Diviseur GVP

  • Auteur de la discussion labrux guy
  • Date de début
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à tous, Je possede un diviseur GVP à blocage hydraulique et je recherche la doc de cet appareil ,il me manque aussi la contre pointe .En regardant le forum "nos ateliers" ,il m'a semblé en reconnaitre un dans l'atelier de" manuu".Peut etre faut il que je le contacte en message privé ? Voici quelques photos de l'engin Cordialement. Guy

IMGP4369.JPG


IMGP4370.JPG


IMGP4372.JPG


IMGP4374.JPG


IMGP4375.JPG


IMGP4376.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, qu'elle est ta hauteur de pointe??, j'ai une contre pointe réglable en hauteur, mais il faut voir si c'est compatible, à + willy
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi willy, la hauteur de pointe est de 150 mm . Cordialement. Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à toi clabaut et merci pour le renseignement ,je pourrais les contacter en dernier recours si je ne trouve rien sur le forum. Cordialement. Guy
 
H

hagwil78

Compagnon
re ,la contre pointe est réglable de 120 à180 mm, ci cela t'intéresse, fais moi signe en mp

074.JPG


076.JPG
 
L

labrux guy

Apprenti
120 à180 pour une hauteur de 150 ,ca devrait le faire je pense, je vois ça et je te contacte à bientot. Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
je viens d’acquérir le même diviseur.
diviseur GVP.JPG
si vous avez une notice, des explications des différents boutons de manœuvre, un plan, enfin bref,toute information à ce sujet me serait utile...
De plus il me manque le jeu de mors extérieurs, si vous savez où je peux m'en procurer un jeu ....
Merci d'avance Xavier :-D
EDIT : le mien a exactement la même plaque avec le n° 58999
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à vous,XavB69 , hélas,je ne dispose d'aucun plan ni notice ,la seule doc que j'ai concerne juste les caracteristiques de l'engin ,d'ailleurs, je l'ai obtenue grace à "clabaut", un membre du forum ,ce materiel est vendu par SOPAM,le lien est http://www.sopam.fr Sinon,pour l'utilisation, la grosse molette noire ,c'est le blocage du mandrin (sous reserve qu'il y ait de l'huile dans le corps du diviseur) car c'est un blocage hydraulique .Le remplissage s'effectue par l'espece de vis longue située à coté de la molette noire au dessus de l'index de la couronne graduée .(sur le mien,j'en remet souvent car apparament,ce n'est pas tres étanche) mais pour de petits usinages, meme sans le blocage,ça ne bouge pas. La molette en aluminium moletée correspond à ,je pense,un indexage rapide car un fois,j'ai déposé le mandrin du mien et derriere la couronne,il y a un plateau avec des empreintes ou une grosse bille vient se loger suivant la position de la dite molette mais comme je ne me sers pas de ce dispositif ,je ne peux etre affirmatif à 100% Pour le mandrin,ça depend de la marque dont il est équipé ,le mien est équipé d'un mandrin "LADNER" ,si le votre est dans le meme cas ,je crois savoir que LADNER existe toujours donc,à voir avec eux ,je pense qu'ils peuvent vous fournir . Voila tout ce que je peux vous en dire .Peut etre un autre membre du forum en saurait il plus . J'espere en tous cas vous avoir aidé . Bien cordialement. Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir Guy
Merci pour tous ces renseignements qui me confirment certaines choses...
Depuis mon achat, j'ai pris le temps de démonter entièrement le diviseur, de le nettoyer, de mesurer toutes les pièces (au cas où?) et de tout remonter. J'ai bien fait, car une des 2 vis M14 qui maintien le plateau diviseur de 0° à 90° avait un peu tourné et touchait le pignon bronze. Ces 2 vis sont maintenues par une vis pointeau M6, mais j'ai préféré leur faire 2 méplats pour être sur qu'en cas de léger desserrage d'une vis pointeau : elles ne tournent quand même pas et ne touchent pas le pignon bronze.
Du même coup j'ai compris le fonctionnement de ce diviseur, et vraiment : pas de jeu et ça marche très bien (je suis content de mon achat)
enfin, convaincu que j'avais aussi un mandrin Ladner : je leur ai demandé un devis pour trouver le jeu de mors extérieurs qui me manque, mais une des côtes ne correspond pas (je vais faire un post à ce sujet ) / c'est peut-être du Ladner mais alors ancien ?
avez-vous les mêmes mors ?
Madrin160_Cotes-mors.jpg
par ailleurs, il me manque la goupille conique qui bloque le plateau en position verticale: d’après mes mesures, ca devrait un goupille Ø10 avec un cône 1/50 jusqu'à 12, on voit le trou sur votre 2ème photo (IMGP4370.JPG) ... avez-vous une telle goupille ?
encore merci pour votre réponse :-D :-D
Xavier
 
