Étau de 150 cuter

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

il y a bien trois ans de ça, j'avais acheté cet étau de 150 pour environ 50€ si je me souviens bien. En me disant je le nettoierai quand la restauration de ma fraiseuse sera terminée. La restauration n'est pas terminée, mais la fraiseuse est utilisable alors pour changer un peu. Je me lance dans un simple nettoyage, pasde polissage ni peinture, je veux juste pouvoir m'en servir. Et puis il n'était pas peint. C'est de la belle mécanique, il y a bien un ou deux points de rouille et des coups dessus, mais dans l'ensemble c'est un autre monde que mon petit vertex de 100.

Dessus il y a la marque Cuter inscrite. Le marque existe toujours, italienne je pense. l'étau est du type olimpia, c'est ce qui y ressemble le plus sur le catalogue que j'ai trouvé.

Je mets quelques photos.


2 cotons tiges de large.
210898


L'embase est propre et n'a pas morflée, je la garderai propre, mais par défaut l'étau sera monté sans son embase rotative.
210899


L'étau est entièrement assemblé avec des vis. Au passage il manque une vis pour maintenir la noix de serrage, il faudra la refaire plus tard. On la voit bien sur le catalogue.
210900


Les mords sont démontable et ajustés gras. Il y a des trous taraudés sur le dessus et en latéral pour fixer des butés ou autre.
210901

210902


Quelques copeaux qui traînent mais la vis est en bon état et le tout coulisse sans un poil de jeu.
210903

210904


J'utilise mon petit marbre à l'envers avec du papier 400 pour "pierrer" et éliminer les quelques bosses provoquées par des usager pas très tendres. Évidemment je fais attention à ne pas foirer la géométrie.
210905


L'appareil fait ressortir la rouille, comme d'habitude, en tout cas bien huilé, il trouvé sa place sur la table.
210906

210907


Il me manque simplement, la clé de serrage, mais un clé de 19 convient. Les mords se prendrons peut-être un coup de fraisage, pour rattraper les deux trois coups malheureux. Globalement je suis assez content de ma trouvaille de l'époque. Je ne pense pas qu'il soit démesuré par rapport à la taille de la table. Bref :heart:

La société existant encore il sera peut-être possible de trouver des mords puisque ceux-ci sont dispo en plusieurs versions dans le catalogue. Quelqu'un connaît-il cette société ? ou la marque cuter ? Quand j'aurais un moment je tenterais un devis...
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
ancien revendeur en Touraine je connais tres bien et la societé ainsi que cuter que j ai vendu depuis + de 30 ans.tres bon materiel
 
O

Okapi

Compagnon
Un très beau bébé, par contre ne tire pas dessus sans la vis de la noix, c'est quoi comme vis ?
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

@clabaut : c'est encourageant, je contacterai la société pour un jeu de mors. J'ai bien vu lors du nettoyage que le matériel semblait bien robuste. En tout cas le monde est petit, je ne m'attendais pas à trouver un ex-revendeur de la touraine sur ce forum.

@okapi : J'avoue ne m'être pas encore préocuppé de la vis et de son type, j'ai simplement fait un gros nettoyage. Je vais m'en occuper, avant de recouvrir l'étau de copeaux.
 
O

Okapi

Compagnon
C'est surtout parce que la noix peut se mettre de travers et se déformer s'il s'agit de celle à laquelle je pense.
A ta place si j'avais le matériel, je fabriquerais des mors autoplaqueurs directement, c'est vraiment très pratique et permet de moins serrer surtout sur des pièces fines, c'est le principe de les faire en deux parties avec une conicité entre elles, lorsque tu serres le mors va contre le bas avec l'effet de coin et ta pièce est tirée contre le fonds du mandrin plutôt que poussée dehors par les forces exercées.
J'ai même trouvé un post sur le sujet ici. :wink:
Ce n'est pas nécessaire d'utiliser un acier de course, simplement un bon étiré en h11 par exemple, je te joins un exemple des dimensions courantes piqué sur le catalogue de la boite où je me fournis.

Capture d’écran 2014-12-12 à 02.25.08.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
16
Affichages
775
atsju
A
L
2
Réponses
32
Affichages
3 833
le petit vosgien
L
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 450
Mecapower
Mecapower
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 937
moufy55
moufy55
B
Réponses
139
Affichages
11 230
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
5
Affichages
1 226
Mecanetau
M
A
Réponses
16
Affichages
582
Arunda
A
Y
Réponses
4
Affichages
475
Bertrand 32
Bertrand 32
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 012
celtic14
celtic14
Haut