tête à aléser maison et trépannage

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
J'ai entrepris de faire une tête à aléser, à partir d'un Valcut. Le Valcut avec son forêt de centrage risquant de toucher le chariot, car la place est très limitée sur nos petites chinoises, je me suis dit que la tête à aléser pouvait être la solution. Comme je ne suis plus aux pièces, ça fait des mois que c'est commencé. Hier enfin la voici terminée.
20120821_115817 copie.jpg

Bien sûr pas question de tourner vite, car par définition elle n'est pas équilibrée, et ne le sera jamais.
Première bonne surprise ça fonctionne! :-D
20120821_115817 copie.jpg

Les plus au courant d'entre vous reconnaitrons la traverse et le grain du Valcut incliné à 15°
Deuxième surprise, moins bonne cette fois et là je me pose la question si je suis sur la bonne rubrique, la coupe n'est pas bonne (affutage??). Je me suis limité entre 20 et 100 tours, descente la plus douce possible, car sinon l'outil se plante en faisant un copeau plus gros que la machine peut avaler. Si j'appuie moins fort, je n'ai que des poussières et ça dure§ :roll: une éternité, alors je ne suis pas pressé mais quand même!
Je n'ai jamais utilisé le Valcut, mais ce trépan doit se monter normalement sur une perceuse et ça doit aller assez vite, peut-être entre 100 et 500 tours. Quelqu'un a-t-il une expérience de ce type de trépan? Sinon il faudra peut-être que j'interroge nos affuteurs.
Merci d'avance de vote aide.
Cordialement
20120821_115904 copie.jpg
 
M

moissan

Compagnon
pour que le trepanage marche bien il faut reduire au maximum le porte a faux : la distance entre la broche et l'arrete de coupe

une tête a aleser trop grosse est une probleme car elle fait trop de distance entre l'outil et la broche : c'est bon uniquement pour une grosse fraiseuse qui a une broche très rigide

pour une petite fraiseuse il faut absolument une tete a aleser suffisament petite sans hauteur inutile

autre parametre pour faciliter les chose : outil le plus etroit possible pour ne pas faire un copeau trop large

helas un outil etroit ne peut pas couper tres profond

ma solution : outil triangulaire : droit e l'exterieur , a 45° a l'interieur

faire un sillon a un diametre plus petit : si ca ne marche bien que jusqu'a 1 mm ne pas en faire plus : augmenter le rayond'un mm et recommencer : ça descendra d'un mm de plus avant de se racorder au premier sillon

et a chaque passe ça dessendra plus profond : ça peut donc percer n'importe quelle epaisseur avec le nombre de passe suffisante

si la machine ne peut pas faire des passe de 1mm ça se fera avec des passe plus fine
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Merci de ta réponse Moissan. L’outil du Valcut est tout neuf, je vais aller voir son angle, mais la forme est déjà prévue comme tu l’indiques. Les angles qui me posent le plus d'interrogation c'est celui de coupe, et dans une moindre mesure celui de dépouille. J'ai dans la boite de rechange un des outil qui a un T en plus sur la référence et dont l'angle de coupe est différent. Je suis allé voir sur le site Vaco mais je n'ai pas trouvé 5A10T par contre les autres en 5A10 sont donnés pour de l'acier. Je vais essayer de faire un trou plus petit et de l'agrandir progressivement.
Merci, à bientôt pour des résultats bons je l'espère.
Cordialement
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
J'utilie régulièrement l'outil Valcut pour réaliser des ouvertures de 140mm dans de l'acier ordinaire.
Ma vitesse de coupe est de l'ordre de 200t/m avec un outil 5A10 sous arrosage et avec une descente manuelle. Ma fraiseuse n'est pas bien grosse.
Le copeau, de la largeur de l'arrète de coupe, se déroule parfaitement. Seule contrainte , dans une plaque de 12mm je dois faire une reprise sur l'autre face .
Le problème que tu rencontres provient peutêtre d'un manque de rigidité de ton porte outil?

Bon courage
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonsoir,
Après plusieurs essais, voici les résultats obtenus:
Augmentation de la vitesse ça améliore les choses
Affutage de l'outil 5A10 ça améliore beaucoup les choses
Rigidité : ça je l'avais déjà remarqué, et j'avais envisagé de la renforcer car c'est la colonne qui plie et vibre comme un mat de bateau dans la tempête.
Les copeaux sont plus réguliers, mais je n'ai pas encore trouvé le phénomène qui fait planter l'outil toujours dans la même zone. La colonne ne semble pas avoir bougé de son réglage et semble être toujours perpendiculaire à la table.
Je me demande si je ne vais pas tout démonter et revérifier avant d'aller plus loin. Peut-être même bloquer et renforcer la colonne en priorité car sa fixation ne m'inspire pas confiance et le comparateur me donne raison.
Mon porte outil ne va pas plier, c'est taillé dans le roc, une fois le réglage de la coulisse ajusté j'ai prévu une vis de blocage. Dessous c'est la barre du Valcut qui est ajustée glissant juste. Comme ça l'angle du valcut et la fixation du grain sont respectés. Par contre si j'arrive à régler mon problème, je devrai pouvoir atteindre les 16 mm de profondeur sans talonner sur l'entraineur porte forêt.
20120821_184911 copie.jpg

