Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 moteurs 100% homemade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cortech

Les sièges et les guides soupapes sont monoblocs
Ils sont en bronze et ont été emmanchés à chaud
Les portées de soupapes sont de 0.7 mm
Les Ø sont: 11 pour l'adm. et 10 pour l'échap.
Je t'aurais bien envoyé une copie d'écran du dessin ( Autocad) de ma culasse mais je ne sais pas m'y prendre !

@+ Lalu

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
tu fais "Alt Impr Ecran" (Impr Ecran, ou Print Screen, à droite de la touche F12), ça copie le contenu de la fenêtre active dans le presse papier.
Tu lances Paint, tu colles dedans.
Tu sauvegardes au format jpg.
Et le tour est joué.

J'aime bien "Il suffit de déplacer le chariot en maintenant le comparateur à zéro"

Comment fait-on les arbres à cames, et comment les rectfie t-on ?

J'aime bien l'allure du premier, le mono à soupapes latérales.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« j.f. » a écrit:

Comment fait-on les arbres à cames, et comment les rectfie t-on ?

arbre a cames ici : http://homepage2.nifty.com/modelicengine/c05051.htm
Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour j.f.

Merci pour l'info. Je ne suis pas un crack en Autocad
Je n'ai eu que quelques notions de base ; le reste c'est en autodidacte
J'ai essayé ta méthode et ça a l'air de fonctionner

Concernant le suivi d'un profil, je te jure que c'est très facile si on ne cherche pas de forme trop tarabiscotée
J'ai remplacé la touche de mon comparateur par une touche perso suivant le rayon de mon outil de tour
Les déplacements se font avec les manivelles. Si la forme est fluide, on peut utiliser l'avance longitudinale à la vitesse mini
Bien sûr, le système a ses limites: il ne faut pas que le comparateur subisse trop de contraintes latérales
Il doit être possible de réorienter celui-ci mais la zone de reprise ne doit pas être facile a définir

Les cames sont les pièces les plus faciles a louper
J'ai réalisé une machine à rectifier le profil mais le résultat obtenu n'est pas celui escompté. Le phénomène d'usure de la meule se trouvait amplifié par la petite taille de la came
Finalement, j'ai réalisé celles-ci avec mon plateau diviseur
Avec Autocad, j'ai défini le point de tangente de ma fraise tous les 5°
Le profil obtenu étant très correct, il a suffit d'écrêter les microarêtes + polissage
La difficulté principale, est de bien caler le profil par rapport au pignon

Les soupapes du mono ne sont pas latérales mais en tête

@+ Lalu

Je n'arrive pas à joindre le plan du mono grr........

Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour j.f.

Ben non; je me suis réjoui trop tôt
J'ai bien réussi à enregistrer les portions de plan en utilisant ta méthode mais je ne peux pas mettre le fichier sur le site car il fait un peu plus de 2Mo

Lalu

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
as-tu bien enregistré au jormat JPEG ? Paint enregistre par défaut au format BMP (bitmap sans compression). Il faut sélectionner JPEG dans la liste déroulante "Type", avant de cliquer sur Ok.
2 Mo, ça fait beaucoup !
Mon écran complet, en JPG, fait 250 Ko pour 1680 x 1050 pixels, mais 5 Mo en BMP... On peut en conclure que tu es en 1024 x 768. 1024 x 768 x 24 bits = 1024 x 768 x 3 octets = 2.3 Mo

Un outil intéressant est le "Image Resizer" Microsoft. Il est gratuit, téléchargeable ici, et te permettra de redimensionner les images. Il ajoute une commande "Resize pictures" dans le menu apparaissant sur click droit. On peut reddimensionner plusieurs fichiers d'un coup.
En 800 x 600, ça sera visible intégralement sur un écran 1024x768, sinon ça débordera et il faudra faite défiler l'image dans les deux sens pour la voir intégralement si on n'a pas un grand écran. Dans mon cas, les 250 Ko en JPEG 1680 x 1050 deviennent 66 Ko en 800 x 500. Ca économise de la place sur les serveur, les webmasters seront moins angoissés !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci j.f.

Je crois que ça devrait aller cette fois-ci
On est en perpétuelle formation !!

@+ Lalu

Coupe du mono

IMG_3868.jpg

Pour Cortech : montage des soupapes sur le twin

Culasse.JPG

Pour Stihlman : Coupe du twin

Coupe.JPG

cortech
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« Lalu » a écrit:
Pour Wika 58 et Claude 10...

Super ta rectifieuse homemade

Moi je pensais faire un système semblable de meule entraînée par un petit moteur mais je le monter sur le chariot de mon tour, ainsi j'ai déjà la mise en rotation de la pièce et le chariot de déplacement transversal pour la meule (avec l'avance)...
Il existe de ces petits kits à monter sur un tour... Rolling Eyes
Bien sûr, il faut protéger le banc du tour des projections...

A quelle vitesse tourne ta meule?
Quelle est la puissance du moteur?

Vraiment super, ...et la réalisation des moteurs ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Wika58

J'ai fait cette rectif car je me suis toujours refusé d'utiliser mon tour pour rectifier
La meule fait Ø75 et tourne à 8000t/mn
Le moteur provient d'une machine à coudre industrielle et a une puissance de 350w pour une vitesse théo. de 4000t/mn
Je devrais me faire gronder car sur la photo, on voit que je n'ai pas mis le carter

Cordialement

Lalu

Pierreg60
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Message de olivier42

bonjour. quel talent bravo, pour faire des segments il faut prendre un vilebrequin de voiture le traitement est deja faite et la dureté est exceptionnel il y a plus que a ajuster les segments a t on piston pour les ajuster le mieux est une affuteuse pour affuter les chaine de tronconneuse ,on peut lui donner de l inclinaison a droite ou a gauche et elle attaque le traitement .bon courage et encore un grand bravo prayer prayer

Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Oct 19, 2008 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Après les photos : les vidéos

Lalu

http://www.dailymotion.com/video/x74aou_homemade-gas-engine_tech
http://www.dailymotion.com/video/x74lt1_homemade-gas-engine-2_tech

maitrefred
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus ça marche bien

bravo
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Bravo, le bruit est vraiment super et en plus ca prend pas mal de tours

Tu envisages de les monter sur un avion RC ou c'est juste pour le plaisir de construire des moteurs ?

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
jcb
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Oct 20, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.
Magnifiques réalisations!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: