Etau de fraisage (Restauration)

  • Auteur de la discussion Marc_77
  • Date de début
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Dans le cadre du démontage complet de ma DUFOUR 51 qui est maintenant achevé et dont je vais attaquer la restauration,
Je commence par un élément tout simple, comme une petite mise en bouche, l'étau qui est arrivé avec.

Cela me semble plus approprié de le mettre ici que dans la rubrique "Fraiseuse".

Pour ceux que cela intéresse et qui ne l'aurait pas encore vu, le fil principal est ICI

Mais revenons à notre étau :

Etau_1.jpg
Le voici donc lors de son arrivée avec la fraiseuse.

Etau_2.jpg
Vue de profil.

Etau_3.jpg
Face avant.

Etau_4.jpg
Face arrière.

Etau_5.jpg
Démontage complet.

Etau_6.jpg
Tout ceci a besoin d'un bon nettoyage ...

Etau_7.jpg
Après un bon décapage, une petite couche d'enduit polyester pour reprendre les coups et les défauts de fonderie.

Etau_8.jpg
Le mors mobile.

Etau_9.jpg
Passage d'une bonne couche d'après garnissant.

Etau_10.jpg
Gros plan sur le mors fixe.

Etau_11.jpg
Après ponçage des éléments, couche de peinture définitive.

Etau_12.jpg
A nouveau, le mors mobile.

Etau_13.jpg
La base tournante.

Etau_14.jpg
Toutes les pièces sont prêtes pour le remontage.

Etau_15.jpg
Et voila, profil.

Etau_16.jpg
Mors fixe.

Etau_17.jpg
De face.

AvantAprès.jpg
Et un petit "Avant/Après" pour le fun ...

Bon, c'est fini.
Ça fait bien sur un peu de boulot, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
C'est quand même bien plus agréable de travailler avec des outils propres. :-D :-D :-D

Bonne soirée à tous.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Super résultat!
Tu as du passer un moment à polir le carré de manœuvre pour le rendre comme ça!
C'est quoi comme peinture, et surtout ton apprêt qui a l'air de bien "garnir" les défauts.
Si la fraiseuse finit aussi belle tu n'oseras pas l'utiliser.... .
Bonne fin de journée.
Romain
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous

Très beau résultat :smt023
Il y a plus qu'a faire de même avec la Dufour :wink:

salutations cordiales, Olivier
 
J

Jebri

Ouvrier
C'est superbe! Bravo.
J'attends avec impatience de voir la fraiseuse.

Cordialement.
Jebri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Splendide !
bonne continuation Henri
 
P

Pierreg60

Compagnon
grave si la restauration de la faiseuse est aussi réussi que celle de l'étau ça promet un beau résultat!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Marc_77,

tu t'es appliqué, tu savais qu'on allait regarder le photos à la loupe :-D :-D :-D

Hier soir, je viens d'acheter un enduit "Mastic de Fintion + durcisseur" de marque K-Auto.
Pour le même usage : défauts de fonderie sur mon plateau circulaire qui sort d'électrolyse, et mon tour.
Est-ce que "j'ai bon" ? Est-ce le même genre de chose que tu as utilisé ?

Je suis aussi intrigué par l’apprêt garnissant. Je crois avoir vu quelque chose comme ça en bombe, mais ça doit revenir cher s'il y a de la surface.
Peux-tu donner quelques détails ?

Merci d'avance !
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir marc 77 .
C'est tout simplement incroyable ! Il est tout NEUF .Je suis vraiment admiratif de ce que tu as réussi à obtenir .
Ce n'est pas la peine que tu me réponde car je n'ai pas posé une question,c'est tout simplement un compliment donc sois rassuré je n'en prendrai pas ombrage .
philippe
 
F

fleuve54

Apprenti
Je suis bluffé du resultat, une superbe restauration :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
Hé bien je vais pas en faire plus que les autres, ils ont tout dit :smt023
 
M

Marc_77

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Super résultat!
Tu as du passer un moment à polir le carré de manœuvre pour le rendre comme ça!
C'est quoi comme peinture, et surtout ton apprêt qui a l'air de bien "garnir" les défauts.
Si la fraiseuse finit aussi belle tu n'oseras pas l'utiliser.... .
Bonne fin de journée.
Romain

Salut romain,

Pour le carré, tout au plus 1/2 h de polissage.
La peinture c'est de l'HAMMERITE (gris ardoise)
L'apprêt c'est un produit automobile. Tout les fabricants de peinture en font. Celui que j'ai utilisé c'est de l'AUTOCOLOR, mais j'en ai également de chez SPIES-HECKER.
Il suffit de bien préciser "Enduit garnissant". C'est un produit 2K, donc 2 composants, peinture + durcisseur. Durcisseur lent ou rapide selon la saison.
C'est effectivement un produit idéal pour masquer les défauts de fonderie. Dans une certaine limite, tout de même, disons 1 à 2 mm.
Au delà, il vaut mieux utiliser un enduit polyester de carrosserie. Par contre cela remplace avantageusement l'enduit cellulo traditionnel.
Ne pas oublier tout de même qu'il faut poncer après, mais il se ponce très bien et l'état de surface est nickel.
La fraiseuse sera "Kifkif".