L

labrux guy

Apprenti
Re bonjour, il me semble que j'ai cette goupille mais je n'en suis pas sur,il faudrait que je regarde mais je ne suis pas chez moi actuellement ,je pourrai vous répondre quand je serai rentré (jeudi matin je pense) je regarderai également pour les mors .D'ailleurs moi non plus ,je n'ai pas les mors inversés .Sinon,c'est un diviseur bien sympa surtout si on est pas copain avec les fractions comme c'est mon cas . bien à vous . Guy
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous les membres du forum, pour repondre à Xavb69 ,j'ai regardé pour la goupille du diviseur et en fait,je n'en ai pas j'ai sans doute confondu avec celle d'immobilisation de ma tete de fraiseuse. Pour ce qui est des mors,mon mandrin est un LADNER de diametre 155mm et ils sont differents des votres ,en voiçi les cotes A: 20mm B: 47mm C: 60mm D: 9mm E: 12mm F: 8mm G: 7mm (les cotes sont prises sur un mors normal car comme vous,je n'ai pas les autres).J'espere que vous trouverez ce que vous cherchez .bonne journée à vous . Cordialement. Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
merci Guy pour votre réponse
pour les mors j'ai fait un post à ce sujet et en effet mon mandrin doit être un Bison Bial ou équivalent et pas un Ladner.... je continue à chercher.
Pour la goupille j'ai envoyé les côtes à un ami qui m'en a trouvé une a priori (je vais voir fin de matinée)
merci encore Xavier
 
X

XavB69

Compagnon
Rebonjour,
bon ben la goupille que mon ami a trouvé fonctionne parfaitement (équerrage au 1/100e)
le diviseur avec sa goupille
DiviseurGVP.jpg

la goupille cône à 5% de Ø10 à Ø12 sur 40 mm
DiviseurGVP_goupille.JPG
 
L

labrux guy

Apprenti
Merci à vous XavB69 pour les cotes de la goupille ,comme ça,je pourrai m'en fabriquer une . Bonne soirée à vous . Cordialement. Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
Grâce au forum, j'ai pu trouvé un jeu de mors extérieurs pour le diviseur. Du coup cela fait un outil bien complet
DiviseurGVP_mors_ext.jpg

je peux serrer jusqu'à du Ø170 et je compte aussi me faire un faux plateau​
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à vous XavB69 et à tous les membres du forum , excellent tout ça ,content pour vous que vous ayez trouvé . Sinon, ce mandrin ,finalement quelle marque ? Cordialement . Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour Guy
oui je suis très content d'avoir pu compléter mon nouveau diviseur et ceci grâce à ce forum

grâce à cf63, j'ai pu savoir il s'agit d'un mandrin FPA ou BISON BIAL ou PUTT ou POLAND, selon les cotes mesurées des mors
puis j'ai trouvé midodiy qui vendait justement des mors PUTT-FPA
merci à eux :-D

du coup je regarde maintenant pour acheter une contre-pointe, je vais utiliser les informations ci-dessus
Xavier (ce forum est vraiment sympathique et utile :-D )
 
