Plateau diviseur DUFOUR (Restauration)

M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Avant d'entamer le démontage de ma fraiseuse dont le sujet est : ICI
J'ai restauré un plateau diviseur récupéré sur LBC.

Je sais que c'est un Dufour, puisque qu'il y a eu plusieurs sujets sur ce même appareil, dans cette rubrique "accessoires",
ainsi que de la rubrique "Fraiseuses" où je l'ai vu également apparaitre plusieurs fois en cours d'opération.

Edit : Je m'aperçois que je n'ai pas mentionné ses caractéristiques :

Diamètre : 300 mm
Cône central : SA 40
Poids : 50 kg

C'est donc un démontage de plus, mais je sais que beaucoup d'entre vous en sont friands ... :-D

Allez, c'est parti :

Plateau_1.jpg
Lors de son arrivée, De face.

Plateau_2.jpg
Coté droit.

Plateau_3.jpg
Vue arrière.

Plateau_4.jpg
Coté gauche.

Plateau_5.jpg
Gros plan sur l'axe de commande et son vernier.

Il me manque malheureusement le volant, mais je vais bien finir par en trouver un, qui puisse s'adapter.

Plateau_6.jpg
Le plateau retiré.

Plateau_7.jpg
Gros plan sur la vis sans fin.

Plateau_8.jpg
Le plateau retourné.

Plateau_9.jpg
De plus près.

Plateau_10.jpg
L'axe de la vis démonté. Y a du copeaux ...

Plateau_11.jpg
En gros plan.

Plateau_12.jpg
Coté gauche.

Plateau_13.jpg
Coté droit.

Plateau_14.jpg
La vis sortie de son fourreau.

Plateau_15.jpg
Butée à bille.

Plateau_16.jpg
Une seconde de l'autre coté.

Terminé, pour le démontage.
Nettoyage et décapage de l'ensemble.
Préparation et peinture.

C'est reparti :

Plateau_17.jpg
Toutes les pièces terminées avant le remontage.

Plateau_18.jpg
En plus gros plan.

Plateau_19.jpg
La vis.

Plateau_20.jpg
Détails sur la vis. C'est quand même du beau matériel ...

Je reviens, j'ai dépassé mon quota d'image ... :oops:
 
M

Marc_77

Compagnon
Me revoilà ...

Plateau_21.jpg
Vue arrière.

Plateau_22.jpg
De face.

Plateau_23.jpg
Coté gauche.

Plateau_24.jpg
L'axe de commande et son vernier.

Plateau_25.jpg
L'autre face.

Plateau_26.jpg
Et la vis de blocage.

Et voilà, c'est déjà fini ... :sad:
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Travail superbe bravos
je vous souhaite une bonne année 2012
Henri
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Suberbe ! Du bel ouvrage, félicitation. :smt007

J'ai exactement le même :shock: (avec le volant en plus). Je ne savait pas que c'était un Dufour. Je l'ai acheté sur la Bay il n'y a pas très longtemps.

Pour la restauration et mes photos, il va falloir attendre un peu. :roll:

Fréd.
 
K

ksm

Nouveau
Encore une fois Marc du super travail que tu nous fait si bien partager ! Si Gaston Dufour voyait une de ses creation revivre comme tu le fais il serait content !

Bonnes fetes de fin d'année a tous !
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir Marc .
Encore un grand bravo pour ce travail , j'en ai un de Ø 250 qui ressemble furieusement au tien mais le blocage se fait à l'opposé .
a +
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Encore un fois Marc je suis ABASOURDI !!! :eek: :eek: :eek: :eek:

C'est un super travail que tu nous as fait là !!! :supz: :smt038

ksm a dit:
Si Gaston Dufour voyait une de ses création revivre comme tu le fais il serait content !

Et oui on est un en présence d'un GRAND restaurateur de machine ! :prayer: :prayer: Et heureusement pour les machines il y a d'autre mains de génie sur ce forum !

trinitron a dit:
Pour la restauration et mes photos, il va falloir attendre un peu. :roll:

Je suis pressé de voir sa !

Aller sur ces bonnes paroles bonne soirée !

Amicalement Steeve

PS : Tu as poli la vis sans fin ou juste astiquer très fort de telle façon qu'elle brille ?
 
P

phiphi78

Compagnon
Re...
je viens d'aller faire des photos du mien ,il pleut et ça caille dans l'atelier ...brrr....gla gla gla
Hé hop ....
DSC01978.JPG

.le volant.....
DSC01979.JPG

.....le vernier..
DSC01980.JPG

le blocage..chez moi c'est un boulon .....ben peut être pas d'origine ........j'en referais un comme le tien car avec une clé ce n'est pas pratique
DSC01981.JPG

DSC01982.JPG

le mien n'est peut être pas un DUFOUR et je n'ai rien démonté car il fonctionne bien ,pas de point dur ni de jeux ...mais super CRA CRA !
Philippe
 
D

Daniel13

Compagnon
J'ai le même en 300 mm, je l'ai démonté nettoyé graissé, il est parfait mais sur l'aspect, rien à voir, je suis époustouflé de ton résultat ! Comment tu t'y prend pour rendre un tel brillant ?
 