@+
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut Marc_77,

tu t'es appliqué, tu savais qu'on allait regarder le photos à la loupe :-D :-D :-D

Hier soir, je viens d'acheter un enduit "Mastic de Fintion + durcisseur" de marque K-Auto.
Pour le même usage : défauts de fonderie sur mon plateau circulaire qui sort d'électrolyse, et mon tour.
Est-ce que "j'ai bon" ? Est-ce le même genre de chose que tu as utilisé ?

Je suis aussi intrigué par l’apprêt garnissant. Je crois avoir vu quelque chose comme ça en bombe, mais ça doit revenir cher s'il y a de la surface.
Peux-tu donner quelques détails ?

Merci d'avance !

Salut pierrepmx,

Pour ton enduit, je ne peux te répondre avec certitude, il y a tellement d'enduit différents. Ce qui me chagrine un peu c'est "Mastic de finition", mais il est peut être garnissant !
Si c'est le cas tu as tout bon.

Je ne pense pas, par contre, que cela existe en bombe. C'est beaucoup trop épais. Je passe cela au pistolet avec une buse de 1,8.
Pour le prix, ce n'est pas non plus du délire, j'ai dû payer dans les 40 € le pot de 4 kg. Comme c'est une dilution 4/1 avec le durcisseur, cela fait 5 kg de produit à utiliser, ce qui laisse de la marge.

Si tu veux plus de détails, y a qu'à demander ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour tinkerland, papi mousot, jebri, celtic14, pierreg60, phiphi78, fleuve54, patduf33.

Merci :smileJap:
 
E

emlaserve

Compagnon
Marc_77 a dit:
pierrepmx a dit:
Salut Marc_77,

tu t'es appliqué, tu savais qu'on allait regarder le photos à la loupe :-D :-D :-D

Hier soir, je viens d'acheter un enduit "Mastic de Fintion + durcisseur" de marque K-Auto.
Pour le même usage : défauts de fonderie sur mon plateau circulaire qui sort d'électrolyse, et mon tour.
Est-ce que "j'ai bon" ? Est-ce le même genre de chose que tu as utilisé ?

Je suis aussi intrigué par l’apprêt garnissant. Je crois avoir vu quelque chose comme ça en bombe, mais ça doit revenir cher s'il y a de la surface.
Peux-tu donner quelques détails ?

Merci d'avance !

Salut pierrepmx,

Pour ton enduit, je ne peux te répondre avec certitude, il y a tellement d'enduit différents. Ce qui me chagrine un peu c'est "Mastic de finition", mais il est peut être garnissant !
Si c'est le cas tu as tout bon.

Je ne pense pas, par contre, que cela existe en bombe. C'est beaucoup trop épais. Je passe cela au pistolet avec une buse de 1,8.
Pour le prix, ce n'est pas non plus du délire, j'ai dû payer dans les 40 € le pot de 4 kg. Comme c'est une dilution 4/1 avec le durcisseur, cela fait 5 kg de produit à utiliser, ce qui laisse de la marge.

Si tu veux plus de détails, y a qu'à demander ...

Bonsoir

As tu une adresse pour acheter de l'appret garnissant à ce prix car je le paye dans les 20 à 30 € le kilo si je me souviens mais je n'ai pas la facture sous les yeux à confirmer mais de toute façon je ne le trouve pas cher du tout
 
M

Marc_77

Compagnon
emlaserve a dit:
Bonsoir

As tu une adresse pour acheter de l'appret garnissant à ce prix car je le paye dans les 20 à 30 € le kilo si je me souviens mais je n'ai pas la facture sous les yeux à confirmer mais de toute façon je ne le trouve pas cher du tout

Bonsoir,

J'ai ressorti la facture. Je la mets en PJ pour que tout le monde en profite.

Bon c'est pas tout à fait ce que j'avais annoncé, mais on n'en est pas très loin.
3 l d'apprêt + 1 l de durcisseur soit 4 l de produit = 52,60 € (13,15 € le litre)

Chambon.jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Effectivement parfois il vaut mieux acheter ailleur que chez les pros d'un domaine
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour,

Je m'aperçois que je n'ai pas mis les caractéristiques de l'étau :

Largeur des mors : 160 mm
Poids : 40 kg

Si quelqu'un arrive à en déterminer la marque, l'information sera la bienvenue !!!
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous,

Désolé Marc je ne peux t'aider pour trouver la marque de cet étau que je trouve, hum comment dire ? :?: :?:

:s139zq2: SPLENDIDE ! Oui c'est le mot ! Tout simplement Magnifique ! :eek:

Je suis en train de lire le sujet sur la Dufour ! Que de travail ! Mais quelle joie de travailler avec une ancienne retapée !

Encore félicitation pour ton travail !

Amicalement Steeve.
 
S

steevel3

Apprenti
Marc_77 a dit:
BONNE ANNÉE à tous. :-D

Merci Marc à toi aussi !

J'espère que pour cette année 2012 il y aura encore de magnifiques restaurations comme si tu sais si bien le faire !

Bonne journée !

Amicalement Steeve
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 605
philippe2
philippe2
N
Réponses
7
Affichages
3 330
guy34
G
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Haut