L

labrux guy

Apprenti
Bonjour à vous XavB69 ,il se trouve que j'ai une contre pointe réglable en hauteur de 130 mm à180 mm en rab dont je me séparerai éventuellement .Si vous etes interressé ,faites moi signe en M P .Cordialement. Guy
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Je vous joins des photos de l'adaptation d'un faux-plateau Ø230 sur mon diviseur GVP. Ca fonctionne parfaitement ! :-D
l'adaptation a été faite avec la réalisation d'une entretoise en AU4G de 54mm d'épaisseur et comprenant un centrage conique A1-4" aux deux extrémités.

quelques commentaires :
- le faux plateau que j'ai récupéré, avec un centrage conique A1-4", comprenait 4 trous de fixation :7grat: une étrangeté , j'ai recréé les 3 trous avec tête chambrée à 120°
- l' "entretoise" est maintenue solidaire au faux-plateau par 2 vis M8 à 180° pour simplifier le montage/démontage de celui-ci sur le diviseur
- la fixation du faux-plateau sur le diviseur est fait par les 3 vis M9x65 d’origine (car c'est bien difficile de trouver d'autres longueurs en M9 !)
- pour la réalisation du cône américain, l'angle de 7°7'30'' correspond à un sinus de 0.125, j'ai donc calé le diviseur avec une cale de 115x0.125 soit 14,4mm pour 14,375
[align=justify]
DiviseurGVP_realisation_cone_americain_1.jpg
Usinage d'un centrage conique américain coté diviseur
DiviseurGVP_realisation_cone_americain.jpg
Usinage d'un centrage conique américain coté faux plateau

Et voilà le résultat !
DiviseurGVP_avec_plateau_230-n2.jpg
Diviseur GVP avec faux-plateau en position horizontale 0°
DiviseurGVP_avec_plateau_230-n1.jpg
Diviseur GVP avec faux-plateau en position 90°[/align]
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir,
une petite mise à jour pour montrer l'entretoise terminée
mes mesures au comparateur me donne, sur le faux-plateau monté un maximum de 2/100e de faux-rond, d'inclinaison, .... bien mieux que nécessaire, et surtout plus précis que mes moyens de mesure (à mon avis ?!)
j'en ai profité pour faire un cône-support SA30 en alésage central (au cas où cela pourrait servir)
Xavier
DiviseurGVP_entretoise_pt.jpg
Entretoise d'adaptation d'un faux plateau Ø230 sur un diviseur orientable
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous les membres du forum, bravo à vous, XavB69 excellent travail tres proprement réalisé et surtout,fonctionnel . Guy
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

J'ai ce diviseur également et je dois m'en servir pour tailler un engrenage sur un arbre avec une fraise module.
Est-ce que je peux l'utiliser pour çà sachant que mon arbre à 14 dents donc à chaque taillage de dent je dois le faire tourner de 25,714285°.
J'arrive à régler les 25.70°, mais comment faire pour approcher les 0.014285° restant (ce qui représente environ 51")?
A l'aide du petit vernier à droite du tambour certainement, mais j'ai du mal à comprendre son fonctionnement , il est gradué de 0 à 30 de part et d'autre du zéro, chaque division ayant une valeur de 3, mais 3 quoi? minute, seconde, centième de degré?
Merci pour vos réponses

Adcoski
 
C

calimery

Nouveau
Bonjour à tous,
Je relance la discussion sur le diviseur GVP que je viens d'acquérir. Je l'ai reçu dans un état très moyen, le système de blocage hydraulique ne fonctionnait plus (pas d'huile pour un système hydraulique!), le déplacement des mors du mandrin très dur, et pour finir le passage de la position horizontale à verticale pratiquement impossible.
Je l'ai donc entièrement démonté (diviseur et mandrin) et nettoyé.

Le mandrin, un Ladner:
2017-10-08 19.10.14_1024.jpg



Après nettoyage:
2017-10-08 20.13.40_1024.jpg


On remarque que les deux goujons qui sont en bas de la photo ont une partie fileté plus courte, c'est la partie courte qu'il faut insérer dans le bloc du diviseur. Un des goujon était inversé et touchait la roue denté! Grrrr!