T

trinitron

Compagnon
phiphi78 a dit:
le blocage..chez moi c'est un boulon .....ben peut être pas d'origine ........j'en referais un comme le tiens car avec une clé ce n'est pas pratique

Sur le mien, c'est aussi un boulon, le même. C'est peut-être le bouton qui n'est pas d'origine. Il n'y a pas d'encoches d'ablocage comme sur les photo de marc_77.
J'ai aussi un bouchon du trou central en plus.

Par contre, j'ai pas le courage d'aller faire des photos ce soir. :oops:
 
K

ksm

Nouveau
Petite question Marc , quel procédé as tu utilisé pour nettoyer le plateau en lui meme ? rectif ? et le vernier est passé chez le chromeur?

Bonne fetes a tous
 
M

Marc_77

Compagnon
trinitron a dit:
J'ai exactement le même :shock: (avec le volant en plus). Je ne savait pas que c'était un Dufour. Je l'ai acheté sur la Bay il n'y a pas très longtemps. .../..

Quand je l'ai acheté, je ne savais pas non plus que c'était un Dufour.
On doit cette identification à "Gaston48", qu'il en soit remercié ... :wink:

Peux tu me donner les dimensions du volant ?
 
M

Marc_77

Compagnon
ksm a dit:
... Si Gaston Dufour voyait une de ses création revivre comme tu le fais il serait content !

J'espère bien, qu'il nous surveille d'en haut, et qu'il est satisfait ... :prayer:
 
M

Marc_77

Compagnon
steevel3 a dit:
.../...
PS : Tu as poli la vis sans fin ou juste astiquer très fort de telle façon qu'elle brille ?

Astiquer très fort, sauf les bouts qui sont, en plus, polis.
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
.../...
le blocage..chez moi c'est un boulon .....ben peut être pas d'origine ........j'en referais un comme le tien car avec une clé ce n'est pas pratique

Merci pour tes photos Philippe,

Boulon pas d'origine, à mon avis, bien qu'apparemment tu ne sois pas le seul.

Le bouton Dufour est assez caractéristique, la preuve :

BoutonPorte.jpg
Bouton de la porte du compartiment électrique, récupéré chez Maxou.

Ils ne devaient avoir qu'un seul fournisseur :)

Sinon, ton plateau est effectivement, le petit frère du mien.
 
M

Marc_77

Compagnon
Daniel13 a dit:
J'ai le même en 300 mm, je l'ai démonté nettoyé graissé, il est parfait mais sur l'aspect, rien à voir, je suis époustouflé de ton résultat ! Comment tu t'y prend pour rendre un tel brillant ?

Polissage, Daniel, polissage ...

Quand on y a gouté, on ne peu plus s'en passer. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
trinitron a dit:
Sur le mien, c'est aussi un boulon, le même. C'est peut-être le bouton qui n'est pas d'origine. Il n'y a pas d'encoches d'ablocage comme sur les photo de marc_77.

Voir ma réponse plus haut, à "phiphi78".

J'ai aussi un bouchon du trou central en plus.

Si tu peux me faire une photo du bouchon ?
 
M

Marc_77

Compagnon
ksm a dit:
Petite question Marc ,
quel procédé as tu utilisé pour nettoyer le plateau en lui meme ? rectif ?

Non, pas de rectif.
Juste un surfaçage léger, 400 > 600 > 1000, au papier de carrossier, avec du pétrole.

Avec un cale métallique, très large et parfaitement plane, pour ne pas creuser.

et le vernier est passé chez le chromeur?

Non, pas de chromage, pour celui là. Juste poli et pour l'instant, il est toujours impeccable.
 
P

phiphi78

Compagnon
Oui Marc ,
a la vue de ta photo ,c'est évident qu'il est d'origine . Merci pour la photo ........ je sens que grâce à Mélusine mon boulon va se métamorphoser ........et ce sera plus pratique .
Bonnes fêtes , philippe .
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Voilà les photos de mon plateau qui ressemble fort au tien et encore plus à celui de Phiphi78. Il fait 250 mm de diamètre. Il est encore dans son jus, je n'y ai pas encore touché. Le bouchon qui est dans le cône ne semble pas d'origine : c'est du travail de cochon ou alors il a beaucoup souffert ! Je ne l'avais pas encore démonté depuis l'arrivé du plateau.
98322

98323


L'arrière de l'axe semble un peu différent. Le vernier est plus petit (ou c'est la pièce qui est derrière ?). Tu n'as pas précisé la dimension du tien, je crois.

