation,car il y'a la bague moleter qui bloque l'appareil,mais moi pour plus de securité j'ai rajouter 4 vis de serrage qui se vise sous la tete de la fraiseuse,et donc je sais pas si toutes les machines ont ca?a voir
Pour les plans je veux bien les faire passer,juste en echange de photos et critiques s'il en fabrique une :wink: ca serai sympa!je met ca dispo bientot,a+
 
Z

zerutoki

Guest
VOILA!!!!!!ca devrai occupper qq heures ceux qui decide de la réaliser!!!je reste a votre dispo pour toutes questions,et n'oubliez pas de faire passer des photos!!!!!! :lol:
C'est sympa d'échanger avec des mordus de mécanique!!!bon courage Voir la pièce jointe plan pdf.zip
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Merci beaucoup de partager cette réalisation!
Tres beau travail!
 
T

titila

Nouveau
Avé César, celui qui s'est emmerdé depuis te salut, j'ai une fraiseuse VERNIER est ce que ton plan est adapté ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Ma remarque n'est pas une critique négative, j'appréci le travail réalisé :-D , mais si j'avais eu à la dessiner, j'aurai réalisé une pente plus douce pour la phase descente de l'outil, et plus raide pour la remontée car là, les efforts sont plus faibles. Je n'ai jamais vu fonctionner une tête Sopam :cry: . Est-il possible d'avoir ton retour d'expériance sur les premiers essais, et peu-t-être une vidéo.

Merci et encore bravo

Cordialement
 
Z

zerutoki

Guest
lesmarronschauds
Salut,ta remarque est trés pertinante,mais je ne pense pas que cela serait mieux,au contraire.Dans la théorie,je suis d'accord avec toi,mais admettons que nous fassions une came assymétrique(je pense que tu parle de ca)le fonctionnement serait plus long a la descente qu'a la monté,donc effectivement il y aurai une pente plus douce.Mais le probleme se posserai a la remonter,car c'est vrai,il y'a moins d'effort(de coupe)mais ton effort serai d'autan plus important par le fait de la raideur de la pente de la rainure,qui occasionnerai un effort tres important sur le point de contact du guide qui aurait du mal a remonter(voir a faire tourner l'ensemble de l'appareil,et là :???: )La seule facon d'avoir une pente plus douce est d'avoir moins de course.Donc il faut trouver un compromis,comme partout en mécanique.Non?

ps:il ya des appareils qui font plusieur tour pour faire descendre l'outil(genre rainure comme un filetage),mais je ne sais pas comment il fonctionne
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonsoir abomber,

Je suis effectivement daccord avec toi sur le problème de la remontée. C'est pour cela que je serai curieux de conaitre le fonctionnement d'une tête Sopam.

Cordialement
 
Z

zerutoki

Guest
c'est surement une rainure comme un filetage mais dans les deux sens,j'en ai une autre,a l'occas je ferai des photos.

Yen a qui se lance dans cette réalisation???????? :-D :-D
 
J

jacques maurel

Ouvrier
tête à mortaiser sopam

d'après la notice de la tête sopam, la descente se fait avec un pas de 9mm. la remontée doit se faire avec un pas plus rapide, les rainures hélicoïdales doivent donc se couper, le patin ne peut pas être cylindrique, il doit envelopper une portion d'hélice et basculer en fin de course. Il serait intéressant de démonter une tête sopam pour le savoir.
 
V

Vapomill

Compagnon
Chapeau Mecadam!
Pour les vis à filets inversés, regardeici les vis à trancaner...
Cordialement, Bertrand.
 
N

nikolas

Apprenti
un petit probleme je n'esr pas win zip pourrai tu l'affichée en pdf svp
est pour l'info tu la montée sur quelle huron
sinon tres bien pense
salutation
 
C

c.phili

Compagnon
abomber a dit:
c'est surement une rainure comme un filetage mais dans les deux sens,j'en ai une autre,a l'occas je ferai des photos.

Yen a qui se lance dans cette réalisation???????? :-D :-D
Franchement ça me plairait d'adapter ça pour la Bridgeport mais malheureusement je n'ai pas le temps :smt089 , déjà trop de projets en cour :cry:
Ceci dit, magnifique boulot :wink:
 
Z

zerutoki

Guest
nikolas a dit:
un petit probleme je n'esr pas win zip pourrai tu l'affichée en pdf svp
est pour l'info tu la montée sur quelle huron
sinon tres bien pense
salutation

tu le telecharge,ca prend 2min :wink:

HURON MU6 et la grosse je sais plus son nom K....quelque chose.
 
N

nikolas

Apprenti
ok merci j'ai reussi a les telecharger est surtout a les lire ca fachement bien foutu comme systeme je vais surrement une realiser une pour ma fraiseuse huré et une en plus pour ma future huron
merci
 
M

Mandrin

Nouveau
Bonjour à tous
l' un de vous aurait il par hazard ouvert une tête à mortaiser Deckel.
ça doit être beaucoup plus facile à réaliser grâce au principe des deux axes de la machine.
Je serai curienx de voir l'intérieur.
Quand à la réalisation ci dessus c'est du très bon boulot.
Chapeau!
 
B

bernie

Nouveau
Re: tête à mortaiser sopam

jacques maurel a dit:
d'après la notice de la tête sopam, la descente se fait avec un pas de 9mm. la remontée doit se faire avec un pas plus rapide, les rainures hélicoïdales doivent donc se couper, le patin ne peut pas être cylindrique, il doit envelopper une portion d'hélice et basculer en fin de course. Il serait intéressant de démonter une tête sopam pour le savoir.

Après démontage et vérification, il y a bien 2 rampes croisées de pas différents sur la tête Sopam.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Des photos, Bernie! des photos ! :)
Amitiés, Bertrand.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
5 878
celtic14
celtic14
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
5 986
yvon29
yvon29
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 507
serge 91
serge 91
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
Haut