Le système hydraulique avec le piston et la vis de purge. Il me manque une bille entre le bouton et le piston.
2017-10-08 20.43.43_1024_2.jpg


Le diviseur est muni d'un blocage hydraulique de la broche.J'ai changé les deux joints toriques et ajouté la bille qui manquait. J'ai ajouté de l'huile hydraulique minérale, et purger. Le système de blocage fonctionne très bien.


Mise en peinture et remontage:
2017-10-10 22.43.20_1024.jpg



La division peut se faire de trois manières différentes. Soit par manivelle et vis sans fin (débrayable grâce à la bague moletée qui est excentrée) soit par lecture directe sur la broche soit par indexation rapide en 24 divisions de 15° d'angle.
Il me manque également la goupille conique pour le blocage en position verticale.
2017-10-10 22.43.37_1024.jpg



Au remontage du mandrin je me suis aperçu quil n'y avait aucun centrage, ce ne sont que les trois vis qui centre et maintiennent le mandrin.
2017-10-10 22.58.18_1024.jpg



J'avais un disque qui était posé sur le cône! Si quelqu'un a une idée à quoi il peut bien servir?
2017-10-11 00.15.18_1024.jpg


Du côté du mandrin j'ai toujours les mors qui se déplacent difficilement. j'ai vérifié le numéro qui est sur les mors correspond au numéro de mandrin. Je vais prendre les côtes.
Merci à Xavier (XavB69) d'avoir répondu à mes questions.

-Le bouton de commande hydraulique qui est en mauvais état.
-Il manque le cône de positionnement verticale.
-Il manque une partie du mécanisme d'indexation en 24 divisions.
-Le curseur de visu pour la lecture directe est à refaire.
La suite dans les prochains jours...
Cordialement.
Olivier
 
C

calimery

Nouveau
Bonjour à tous,
Voici la suite de la remise en état du diviseur GVP.
J'ai refais le mécanisme d'indexation (24 positions) qui manquait, il restait l'axe avec la bille le ressort et le petit poussoir en laiton.

Le bouton en laiton, l'axe et la plaque du mécanisme d'indexation:
2017-10-14 13.52.01_1024.jpg


Le système d'indexation monté, très pratique pour positionner le mandrin par pas de 15°:
2017-10-15 09.33.24_1024.jpg


Fabrication d'une petite plaque en laiton pour l'index, pour le moment un trait de repère:
2017-10-15 09.33.10_1024.jpg



Le bouton en bakélite noir qui appuie sur le piston du système hydraulique était également en mauvais état. J'ai repris les côtes de l'ancien, redessiné et imprimé sur une imprimante 3D. Ci-joint le fichier STL pour le refaire. J'ai récupéré la bague en laiton de l'ancien bouton pour l'insérer à chaud dans le nouveau.

Dessin de la tête du bouton:
Bouton diviseur GVP.jpg


Rendu 3D avant l'impression
Bouton.72_1024.jpg

Bouton.73_1024.jpg


Le bouton avec le cylindre en laiton inséré:
2017-10-16 20.18.54_1024.jpg


Le bouton en place:
2017-10-16 20.18.40_1024.jpg


J'ai usiné avec le diviseur le carré de 10x10 de la clé de mandrin qui n'avait pas les bonnes dimensions (un carré de 8x8!):
2017-10-19 23.12.11_1024.jpg


Cône pour la position verticale avec un hexagone de 10mm:
2017-10-19 23.12.41_1024.jpg


Bien cordialement.
Olivier
 

Fichiers joints

  • Bouton diviseur GVP.stl
    88.7 KB · Affichages: 55
L

labrux guy

Apprenti
Bravo à toi calimery,c'est du beau travail.
Cordialement.
Guy
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
1
Affichages
3 424
pierremertus
pierremertus
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
MonsieurGrognon
Restauration Nouvelle Lebreton FG1
6 7 8
Réponses
222
Affichages
15 456
jojomouth
J
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
U
Réponses
81
Affichages
12 900
fauxjetons
fauxjetons
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 817
lefab63
lefab63
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 526
coredump
coredump
A
Réponses
37
Affichages
17 434
Alexandre
A
Haut