Edit: ton plateau est de la taille au dessus, possible que le bouton était trop gros pour le plateau de 250. Ce serait un sacré coïncidence de voir exactement les même boutons non d'origine sur deux plateaux. Mais d'accord avec phiphi78 pour dire qu'un bouton, c'est bien plus pratique. Il va falloir que je m'y colle aussi. En plus, il me manque le petit bouton qui est derrière le volant qu'il va falloir refaire aussi. Il sert à quoi d'ailleurs ?

98324


Le volant :
98325


Bonne année, :partyman:
Fréd
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour Fred ,
ton plateau est exactement pareil que le mien,même boulon carré de blocage ,la seule différence l'échancrure devant et derrière pour la fixation .
il est au 1/40ème ,1tour = 4° ,le vernier a 48 divisions.
A+
 
M

Marc_77

Compagnon
trinitron a dit:
.../...
ton plateau est de la taille au dessus, possible que le bouton était trop gros pour le plateau de 250.
Ce serait un sacré coïncidence de voir exactement les même boutons non d'origine sur deux plateaux. Mais d'accord avec phiphi78 pour dire qu'un bouton, c'est bien plus pratique.

C'est pas faux, ce serait une sacré coïncidence.
Peut être, qu'effectivement, ils n'avaient pas assez de place ou ils l'ont fait à l'économie.

En plus, il me manque le petit bouton qui est derrière le volant qu'il va falloir refaire aussi. Il sert à quoi d'ailleurs ?

Je pense que tu parles du bouton de blocage du vernier. :wink:

Merci pour tes photos.
 
M

Marc_77

Compagnon
phiphi78 a dit:
Bonjour Fred ,
ton plateau est exactement pareil que le mien,même boulon carré de blocage ,la seule différence l'échancrure devant et derrière pour la fixation .
il est au 1/40ème ,1tour = 4° ,le vernier a 48 divisions.
A+

Là, je ne suis pas certain que ces échancrures soient d'origine.
Peut être une modification/amélioration, d'un précédent propriétaire ?
 
D

Daniel13

Compagnon
Probable, car le mien (un 300mm) n'en a pas non plus. Sinon, pour le bouton de blocage, le mien est aussi gros et avec les échancrures, mais en plus il y a un trou radial de 6mm dans chaque échancrure et une barre en acier qui va avec d'environ 8cm de long pour bloquer et débloquer le "bouton".
Bouton.jpg
Le bouton ses perçages et son levier
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir aux membres de ce club :wink:

une photo de mamienne avec un blocage pas du tout d'origine...

à+
Phil

Alceratete 003.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

félicitations Marc on dirait que tu l'a fait nickeler.Avec quoi fait tu ton polissage: sur un touret avec des feutres et de la pâteà polir? Le probléme est que cela rouille rapidement quand le métal est remis à nu, que mettez vous pour protéger les surfaces? Donne moi le diamétre de ton arbre de commande car j'aurai
peut'etre un volant pour toi,en adaptant l'alésage bien sur. Sur ce encore bravo pour ce super boulot.

Je te salue et te souhaite un bon week end.

Cordialement.

Olrik.
 
M

Marc_77

Compagnon
Olrik a dit:
Bonjour à tous.
félicitations Marc on dirait que tu l'a fait nickeler.Avec quoi fait tu ton polissage: sur un touret avec des feutres et de la pâte à polir?

Bonjour "Olrik", Bien matinal dis moi ... :wink:

Vas donc faire un petit tour ICI
et tu sauras tout.

Le problème est que cela rouille rapidement quand le métal est remis à nu, que mettez vous pour protéger les surfaces?

Plus c'est poli et moins ça rouille, juste un chiffon imbibé d'huile fine, de temps en temps.
Le plateau a été fait, depuis près d'un an maintenant, et je peux t'assurer qu'il est toujours dans le même état.

Donne moi le diamètre de ton arbre de commande car j'aurai peut-être un volant pour toi,en adaptant l'alésage bien sur.

L'axe fait 20 mm.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Marc merci pour ton lien et la démonstration de polissage.Si aprés tout cela on n'y arrive pas c'est que nous sommes les rois des C.. Pour te remercier si tu veux je t'offre un volant,récuperé sur une rectifieuse plane MALCUS(materiel Suédois.Il est en tous points similaire, il fait simplement 5 mill de plus en diamétre.Et même si ce bon monsieur Gaston Dufour revenait sur terre il ne verrait pas de différence. Pour ce qui est du polissage j'ai le même bloc Peugeot que toi de plus, j'avais acheté un touret à arbres longs et tout un stock de disques en coton ,de brosses de feutre, et de la pâte à polir pour pouvoir en faire pendant 200 ans à raison de 8 heures par jour.Donc cette fois il ne manque plus que l'huile de coude,c'est souvent la chose la plus rare a trouver.

Si ma proposition te conviens contacte moi en mp.
Bonne journée.

Cordialement.

Olrik.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 920
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
23 998
laboureau
laboureau
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 832
bricoleur13
B
M
Réponses
0
Affichages
9 411
marc5656
M
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
Haut