J'arrête là pour ce soir, demain il fera jour!
Merci les gars pour vos bonnes indications, je vous tiendrai au courant de mes résultats.
Bonne soirée,
Cordialement
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour Albatros
Un petit complément
L'outil Valcut dispose d'un forêt centreur . Il n'est pas bien gros, 6mm je crois, mais il est peut-être suffisant pour stabiliser le trépan.
C'est peut-être à essayer.
Mais si tu trouves que la colonne est branlante... résoudre ce problème est certainement la première chose à faire.
Maintenant je suis impressionné par ta tête à aléser...
Cordialement Jean paul
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Oui le Valcut a un foret centreur, mais son support ne permet pas de trépaner aussi profond , car il talonne et il faut retourner la plaque. De plus le réglage n'est pas assez précis. On ne "chatouille" pas les 1/100 avec le réglet en alu.
Pour la tête à aléser je n'ai fait que la partie basse, que j'ai monté sur un cône CM3 de chez Otelo. L'avantage c'est qu'il est impeccable et rectifié, il ne restait que la fixation sur mon bloc à faire. Mais une fois bien calé dans le mandrin à 4 mors l'alésage s'est bien déroulé. Beaucoup de soin pour les ajustages, c'est le prix a payer pour obtenir un outil qui tient la route. Mais quel plaisir de le voir tourner, et quelle économie aussi. :-D
Pour la colonne, "branlante" n'est pas le mot qui convient. Elle est solide, mais mal fixée, résultat on croirait un bambou avec un koala dessus.
Mais pour une chinoise, le bambou ça doit être normal! :lol:
J'ai appelé mon copain qui m'a prêté gracieusement son Valcut pour mes expériences. Il est un peu intéressé à l'affaire je fais des échanges avec lui. Il a de bonnes ferrailles pour modifier la colonne. Je vais y passer un bout de temps avant de pouvoir reprendre ce trou, mais comme j'ai déjà eu les mêmes problèmes en cours de fraisage (vibrations, copeaux irréguliers...) ça me parait indispensable, quitte à mettre en attente ce sujet sur la tête à aléser. Car brider la colonne dit aussi perdre l'inclinaison à moins de l'obtenir autrement, et là je pourrais peut-être obtenir la rotation de la tête de fraisage à 90° au lieu des 45 actuels et du porte à faux qui va avec. C'est un travail de longue haleine.
Cordialement
 
M

moissan

Compagnon
le montage de l'outil est bizarre : il n'est pas vertical ! du coup il n'est bien dans l'axe que pour une certaine longueur : si il sort trop long ça marche comme un outil de tour qui serait en dessous de l'axe

la conception d'une tête a aléser pour petite machine est aussi dans mes projet elle sera extra plate pour ne pas faire de porte a faux en hauteur , et cette discussion me donne une idée intéressante ! un dégagement au centre pour laisser passer un foret de centrage ! ça la rendra utilisable sur perceuse a colonne quelconque !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La critique est facile ! donc je vais essayer de rester constructif .
un outil rond vertical serait plus facile pour l'usinage et pour l'affutage .

C'est aussi dans mes projets !!
 
M

moissan

Compagnon
bien sur que l'outil rond et la meilleure solution ! et les foret cassé peuvent finir en outil a aleser !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonne après midi à tous,
Moissan: je n'ai pas inventé l'outil incliné à 15 °, il est vendu comme ça. Mon objectif de départ était de me faire une tête à aléser. Aucun modèle ne fonctionne comme ça je suis bien d'accord. Mais mon ami possède un trépan Valcut qu'il m'a prêté pour me faire gagner du temps.
Je n’ai pas pu utiliser le trépan à cause du foret donc j'ai eu l'idée de faire une fente de guidage et une bride sous ma tête pour recevoir la traverse du Valcut et son outil. Mais cet outil est prévu si tu regardes la photo pour travailler incliné. Je suppose que c'est pour gagner un peu de longueur de guidage, et trouver la place et y loger la vis M5 qui maintient l'outil. Par ailleurs, je ne voulais pas modifier le trépan, car mon ami n'est pas encore en retraite et en a encore besoin.
Je n'ai pas exclu de faire une autre glissière avec les 3 ou 4 trous habituels et utiliser des grains standards (C'est ce que je voulais faire au départ Jean Yves). J'ai vu aussi que certains avaient adapté des plaquettes jetables, c'est une autre piste.
De toute façon il est toujours possible de refaire une queue d'aronde pour faire un autre porte outil. Le cône et la glissière supérieure peuvent être conservés.
Partir d'un rond aurait peut-être été plus facile, mais je n'en avais pas, alors j'ai pris ce que j'avais: un beau parallélépipède.
Pour le foret au centre de la tête à aléser, ça ne va pas être facile, pour 2 raisons.
La première est qu'il faut un dégagement qui permette de faire évoluer le réglage. La course risque d'en être un peu limitée.
La seconde est qu'il va être nécessaire d'avoir de la matière pour faire tenir le foret. Manque de chance j'ai la queue du cône et la vis de liaison qui sont là juste dans l'axe. Alors il va falloir être très malin pour trouver la solution pour loger les 2, avoir un bon guidage solide sur le cône et le foret en même temps, et ne pas allonger démesurément l'ustensile. :oops: ça ne va vraiment pas être facile, mais je sais qu'il y a des "mecs très doués" parmi vous.
Je vois le dernier message qui est arrivé pendant ma rédaction. Je vais faire mes fonds de tiroir et transformer un foret cassé, et le fixer je ne sais pas encore comment mais on verra bien.
Bon courage, en attendant je vais travailler sur mon renfort de colonne.

Cordialement
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
982
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
745
FlorianVT
F
L
Réponses
14
Affichages
6 910
Lucuferus
L
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 941
Bbr
KITE
Réponses
3
Affichages
8 150
Vapomill
Vapomill
geo1_20
Réponses
20
Affichages
886
laboureau
laboureau
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 824
gustavox
gustavox
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 544
olivier311
olivier311
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 126
LoisirMoteurSport
L
Haut